CATLUC.

Faire la collimation de jour.

Messages recommandés

Bonjour

Depuis un moment ça me trottait dans la tête.

Sur le 625 mm avec un laser rouge je ne pouvais faire la collimation avec mon laser barlow que lorsqu'il commençait à faire sombre.

Le laser rouge utilisé n'était pas assez puissant. Mais comme j'ai des lasers verts j'ai imprimé un adaptateur pour remplacer le rouge par un vert.

Celui ci me permet maintenant de collimater même en plein Soleil. Pour shooter Vénus par exemple.

On voit sur la mire que le reflet de l’œillet du miroir n'est pas centré avec le trou de sortie du laser. Donc collim à refaire mais comme il y a des moteurs cela ne prend que quelques secondes. 

Le matériel utilisé de gauche à droite : laser vert avec son contacteur piqué dans la corbeille à linge, l'adaptateur, une barlow courte 2 fois meade et le Tublug sur lequel se fait le retour. En fin de compte on peut aussi l'imprimer lui.

Bonne journée.

Luc

5f3163d764718_COLLIMLASERVERT.jpg.d7a4f83037ea84d2012977439322282a.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le Laser c'est bien , mais pour un Newton rien ne vaut un Cat Eyes :)  avec ton laser tu vas penser que tu es bon, mais quand tu vas placer la CatEyes tu vas comprendre que non !!!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JP ce n'est pas qu'un simple laser c'est un laser barlow. Le laser n'est là que pour fournir la lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel l'idée du laser vert ! 

Un autre petit coup de CAO en forme de fente dans le tublug (et de la largeur de l'interrupteur) , et on peut se passer de la pince à linge en enfoncant un peu plus le laser pour l'allumer. 

Modifié par régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, jp-brahic a dit :

le Laser c'est bien , mais pour un Newton rien ne vaut un Cat Eyes

 

point important pour avoir toute la précision du catseye : il faut qu'il soit au foyer ou plus loin.

souvent il fallait ajouter une bague allonge et on pouvait perdre la précision dans cette bague.

Mais catseye a pris en compte le problème et fait maintenant des tubes de différentes longueurs pour s'adapter directement aux backfocus des différents télescope. il vaut mieux en prendre un un peu long d'ailleurs.

 

côté Howie Glatter, il faisait aussi un.laser vert ainsi qu'un.rouge-orange plus intense que le rouge  standard . à voir si FT a gardé ça...

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque l on est sur le sujet, je possède un cheschire, un laser basic antarès , mais je viens de voir qu il y a un plus précis.

le laser de collim 

 

 Appareil laser collitm Mark III  il envoie deux fois le rayon une fois sur le secondaire et un fois sur le primaire, le retour se voit sur un verre quadrillé

85 euros, je me laisserai bien tenté

https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/52-laser-de-collimation-baader-mark-iii.html

 

 

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un laser de collimation ordinaire, le point rouge sur la photo étant le retour du faisceau. 

L'avantage du laser barlowté, c'est qu'il est insensible aux défauts d'alignement du laser dans le po, tout du moins pour le réglage du primaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, CATLUC. a dit :

JP ce n'est pas qu'un simple laser c'est un laser barlow. Le laser n'est là que pour fournir la lumière.

 

oui c'est que j'utilisais avant le Cat Eyes ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent !

Je cherche une solution pour collimater un newton solaire; je crois que je vais essayer un truc du genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bretoc a dit :

Pour la collim en plein jour, il y a aussi l'OCAL qui est parfaitement adapté aux Newton

https://www.univers-astro.fr/fr/collimation/828-collimateur-electronique-newton-rc-sc-ocal.html

Oui, j'en ai un, c'est vraiment top !

Pour collimater le secondaire d'un newton desaluminé, c'est très bien, mais pour le primaire, je ne vois pas le reflet de l'objectif de l'ocal.

Je viens d'avoir une idée pour solutionner le problème : éclairer le tube par l'arrière ! Comme ça, l'éclairement de l'Ocal ne subira plus l'ombre du secondaire (j'éclairais par l'entrée avec une boîte à flats). Une variante : mettre une surface réfléchissante à l'arrière du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Yin_Zhen a dit :

Je viens d'avoir une idée pour solutionner le problème : éclairer le tube par l'arrière ! Comme ça, l'éclairement de l'Ocal ne subira plus l'ombre du secondaire (j'éclairais par l'entrée avec une boîte à flats). Une variante : mettre une surface réfléchissante à l'arrière du primaire.

Je viens d'essayer : ça ne marche pas ! :/

Par contre, il me semble que si le secondaire est correctement collimaté, une solution pourrait être de centrer l'image du secondaire dans le primaire sur le centre du primaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

Pour la collim en plein jour, il y a aussi l'OCAL qui est parfaitement adapté aux Newton

https://www.univers-astro.fr/fr/collimation/828-collimateur-electronique-newton-rc-sc-ocal.html

Tout ceci étant dit, pour collimater un newton "normal" (non désaluminé, donc) en pleine jourrnée, je trouve que l'Ocal est un super instrument. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plein jour, on le voit bien.

Il faut jouer avec la luminosité de la camera

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Bretoc a dit :

En plein jour, on le voit bien.

Il faut jouer avec la luminosité de la camera

Oui, avec un miroir "intact", c'est nickel.

Avec un miroir desaluminé, ça ne marche plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant