CB7751

Projet dobson 350 go to pour photo planétaire?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ces deniers jours j'ai pu me faire la main sur Jupiter avec mon C9.25 sur EQ6-R en suivant le sujet de JLD et ses premiers conseils. Une photo jointe faite avec filtre rouge avec 0.21"/px d’échantillonnage. J'ai bien aimé et commandé une version couleur du capteur + un ADC.

J'ai tout de suite regardé des options possibles pour aller plus loin, j'aime bien aussi le lunaire, soit en fin d'année, soit début 2021 pour la prochaine vague de nos planètes voisines.

 

 

Une contrainte serait de pouvoir mettre tout en place tout seul chez moi, donc poids maxi d'un élément ~35Kg. Je suis tombé sur ce modèle:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6759_Orion-SkyQuest-XX14g-14--f-4-6-GoTo-Truss-Tube-Dobsonian-Telescope.html

La version Skywatcher est moins chère mais la base fait 50Kg.

 

Ca doit pas être des telescopes dans les meilleurs du monde, mais est-ce que c'est une idée de projet qui tient la route?

- A vue de nez la différence avec le C9.25 serait flagrante?

- Est-ce qu'un dobson avec goto permettrai un suivi suffisant pour la photo planétaire?

- Difficultés à mettre en place ce genre de système, la base doit être parfaitement de niveau? Il ne faut pas que ça prenne 2h, pour la mise en température ça serait stocké dans un abri de jardin donc à priori pas trop de soucis en début de soirée, possibilité d'aérer si le soleil tape comme en ce moment.

- Est-ce qu'un 300mm Skywatcher (1000€ moins cher) ferait sensiblement moins bien que ce 350?

- Quels éléments à prévoir en plus là dessus, à part une barlow pour arriver autour de 0.12" px?

 

Merci et bonne journée. :)

 

 

 

 

Jup_22_53_37_2_R_060820_Gain=300(off)_Exposure=7.0ms_lapl6_ap128.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut à toi

Oui tout à fait,moi j'ai un skywatcher 400 avec cam ccd inova nbb cx qui fait acquisition et guidage en même temps en utilisant Kstars, je suis sous gnu/linux

et voila ce que j'ai put faire,attention image brute de pomme filtre Hbêta pour nébuleuse , ici  Orion prise au foyer; je peut même faire de petits films avec un webcam philips pour l'astro qui a déjà 10 ans

le suivi est plutot bon quant le goto est bien réglé dés le départ

de plus je connecte ma raquette direct au PC via un cable adaptateur,Kstars gère très bien tout mon matos le skywatcher 400 ma coûté 3290 E

orion.jpg.124d03a0288ce080abe6c9f320680fde.jpg

 

et la lune,brute de pomme aussi avec la webcam

lune.jpg.0644885f0533aeaa246cb2625d043afa.jpg

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. 
Donc le système go to est suffisant pour ne pas corriger toutes les 10s avec la raquette. 
 

400 est exclu c’est juste pas possible seul..

C’est le rapport performance / poids / prix qui serait déterminant entre un 300 et un 350. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ok avec le goto bien réglé comme dit dés le départ en suivante la procédure pas à pas, oui les décalages intempestifs sont mineur,ensuite c'est le boulot aux logiciels d’aligner et d’empiler correctement tes photos light

de plus si tu raccords la raquette en direct sur un pc ton logiciel qui gère le goto permet d'amélioré la capture des cibles qui ne sont pas dans la base de données de la dite raquette qui en principe comporte env 42000 objets mémorisés,enfin tout dépend de la raquette et des mise à jour effectuées .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un goto altaz fonctionne très bien pour le planétaire, à condition de corriger la rotation de champ. C'est possible aujourd'hui en utilisant les fonctions du logiciel WinJupos - il reste cependant possible de faire de très bonnes images avec des films relativement courts, sans aller plus loin, même si on se limite un peu. Une table équatoriale n'est plus nécessaire. J'ai fait une présentation complète aux RCE il y a 2 ans que tu peux retrouver ici:

La photographie planétaire avec un dobson altazimutal

Sinon oui, ces instruments de 300 à 400 mm feront mieux qu'un C9, et ils jouent dans la même cour que les C11, C14 et cie (pour moi ils sont même meilleurs, il n'y a pas de sphérochromatisme). Quelques images avec mon flextube 305:

S2018-07-07_00-06_rgb_cp.png

M2020_08_09-CPE.png

jupiter_chris.png

  • J'aime 3
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Christophe Pellier a dit :

J'ai fait une présentation complète aux RCE il y a 2 ans que tu peux retrouver ici:

Super. Merci pour ton retour et pour le lien bien utile.

 

Bon c'est décidé, je devrais me lancer pour la fin d'année.. histoire de me faire la main sur la lune en attendant les planètes d'été. Il faudra décider entre le 300 et le 350..

Actuellement ton 300 tu le manipules seul? sans trop de soucis?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Bon c'est décidé, je devrais me lancer pour la fin d'année.. histoire de me faire la main sur la lune en attendant les planètes d'été. Il faudra décider entre le 300 et le 350..

Actuellement ton 300 tu le manipules seul? sans trop de soucis?

Oui, et je ne suis pas spécialement baraqué :D (1,70 m 68 kg). Je l'installe et le démonte en deux fois, base et tube, j'arrive aussi à porter les deux éléments jusqu'à ma voiture.

Par contre je sais que je ne parviendrai pas à manipuler de cette façon la version en 350 sans parler du 400. Pour ces diamètres là il vaut mieux soit être un gros balèze, soit prévoir la brouette de transport et donc un lieu de stockage accessible... 

C'est vrai que ces instruments sont très lourds mais sinon, l'installation est vraiment super simple...

Il existe des dobson altaz encore de meilleur qualité et plus légers (comme chez Skyvision), si on a le budget.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Il existe des dobson altaz encore de meilleur qualité et plus légers (comme chez Skyvision), si on a le budget.

D’ailleurs CB7751  si jamais tu es intéressé par un Skyvision version bois/alu/carbone dans quelques temps je vais mettre en vente la structure  de mon 380 F/D 4.3 et sa table EQ double axes.

Après on va pas se mentir;) pas sur que ça réponde a ton cahier des charges niveau simplicité d’installation si tu dois tout démonter après chaque observation. 

Par contre dans un abris en post fixe ça peut être une très bon option. C'est une très bonne mécanique qui tient parfaitement la colim, absorbe très bien les vibrations et prend soin de l'optique à l’intérieur . Bon ,il faut aussi penser au  budget pour tailler un bon 380mm par un de nos artisans par exemple (env 2800 euros).  

Je te mets quelques images réalisés il y a déjà plusieurs années avec ce matériel. Au moins pour te montrer que te monter en diamètre est souvent payant  (dans tous les sens du terme ;)  )

https://astrophotography.websmile.fr/

 

Yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Billyjoe a dit :
Il y a 7 heures, Christophe Pellier a dit :

 

D’ailleurs CB7751  si jamais tu es intéressé par un Skyvision version bois/alu/carbone dans quelques temps je vais mettre en vente la structure  de mon 380 F/D 4.3 et sa table EQ double axes.


Salut Yann! Merci pour l’idée mais oui techniquement et aussi le budget global c’est pas possible.

Il faut que je reste sur du made in China. 
 

Le monde est petit ton frère m’avait montré un peu ton oeuvre quand j’ai commencé l’astrophoto! On a fait quelques sorties animalières ensemble. 

Vraiment super ces résultats. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra comme coïncidence :)

ça date de 2 ou 3 ans c'est ça ? en Picardie ?

Il avait beaucoup apprécié ta compagnie et la nature de ce coin !

Marrant en tout cas.

Bon du coup si jamais tu change un peu l'orientation de ton projet n’hésite pas à nous joindre, enfin moi surtout, parce que lui pas moyen de l'avoir même au téléphone  ;)

Mais effet tu as vu les résultats de Christophe même avec du 100%  made in china c'est carrément TOP.  Suffit d’être rigoureux et appliqué ! et au vu de ta Jupiter tu devrais pas avoir trop de problème par la suite.

Amicalement,

Yann

Modifié par Billyjoe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Billyjoe a dit :

 

Extra comme coïncidence :)

ça date de 2 ou 3 ans c'est ça ? en Picardie ?

 

Non ensemble on a fait les chamois dans les Vosges, le fameux cerf dans la brume dans un parc en Moselle c’est quasi certain que tu l’as vu, et quelques fois le Martin pêcheur à Fontainebleau.

Il faudra remettre ça d’ailleurs, je vais essayer d’organiser quelque chose pour le brame cette année. 

A+ Yann et merci!

Cedric 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, Cédric,

Je vois très bien, Brice m'a montré tes belles photos de ciel profond et dernièrement ta magnifique comète. J'avais pas pensé à toi car j'avais cru comprendre que tu ne postais pas sur AS.

Et en effet j'ai vu vos belles photos animalières !

Alors on aura peut être l’occasion de se croiser en vrai  un de ces jours  :)

Bon ciel à toi !

Yann

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant