cbuil

Connectique dans observatoire

Messages recommandés

Voici mon problème.

 

J’ai le télescope à 15 m de mon appartement. Sur le télescope j’ai 3 caméras ASI (qui équipent un spectro + chercheur), une monture 10Micron et un focuser. Tout cela sort en USB. Je ne voudrais pas mettre de PC sous le télescope, mais un seul dans mon logement, à 15 mètres de là. Pour le moment j’ai mis des câbles USB amplifiés sur 15 m et j’arrive à lire vaguement tout ça avec un seul PC sous Prism. Mais cela fou la trouille, je n’aime pas les câbles USB, pas fiables. Vous auriez en tête une solution. Est-ce que cela existe ? Par exemple et idéalement, passer par un câble Ethernet (sorte de HUB d’un côté avec tout ce qui arrive du télescope, et à l’autre bout une prise USB unique qui va vers le PC - l'Ethernet étant transparent). Mais je prend surement mes désirs pour des réalités ! Peut-être la même chose en WiFi (mais moins bien) ? Autre ?

 

Christian Buil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ....

 

Stp , pour tout tes périphériques  ascom  : cam , focuseur , monture ,....in situ tu peut installer un serveur INDI ascom sur un Rpi 4b+ SBC ( 8o chouquettes  4 ou 8 go Ramddr4, + un  refroidisseur , hub usb , carte  micro Sd , sauvegardes images sur clefs usb ou wifi par exemple ) . Ce dernier  pourra donc .’concentrer’ l’ensemble de tes périphériques usb 2.o et usb 3.o , et  à distance  (At home et a l.abri ...) wi-fi ton pc , peut être client de ton serveur wi-fi INDI ascom  (Distant) avec le pack d’appli Ekos-Kstar  (macOS,win,Luinux). ( et en sous-couche guidage PHD2) .Éventuellement buncleler par stellar mate , et aussi  assister la mise en service avec un device Android ou IOS . ce genre d’aplication te permet aussi la programmation de la session d’imagerie et gérer un dôme motorisé........

La nafabox.., astropi ‘ proposent des services similaires ...

la liaison réseaux peut  aussi être filaire rj45 gigabit pour le Rpi4). , ou le signal wi-fi a aussi des options pour être doper , et t.assurer débit et stabilité .a distance (15 m , routeur , AP , routage mesh ,antennes  ....) ....

(l’option AsiPro. , condamne à l'exclusivité d.équipements Asi Zwo ..)

...un exemple de proposition...

N.iN.A , Par contre appli  nécessitant un pc , est à ce jour l’offre logicielle  la plus pertinente  , je t’invites , stp , à te documenter à ce propos..... néanmoins....

( La  prise en main de la suite logicielle est un investissement conséquent, (en tps , en compétences...)  aussi (en plus, surtout ..) je te proposes ,stp,  d’en faire ton critère de sélection premier....)

bien à toi,.

cordialement ,

w ;-).

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas donné mais ça devrait répondre à tes besoins : https://www.digikey.com/product-detail/en/digi-international/AW02-G300/602-2293-ND/9955623

 

Pour éviter les problèmes de débit, y a aussi la version fibre optique, mais là ça douille sérieusement : https://www.transwan.com.cn/products/4-ports-usb-3-0-2-0-1-1-over-fiber-optic-extender-to-250-meters-mm-fiber-or-sm-fiber-with-10-gbps-sfp-supports-5-gbps-speed-backward-compatible-with-usb-2-0-1-1?variant=31404495863870

 

Note que je n'ai pas testé, c'est simplement tiré de cette discussion: https://www.cloudynights.com/topic/651908-usb-3-over-cat-6/

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une solution qui va bien: le Silex. Cfr par exemple https://www.digitec.ch/fr/s1/product/silex-ds-600-serveur-ip-gigabit-lan-usb30-serveurs-dimpression-5799137?gclid=CjwKCAjw4MP5BRBtEiwASfwAL9ZrRMLVKYOkSXnkWLtWQsFS0LSOiiGvzvRlkPWSSuFb_xq3jzbNBBoCZX4QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

on utilise ce genre de boîtier à l’obs de StVéran et ça fonctionne très bien. Pour faire court ton boîtier silex  est proche du télescope, de là part un câble ethernet vers ton PC, sur lequel il y a un port virtuel qui permet de retrouver l’ensemble des périphériques USB connectés sur le silex. C’est très transparent comme installation .

 

a+

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Christian,

 

je confirme que la solution Silex marche très bien: je l'utilisais avec l'AP Mach1/robofocus/QSI, et un seul cable ethernet qui allait jusqu'au PC bureau.

 

par contre, dès que je suis passé chez Atik, c'était fini, impossible de les faire tourner avec le silex.

 

ici, Cyril a l''air de dire que ça marche bien avec les zwo, ça devrait donc être bon pour toi ,

 

vincent

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vincent,

 

J'utilise aussi un boîtier SILEX, que ce soit avec ma GPDX ou la Mach One.

La caméra de guidage est une Zwo (120 ou 174), et la caméra d'acquisition est une Atik 314.

Ca fonctionne, mais j'utilise un PC en Windows XP.

 

Effectivement, je pense que les Atik ne fonctionnent plus via un SILEX avec W 10.

 

Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui Jean-Pierre , j'avais oublié de préciser que c'était avec W7 puis W10. Il faudrait que je retente d'ailleurs avec les dernières màj,  mais bon, on est vraiment trop dépendants de ces mises à jour ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

pourquoi pas de pc à coté ? c'est vis à vis de l'encombrement ?

Parce que pour cela il y la solution du mini PC, c'est moins gros qu'une tablette, la licence W10 est incluse, ça fonctionne super bien et tu peux t'y connecter en Wifi ou meme mettre un boitier CPL donc pas de câble

 

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, willoubu44 a dit :

 

Parce que pour cela il y la solution du mini PC, c'est moins gros qu'une tablette, la licence W10 est incluse, ça fonctionne super bien et tu peux t'y connecter en Wifi ou meme mettre un boitier CPL donc pas de câble


+1 

c’est la solution la plus simple et stable AMHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant