Sign in to follow this  
Christophe H

NGC 7023, NGC 7139 et une planète

Recommended Posts

Bonjour à tous,

C'était dans la nuit de samedi à dimanche. J'en profite car cette semaine ça risque d'être difficile. Donc un peu de ciel profond avec la Stalight Xpress, sa roue à filtres, un correcteur de coma sur le SW254/1200. Comme d'habitude guidage en parallèle avec une lunette 100/900 et la caméra ZWO 120 mm-s. 

Pour les 2 nébuleuses, mêmes conditions de prise de vue, 1h par poses de 2 minutes en luminance et 1h aussi pour la couleur en poses de 2 minutes.

NGC 7023

ngc7023_2020_08_08.jpg.e7586c4615e69ab86ccabd2ea38071f0.jpg

NGC 7139

ngc7139_2020_08_08.jpg.06f711c7116408e8f7cb649a8df557be.jpg

Et avant ça, un peu de Jupiter avec barlow x3, l'ASI 120-mm-s avec la roue à filtres starlight.

jupiter_2020_08_08_230500.gif.7311e666f6471e0da3a2635b505b98a0.gif

On voit les conditions de turbulence évoluer au cours du gif sur environ 20 minutes.

Et l'image qui ma semblé la plus détaillée.

jupiter_2020_08_08_rvb_231236-231321.jpg.093a020d89d1b22913e33a41aabad8bf.jpg

Bonne journée.

• Like 3
  • Love 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

bonjour christophe ! très belles nébuleuses !

et belles jupiters  , l'animation montre bien les conditions changeantes ! ;)

bonne journée !

paul

• Thanks 1

Belles images de ces nébuleuses :) je trouve ton Iris un peu sombre ;)

Jupiter est pas mal du tout avec effectivement de bons moments ;)

Bonne journée,

AG

• Thanks 1

Posted (edited)
Il y a 8 heures, ALAING a dit :

je trouve ton Iris un peu sombre

Oui, c'est pour pas trop faire monter le bruit. Il aurait fallu des poses plus longue pour avoir plus de signal par rapport au bruit, mais avec la lune dans les parages, j'ai préféré rester sur 2 minutes de pose.

Edited by Christophe H
  • Thanks 1

En  voilà  une  bien  belle  série  d'images   Christophe  ,  chouettes  nébuleuses   et  belle  animation  de  Jupiter  ,  sympa  la  mieux….. belle  couleur  ,  Bravo  ;)

Michel  

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By fab92
      Hello à tous

Voici M27, en seulement 1h52 de pose.

Image prise lors d'une soirée avec la Lune à 90% de taille !!! Et sans filtres du tout. Je voulais tester les capacités de la cam sous forte Lune, sans filtres, avec des poses "relativement longues".

Prise au foyer de la TOA150 avec réducteur x0,72 (f/5,3) avec l'ASI6200MC.
      5x120s
      9x180s
      15x300s
      Sans guidage.
      Je n'ai pas de focuser auto donc la MAP n'est pas parfaite ! 

Je suis satisfait de la monture et du suivi, même sous un vent d'une petite dizaine de kilomètre heure, aucune pose de jetée !   

• By PhilCh
      Nouveau traitement sous Siril 0.99.6

80X120" à ISO800 ,20 Darks 
      SW150/750 sur NEQ3.2 ,Canon 2000D stock ,correcteur de coma Baader MPCC mark III
      Traitement : Siril 0.99.6,Ps et Lr

• By Ciel Austral
      Bonjour à tous

L'équipe  CIEL AUSTRAL,  Jean-Claude Cannone, Georges Chassaigne, Nicolas Outters, Didier Chaplain, Philippe Bernhard, Laurent Bourgon, vous présente une image SHORGB et HOORGB, faite avec notre TEC160 depuis l'Observatoire El-Sauce au Chili.
      Les acquisitions ont commencé en mars 2019 pour se finir en août 2020 pour réaliser cette Mosaique de IC2177 la Mouette en SHORGB et HOORGB pour un cumul de plus de 350h de pose

Lien vers les full 8000x8000 et les détails de l'acquisition
      http://www.cielaustral.com/galerie/photo120.htm

LES PREVIEW

SHORGB

HOORGB

amicalement
      CIEL AUSTRAL TEAM
    • By encelade18
      Bonjour à tous,
      Voici une nouvelle version de la nébuleuse de la Bulle avec 2h25min de pose, à laquelle je voulais rajouter encore une autre série de poses le lendemain, mais la météo n'a pas été d'accord avec cela...

La nébuleuse de la Bulle (NGC7635, Caldwell C11) est située dans la constellation de Cassiopée.
      Elle est distante de 9000 années-lumière et a un diamètre de 10 années-lumière.
      Cette nébuleuse diffuse est une nébuleuse en émission HII illuminée par l'étoile BD602522, 44 fois plus massive et 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil.
      Sur l'image, BD602522 est l'étoile la plus brillante à l'intérieur de la bulle et on distingue la forme caractéristique de cette nébuleuse qui porte bien son nom avec sa ressemblance avec une bulle en volume.

MO Cas, MP Cas sont deux étoiles variables à longue période de type Mira Ceti visibles près de la nébuleuse.
      - MO Cas : variation de magnitude de 16.5 à 19.0 sur une période de 252.25 jours.
      - MP Cas : variation de magnitude de 17.8 à 19.0 sur une période de 338.00 jours.
      Un gif animé avec ma précédente image du 29/08 montre la variation de magnitude de ces étoiles variables à 48 jours d'intervalle.

* Acquisitions :
      - Caméra ASI533, refroidissement activé (capteur à -15°C), gain 100.
      33 images de 5min, tri de 29 images retenues (soit 2h25min de pose), nuit du 17 au 18 octobre. Logiciel d'acquisition : Sharpcap

* Optique :
      - Télescope Celestron C11 avec réducteur à 1902 mm de focale (mesure astrométrique). Pare-buée et résistance chauffante. Filtre Explore Scientific UHC

* Monture :
      - AZ-EQ6, Autoguidage par diviseur optique ZWO, caméra GPCAM2 IMX224. Logiciel : PHD2 Guiding

* Prétraitements :
      - Alignement et empilement (moyenne additive + mise à l'échelle) de 29 images (88% des images) avec masters dark, offset, flat (11 darks, 100 offsets, 100 flats). Logiciel : Siril

* Traitements :
      - Extraction du gradient. Étalonnage des couleurs par photométrie. Transformation de l'histogramme.
      - Réglage des tons foncés / tons clairs. Contraste auto. Réduction du bruit chromatique.
      - Filtre passe-haut. Couleur auto. Saturation. Réduction du bruit par médiane. Ajustement des niveaux.
      - Logiciels : Siril, Iris, CS2, plugin HLVG

* Lieu :
      - Vauréal (Cergy-Pontoise, 95)

Plus d'informations et image plus résolue sur mon site personnel à la page :
      http://encelade18.free.fr/photos/NGC7635.html
    • By Sauveur
      Salut

Alors ce 18 Octobre même combat sur les gazeuses  

Je commence ciel blanc sur Juju ou les premier sont prometteur mais la dégradation viens vite apres 10 ser le passage a saturne cela s'améliore pas mal

Montage au c8 focal pour Mars C8 barlow 2.5x Kepler tirage une jupe de barlow adc ir cut avec la 224 Mc

Tailles captures

une bio c'est au traitement que je me suis apercu que j'avais laissé le montage pour Mars 

Dérotation

Apres quand Mars n'etait pas encore bien haute j'ai commencé avec le C8 même montage

Pour le C11 qui enchaina ensuite

Bio

Version stack astrosurface asi3 mix 

Hier Jean Claude etait ici seeing bien moins bon

Rien de Bon avec le C11 ca passai pas ou collim qui a bougé suite au test ensemble l'apres midi

Voila bon ciel

• Upcoming Events