scc

Deepskystacker - problème après traitement

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'avais posté dans le sujet "Essais avec Pentax KP" quelques images prises avec cet APN, notamment de M8 et M20 dont j'ai pris deux photos en format DNG.

J'ai commencé à m'intéresser au traitement de ces images avec DSS Ver. 4.2.4, en commençant par l'alignement et l'empilement des deux images de M8-M20, puis un traitement par niveaux, luminance et saturation (je sais que DSS n'est pas l'outil idéal pour cela mais il a l'avantage de rester très simple).

Et là je me retrouve avec la situation suivante:

1) Images enregistrées, alignées et empilées et fichier résultant après traitement par courbes etc., tel qu'il apparaît dans DSS avant sauvegarde sur le disque dur:

DSS.jpg

2) Image sauvée sur disque dur et ouverte avec IrfanView:

Irfan-View.jpg

 

Ces deux images n'ont absolument rien de similaire et je ne comprends pas pourquoi le fichier traité par DSS et sauvé puis ré-ouvert avec IrfanView (mais c'est valable pour les autres softs standards sur PC) ne sont pas identiques.

 

Quelqu'un a une idée??

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

Une piste :

 

5f32a53416e29_zzzzzz_sanstitre.jpg.71ef6c38f56fb6388f303c8d4e995cf9.jpg

 

( Copie d'écran avec une version 4.1.1 ... donc tu auras peut-être une liste plus exhaustive ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut

Problème du format résultant, il n'a pas enregistré toutes les données, faut donc cherche le format qui le fait entièrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

La version 4.2.4 ne reprend ni le KP ni les boîtiers récents tels que K3 et K1, je vais voir ce qui va le mieux parmi ceux listés.

Quel soft gratuit me proposeriez vous pour le traitement, sans devoir faire face à une usine à gaz?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la différence d'images, j'ai sélectionné pour les FITS le K100D DNG dans la liste mais le problème ne venait pas de là.

Au moment d'enregistrer une image traitée, il faut cocher "appliquer les ajustements à l'image enregistrée", alors que par défaut c'est l'option "inclure les ajustements dans l'image enregistrée sans les appliquer" qui est cochée.

Ceci dit, j'ai des plantages récurrents de DSS dans sa version 64 bytes 4.2.3 pendant les traitements (pas pendant l'enregistrement et l'empilement).

Quant-à la version 64 Bytes 4.2.4 qui vient de sortir, avec les mêmes paramètres utilisés dans la version précédente, je n'obtiens pas de fichier de sortie. Le programme ne plante pas (il ne se ferme pas) mais aucune image ne s'affiche, bien que la fenêtre de traitement soit présente (niveaux/luminance et saturation). Mieux, si je veux charger une image existante (enregistrée et empilée), elle ne s'affiche pas non plus. J'ai un PC récent avec 8 Gb de mémoire vive, cela ne devrait pas venir de la machine. Si quelqu'un a ce problème ou l'a eu, peut-il me tuyauter?

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, scc a dit :

La version 4.2.4 ne reprend ni le KP ni les boîtiers récents tels que K3 et K1, je vais voir ce qui va le mieux parmi ceux listés.

Quel soft gratuit me proposeriez vous pour le traitement, sans devoir faire face à une usine à gaz?

 

Siril gère parfaitement les fichiers RAW de mon K-1, avec les scripts inclus ça tourne tout seul... en plus le rendu est meilleur je trouve que DSS et il y a des outils de traitements très utiles (correction du gradient, balance des blancs par photométrie)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSS est principalement un outil pour enregistrer et empiler. Le traitement est à faire dans un soft plus dédié. 

Cependant je reste perplexe parce que le fichier empilé qui sort de DSS (autosave.tif par défaut) pour mes deux photos de M8 et M20 me semble anormalement clair et "rose" (un peu comme le fichier lu par IrfanView ci-dessus mais en beaucoup plus clair). Je me demande quand même s'il n'y a pas un bug qqpart dans le processus.

Même si je veux traiter ce fichier empilé dans Siril comme suggéré encore faut-il qu'il soit correct.

Je vais mettre dans un prochain post une copie du fichier autodafé.tif pour avis.

Modifié par scc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc,

 

Le fichier résultant de l'enregistrement et l'empilement de mes deux images DNG de M8-M20 [voir ici:http://www.astrosurf.com/topic/138415-essais-avec-un-pentax-kp/] a cette gueule-ci (il s'agit du fichier généré automatiquement par DSS, donc non traité):

Autosave003.jpg

 

J'avoue avoir du mal à comprendre le résultat au vu des fichiers d'entrée. J'ai selectionné Pentax K100D DNG dans les paramètres Raw/Fits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Il y a 16 heures, scc a dit :

Le fichier résultant de l'enregistrement et l'empilement de mes deux images DNG de M8-M2 ... a cette gueule-ci (il s'agit du fichier généré automatiquement par DSS, donc non traité):

 

J'ai fait un test en "empilant" ta photo ci-dessus avec DSS ( qui accepte donc de traiter une seule prise ).

 

Pour info, voici les paramètres DSS utilisés :

 

5f3535028807e_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_paramtresRAW-FITS.jpg.58e5d2dba46a285daa553d9dd39bc6d6.jpg

 

5f3534fd66cf5_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_paramtrealignementRGB.jpg.f67332876ead0b8365d5efbfdabcc8ba.jpg

 

 

 

- Image origine :

 

zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_Autosave003_1000.jpg.1f151275c1a0779394268fcd6c97b75a.jpg

 

 

 

- Résultat "Autosave" brut obtenu :

 

5f353564b0c21_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_Autosave003_traiteDSS_1000.jpg.6718db425dbcff0498fd7593fe2ca5b8.jpg

 

- Après modif des "courbes" + diminution de la dominante verte avec GIMP :

 

5f35355ec668e_zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz_Autosave003_traiteDSS_01_1000.jpg.ed8e24bd33061aa83fc373dcda9c39c2.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai coché la case en question et rien à faire, le fichier empilé est toujours trop clair et trop rouge.

J'ai mis les images en accès libre sur ce lien.

 

https://drive.google.com/drive/folders/12pY_-FDdbLiPQ4vlFgHnngjO1RDJoYXS?usp=sharing

 

Si quelqu"un peut tenter de les traiter (uniquement enregistrement et empilement) et me dire les paramètres utilisés ce serait sympa.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re. :)

 

 

Il y a 22 heures, scc a dit :

 

J'ai empilé avec DSS tes 2 photos "DNG" avec les paramètres de mon post précédent.

 

 

I°) Version n°1.

 

- Copie écran après traitement ( sans modif des courbes ) :

 

5f3814dc2324e_CopiecranDSS_800.jpg.5bfcb9a4c3979d1338c9877e5e340dc4.jpg

 

 

- Fichier Autosave brut :

5f38160622f31_Autosave_partirimagesDNG_RVVB_00_JPEG_1000.jpg.5cdabd3d3729efcb85ab4f0fc29044dd.jpg

 

 

- Après post-traitement :

 

5f3815f5e41ea_Autosave_partirimagesDNG_RVVB_03_JPEG_800.jpg.ed0042fc1fbdfb741c445b41fb11eba0.jpg

 

 

 

 

II°) Version n°2 en ayant aligné la courbe verte sur les deux autres.

 

Niveau sauvegarde, ne pas oublier de cocher "Appliquer les ajustements à l'image enregistrée".

 

- Copie écran après traitement :

 

5f3814e12099e_CopiecranDSS_bis_800.jpg.fcb2ca1ca1379325cf71f5c4f3e1443b.jpg

 

 

-  Fichier brut :

 

5f38161f004a0_Autosave_partirimagesDNG_RVVB_bis_00_JPEG_1000.jpg.f5d1c561a0eb3926d797be050f0543a0.jpg

 

 

- Après post-traitement :

 

5f3816315c074_Autosave_partirimagesDNG_RVVB_bis_04_JPEG_800.jpg.dedf2a26edad0ad03efe62f00285431f.jpg

 

... j'ai une forte impression d'avoir eu la main lourde niveau certains curseurs. :ph34r:

 

 

III°) Version n°3 : après avoir préalablement converti tes images DNG au format JPEG :

 

- Copie écran après traitement  ( sans modif des courbes ) :

 

5f381e2071030_CopiecranDSS_aprsredimDNGenJPEG_800.jpg.4f025d1d930aa38a0c68d1c41fde2375.jpg

 

 

-  Fichier Autosave brut :

 

5f381e4f2fa98_Autosave_aprsredimDNGenJPEG_00_1000.jpg.fda03a6cd837b2b78ff65fae72913a8f.jpg

 

 

 

- Après post-traitement :

 

5f381e5ce6f98_Autosave_aprsredimDNGenJPEG_03_800.jpg.99b6939dc7c208106a1b83f5bf97012c.jpg

 

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je vais étudier ça de près.

Quel mode d’empilement utilises-tu: moyenne, médiane, autre?

Pour les ajustements après empilement, ils sont réalisés avec DSS ou sur un autre soft?

Et enfin, si tu as traité avec DSS, tu l’as fait directement sur l’écran en fin de processus après que le fichier autosave.tif se soit chargé ou en le chargeant dans DSS à partir de ton endroit de stockage de ce fichier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, scc a dit :

Quel mode d’empilement utilises-tu: moyenne, médiane, autre?

 

Médiane.

 

 

il y a 16 minutes, scc a dit :

Pour les ajustements après empilement, ils sont réalisés avec DSS ou sur un autre soft?

 

- Avec GIMP. : ouverture du fichier "Autosave" + modif de la "courbe" + exportation en format JPEG.

- Finalisation puis redimensionnement de la version JPEG avec un vieux "PhotoShop Elements 8" ( PSE8 ).

 

PS : Avec DSS, je ne touche à rien niveau réglages de l'image obtenue par empilement : je préfère le faire "par après" avec GIMP + PSE8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok,

Je vais en effet renoncer à faire un traitement avec DSS, à part aligner les canaux.

Pour le post traitement, Je me demande si je dois investir du temps dans l'apprentissage avec Gimp ou Siril.

Merci encore. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant