• 0
AdrienC

Le bon choix en visuel Doublet ou Triplet

Question

Bonjour ,

Je cherche conseil.  Voici mes contraintes et mon raisonnement, dites moi si vous approuvez ou si vous trouvez que c'est déconnant.

Je souhaite faire exclusivement du visuel.  Je n'ai pas souvent l'occasion de sortir (j'habite en ville) , donc je ne souhaite pas m'embeter avec des collimations et autres réglages.
Je souhaite une belle image sans chromatisme etc.  Mon budget étant limité , je me dirige à ce stade vers une petite lunette semi apo ou apo.
 

J'ai donc sélectionné 3 modèles qui sont presque identiques :

TS Photoline 102/714 doublet  : Elle a un doublet FPL53 et Lanthane
Altaïr Astro 102/714 wave series: doublet FPL53 et Lanthane mais à ce qu'on m'a dit les produits altair seraient de meilleure qualité ?

et enfin bien qu'un peu hors budget pour moi :

TS Photoline 102/714 Triplet : Triplet FPL53

J'ai le sentiment que ce format est le bon compromis pour ne pas balader une lunette d'1m50 et quand même bien s'amuser.

Ma question principale est la suivante :  Ma priorité est d'avoir une (vraiment) belle image en visuel.    Le triplet n'est il pas superflu ?  Et si je pars sur un doublet, lequel ?

Adrien



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour ou bonsoir. :)

 

 

 

il y a une heure, AdrienC a dit :

je ne souhaite pas m'embeter avec des collimations et autres réglages.

 

Avec une lunette ( à moins de ne la faire tomber par terre ) , il n' y aura pas ce genre de problème. ;)

 

 

 

il y a une heure, AdrienC a dit :

Je souhaite faire exclusivement du visuel ...  Mon budget étant limité ...

 

A moins que je ne raconte une connerie ( ce qui peut m'arriver :ph34r: ), un doublet "FPL53 et Lanthane" suffira largement pour ton utilisation ... tout en soulageant ton portefeuille. ;)

 

Attendre également d'autres avis à ce sujet. ^^

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu veux une, je cite, vraiment belle image, il te faudra passer par une vraiment bonne optique et ce n'est pas lié au seul nombre de lentilles (perso c'est Taka mais ils en existent d'autres). J'ajoute une couche : il te faudra également une très bonne mécanique (là, Taka reste perfectible) ... Faute de quoi, tu auras une belle image ; ce qui n'est déjà pas si mal :D surtout quand on débute (ce qui n'est pas forcément ton cas).

Au plaisir.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci fljb67 ! Je vais attendre d'autres avis en effet mais merci beaucoup pour ton ressenti. Il va dans le même sens que le mien (au sujet du doublet FPL53/Lanthane vs Triplet FPL 53), si les avis suivants vont dans le même sens je pense que je vais me laisser tenter.

ndesprez, si on peut rester dans un dialogue de rapport/qualité prix c'est cool ! ;)  Comme dit dans mon poste , une TS Photoline 102/714 version Triplet FPL 53 c'est vraiment le max que je peux imaginer dans mon budget. Du coup Taka c'est (malheureusement) un peu hors sujet...  

Quand je parlais de vraiment bonne image, j'entendais par là ne pas me retrouver avec des liserets colorés autour des planètes... et autres bizarreries désagréables. Avoir un appareil bien réglé.

Tout le fond de ma question porte sur la comparaison entre un doublet FPL53/Lanthane  vs un triplet FPL 53   ,  dans le cadre d'une observation visuelle.

Est ce que les quelques centaines d'euros en plus pour avoir un triplet valent le coup, ou est ce que c'est surtout utile pour les personnes qui pratiquent l'astrophotographie ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re. :)

 

 

 

Il y a 3 heures, AdrienC a dit :

Je souhaite faire exclusivement du visuel ... Mon budget étant limité ...

 

il y a 39 minutes, AdrienC a dit :

Quand je parlais de vraiment bonne image, j'entendais par là ne pas me retrouver avec des liserets colorés autour des planètes... et autres bizarreries désagréables. Avoir un appareil bien réglé.

 

Si est tu n'es pas réfractaire aux télescopes, il y aurait une autre alternative qu'une lunette : un Maksutov 150/1800. ( ~ 700 € ).

 

PS : désolé si c'est  hors sujet. :ph34r:

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, AdrienC a dit :

Quand je parlais de vraiment bonne image, j'entendais par là ne pas me retrouver avec des liserets colorés autour des planètes... et autres bizarreries désagréables. 

Tu parles à des passionnés et tu leur dis que tu veux une vraiment bonne image. Tu comprends que les passionnés n'entendent pas que tu veux simplement des images sans aberration évidente.

9_9

 

il y a 29 minutes, fljb67 a dit :

Si est tu n'es pas réfractaire aux télescopes, il y aurait une autre alternative qu'une lunette : un Maksutov 150/1800. ( ~ 700 € ).

 

Oui !

Ou le Mak 127/1540 

Quel est ton budget ?

Veux-tu faire du ciel profond ou du planétaire où les deux ?

 

 

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Reprenons à 0 , désolé pour la formulation peut être malheureuse.

J'ai débuté avec un Nexstar 6 d'occasion pas très adapté à mon utilisation (équivalent C6 ?).  J'ai eu une expérience malheureuse avec ce Schmidt cassegrain qu'il fallait quasi systématiquement recollimater... du coup je suis un peu réfractaire aux télescopes..  Pour le peu d'occasions que j'ai de sortir sous un beau ciel , je préfère passer un maximum de temps à observer plutôt qu'à régler.

Je fait essentiellement du planétaire , c'est la priorité, mais si l'instrument pouvait etre un peu polyvalent c'est chouette.

Chez takahashi , la seule lunette que j'ai vue à peu près dans mon budget fait 60mm d'ouverture et 355mm de focale. C'est la FS-60CB   Ca me parait léger...

J'ai l'impression que grossir c'est bien, mais qu'avoir une belle image c'est mieux.   Du coup j'ai pensé que les 714mm de ces TS ou Altair étaient un bon compromis, avec une ouverture raisonnable pour ne pas perdre trop de lumiere ?   Mais qu'en est il de la qualité de ce que je pourrai y voir dans l’oculaire ? 


 

Modifié par AdrienC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, AdrienC a dit :

Je fait essentiellement du planétaire , c'est la priorité

Ah ben là, le Mak est ton instrument de prédilection ! Ca ne se décollimate pas (enfin mon 127 en tout cas...). Je ne connais pas du tout les SC, mais c'est tout de même étonnant que tu sois obligé de recollimater si souvent ? Même un Newton ne se décollimate pas si facilement, l'avantage du Newton, c'est la facilité de collimation !

 

il y a 30 minutes, AdrienC a dit :

Chez takahashi , la seule lunette que j'ai vue à peu près dans mon budget fait 60mm d'ouverture et 355mm de focale. C'est la FS-60CB

Mouais, franchement, le jeu n'en vaut pas la chandelle :D, mais là aussi, je ne connais pas les Taka mais le rapport qualité prix me paraît un tantinet faible par rapport à mon niveau en tout cas...

 

Le Mak 150 me paraît pas mal pour un budget bien inférieur même si un Newton d'ouverture équivalente (mais de focale plus petite) t'en montrera beaucoup plus en CP ;).

 

Franck

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Franck pour ton avis ! J'avoue que ma réticence à repartir sur un telescope m'a fait passer à côté des mak... J'ai lu en effet qu'il n'y avait pas de collimation à refaire sur ces dernier ?  Je suis surpris... (c'est cool :) )

Toutefois je reste frileux...  Telescope ça veut dire longue mise en température ?, achats à coté pare buée , resistance chauffante ?     Sauf erreur de ma part les lunettes n'ont pas besoin de tout ça ?

Pas d'avis sur la qualité des lunettes citées en tout début de conversation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 39 minutes, AdrienC a dit :

Pas d'avis sur la qualité des lunettes citées en tout début de conversation ?

Les trois lunettes sont des 102/714.  Et tu veux faire de l'observation planétaire.

 

T'es mieux avec un Mak 150/1800 ou un 127/1540. Les Mak ont des longues focales. C'est pour ça qu'ils sont dédiés au planétaire. 

 

il y a 39 minutes, AdrienC a dit :

Toutefois je reste frileux...  Telescope ça veut dire longue mise en température ?, achats à coté pare buée , resistance chauffante ?    

En plein hiver (Québec), je sors mon télescope 1/2 heure avant de l'utiliser. Pendant les trois autres saisons, pas besoin de mise en température. Pare buée, j'en ai jamais eu besoin. Résistance chauffante non plus. Mon Mak est l'Orion Apex.

Et je te confirme : pas de collimation.

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 44 minutes, AdrienC a dit :

J'ai lu en effet qu'il n'y avait pas de collimation à refaire sur ces dernier ? 

 

Utilisant un Mak 127/1500 : je confirme.

 

 

 

il y a 44 minutes, AdrienC a dit :

Toutefois je reste frileux...  Telescope ça veut dire longue mise en température ?, achats à coté pare buée , resistance chauffante ? 

 

Pour de l'observation visuelle, je ne pense pas que l'aspect "mise en T° " soit vraiment primordial. ( au conditionnel ).

 

A confirmer ou infirmer par des observateur/trices qui pourront te donner un retour d'info en rapport.

 

Ensuite, niveau "pare buée" ( nécessaire si T° faibles et humidité élevée ), perso, j'en ai confectionné un avec un simple  (gros ) morceau de papier noir épais ( style 200 g/ m² ) ... et tout se passe bien ( sans résistance chauffante ) : pas de buée sur le ménisque après plusieurs heures d'utilisation ... alors même que le tube était très humide voir limite mouillé.

 

Edit : grillé par MCJC niveau résistance chauffante. xD

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, fljb67 a dit :

Pour de l'observation visuelle, je ne pense pas que l'aspect "mise en T° " soit vraiment primordial. ( au conditionnel ).

Avec un bon gros newton en tube fermé, si ! :D ça bloblotte sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, AdrienC a dit :

Sauf erreur de ma part les lunettes n'ont pas besoin de tout ça ?

et si :D
N'importe quel tube doit etre en température pour donner son plein potentiel ;) 
Certains triplet sont bien long a mettre en temp.. une TOA150 par exemple ;)

Les tubes fermés aussi  (SC/mak) Mais en viseul seul le diametre compte!
j'ai un mak 180 qui "explose" mon triplet 107!

Perso je te conseillerais plutot le mak .. je le sors 2h avant d'observer et ça "crache" des flammes :D

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci tout le monde et surtout xavier2 qui a pu comparer une lunette avec un mak..
Grace à vos avis je regarde de plus près les mak ..

J'espère juste ne pas me fourvoyer en repartant sur un tube car je pense que le meilleur instrument est celui qu'on sort.

Concrètement, si en plus du temps nécessaire pour quitter la ville il faut 2h pour avoir une image nette, le tube restera au placard..  

A la sortie immédiate du coffre, j'ai pris bien plus de plaisir à observer saturne avec la longue vue ornitho (swarovski ats 80 hd) d'un ami qu'avec mon Nexstar 6... Ça fout quand même un peu les boules. (D'ou mon intérêt pour les lunettes..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Swaro, Taka ... Même combat ! Rien d'étonnant que l'image soit belle. Mais bon, il faut quelques sous. Nous en avons déjà parlé, je n'insiste pas.

Pour en revenir au Mak, ils ne feront pas tous l'affaire sauf à se contenter d'une image fort correcte mais là même une bonne lulu à grand rapport f/D bien construite ferait l'affaire ...

J'émets une divergeance avec notre ami xavier2 (c'est rare :) ) : en visuel seul le diamètre compte. Je ne partage pas. Inutile de disposer d'une superbe résolution si on ne sait quen faire : il faut un objectf autre que le simple aspect cosmétique mais ce n'est que mon point de vue. Enfin, un diamêtre plus important ne compense pas toujours (ça c'est du langage diplomatique :D ) un polissage moyen et je doute qu'une Swaro en montre moins que quelques unes des 100 mm souvent citées pour leur coût très modeste ...

 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

je doute qu'une Swaro en montre moins que quelques unes des 100 mm souvent citées pour leur coût très modeste


Oui ! C'est bien ça l'histoire !   Dans cette toute petite longue vue , jupiter etait toute petite mais bien plus nette et détaillée que dans mon Telescope de 150mm de diametre..     C'est ça que j'entendais au tout début en parlant de "vraiment belle image"..      Grossir c'est bien, mais seulement si c'est net !  Au choix je préfère voir petit mais beau que gros et flou ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, ndesprez a dit :

J'émets une divergeance avec notre ami xavier2 (c'est rare :) )

mais c'est très bien aussi! c'est ça l'utilité du forum ;)

Bon parlons lulu de qualité versus mak ...
J'ai un collègue qui a une Taka fs102 ( la réputation de cette lulu n'est plus à faire) face à un mak Skywatcher 180mm ( chinois)
Comparatif le meme soir , le mak en montrait bien plus que la FS102....mais celle ci avait une image plus "lisible"
Sur Jupiter samedi soir à la nuit des étoiles.
La FS102 à quasi montrée direct des détails alors que le mak est passé devant au bout de 3h ( grosse chaleur) .
Par contre une fois à température les images de Jupiter étaient à tomber par terre !

ce qui a faillit m'arriver vu le trou pas loin xD

Je suis un amoureux des lunettes pourtant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 16 minutes, AdrienC a dit :

jupiter etait toute petite mais bien plus nette et détaillée que dans mon Telescope de 150mm de diametre..  

 

Quoi comme télescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, xavier2 a dit :

j'ai un mak 180 qui "explose" mon triplet 107!

Perso je te conseillerais plutot le mak .. je le sors 2h avant d'observer et ça "crache" des flammes

 

Moi, mon Mak est un 127/1540. Je le sors 30 min avant, en plein hiver, et c'est suffisant. C'est vrai qu'au 30 min, il faut ajouter le temps de monter mon matos. Donc, disons 45 min max.

 

Mais c'est un 127mm. Pas un 180.

 

Évidemment qu'il est mieux, en planétaire, avec le "monstre sacré planétaire", le 180mm. C'est aussi une question de budget.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, AdrienC a dit :

Concrètement, si en plus du temps nécessaire pour quitter la ville il faut 2h pour avoir une image nette, le tube restera au placard..  

Comme je viens de le mentionner précédemment, 2 heures est exagéré pour mon Mak127. Entre le moment où je le sors et le moment où j'observe, il y a un délai de maximum 45 minutes et c'est suffisant.

 

Par contre, j'ai un 127mm. Pas un 180mm. Mais je vis à Québec où il fait probablement plus froid que chez toi.

 

P.S  Il y a une chose qu'il te faut savoir. Ton Mak, même s'il n'est pas à température exacte, il est tout à fait utilisable. Moi, au bout de 45 minutes, mon image est belle. Est-elle mieux au bout de deux heures ? Je ne le sais pas car je n'ai jamais porté attention.

 

Par contre, je peux te dire que si tu ne le laisses pas à température, ton image ne sera pas belle au départ et s'améliorera avec le temps. Comme je le dis, moi, au bout de 45 min, je suis satisfaite de l'image.

 

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/08/2020 à 10:49, ndesprez a dit :

Swaro, Taka ... Même combat ! Rien d'étonnant que l'image soit belle. Mais bon, il faut quelques sous


En parlant de Longue vue Swaro  que dire de la comparaison entre cette swaroski ATS 80 HD  à plus de 2200 euros
https://www.maison-astronomie.com/longues-vues/229-234-longue-vue-swarovski-atm-80-hd.html

et cette TS Optics APO Final 100 à 900 euros
https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/jumelles/longue-vue-ts-optics-22-67x100mm-ed_detail

L'ouverture est plus grande, on peut utiliser les oculaires 1,25'' , verres ED .... C'est quoi l'embrouille ? Le polissage dont tu parlais ?

Modifié par AdrienC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ce n'est pas une embrouille, c'est une affaire de qualité :) Certaines (pas tant que cela) optiques sont bien construites et convenablement polies mais ... Par exemple chez "Lambda" on va traiter avec une ou deux couches minces mais sur certaines Zeiss, il y en aura plusieurs dizaines. Et je ne n'aborde pas la mécanique. Là, pour beaucoup de marques, c'est la Bérézina ! J'ai observé à l'occasion des NCN pour la première fois dans des jumelles Leica (des petites) : un choc ! Je ne suis pas prêt d'oublier ... Bref, comparer la première avec la seconde n'a pas de sens à mes yeux.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

J'ai observé à l'occasion des NCN

NCN ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, ndesprez a dit :

J'ai observé à l'occasion des NCN

Ouais, NCN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, ndesprez a dit :

Les Nuits du Causse Noir.

Ah ok ! J'ai cru que tu parlais d'un point d'intérêt dans le ciel ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir