• 0
PILI31

débuter l'astrophotographie

Question

Bonjour.

Équipé d'un Skyprodigy 130, je souhaite débuter l'astrophoto, planètes d'abord, ciel profond ensuite. Quel matériel choisir ? caméra, appareil photo (j'ai un reflex canon ), webcam ?

J'ai vu un certain nombres de caméra à des prix très divers, trop de choix pas de connaissances...

Quel livre facile d'accès pour un débutant en astrophoto ?

merci de me donner vos avis éclairés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, je ne suis pas photographe, mais je te souhaite la bienvenue par ici. Je viens de regarder ton télescope, c'est un newton tout automatique sur monture azimutale, donc pas vraiment (voire pas du tout) adapté à la photo pour laquelle la partie primordiale est la monture.
Sache aussi que la photo astro c'est un gouffre à finances et très chronophage, car le traitement des images prend autant de temps que la prise de vue. Néanmoins, si tu ne cherches que la photo souvenir, tu dois pouvoir t'en tirer à moindres frais. Mais attends les conseils des photographes pour faire tes choix.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu as déjà un réflex Canon.

Tu pourrais simplement acheter une bague pour l'insérer dans le tube.

Ce serait un excellent début.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour vos réponses , je vais tenter avec mon canon !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Maïcé a dit :

la photo astro c'est un gouffre à finances

Disons que c'est surtout la monture qui coûte bonbon si tu en veux une qui tienne la route (poids, qualité de suivi, etc), les tremblements sont interdits en astrophoto...

 

Pour le reste, ça n'est pas si onéreux que ça par rapport au visuel, tu as déjà l'APN !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

monture azimutale, donc pas vraiment (voire pas du tout) adapté à la photo pour laquelle la partie primordiale est la monture.

Tout à fait exacte.

 

Tu peux faire de la photo planétaire avec une azimutale avec un réflex Canon dans le tube. C'est exactement ce que je fais. Mais ne t'attends pas à de bons résultats. Pour de bons résultats, le suivi est indispensable. Et pour avoir du suivi, il te faut une monture équatoriale motorisée.

 

Maintenant, tu peux faire des belles photos de la Lune avec ton matos. Et des photos acceptables des planètes. Mais pas plus qu'acceptables.

 

À titre d'exemple, Jupiter prise par moi et par SLO, avec le même tube. La différence est la monture. La mienne est azimutale, la sienne est équatoriale motorisée:

Monture azimutale :

Screenshot_20200810_072841_com.android.chrome.thumb.jpg.3d340f1df4614d271b09ce702844530d.jpg

 

Monture équatoriale motorisée :

Screenshot_20200810_072800_com.android.chrome.thumb.jpg.c89d1ab50b5674dc67a8550f02ece3ed.jpg

 

Ma Jupiter est excellente compte tenu de la monture azimutale. N'espère pas mieux. C'est une réussite, faite avec un télescope dédié planétaire et une excellente Barlow sur une excellente monture mais azimutale.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant