MCJC

Espoir en des missions d'enlèvement de débris spatiaux

Messages recommandés

Bonjour,

Je trouve que c'est une bonne nouvelle de savoir que l'on envisage de futures missions d'enlèvement des débris spatiaux.

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1724312/debris-spatiaux-orbite-dechet-collision-satellite-detection-jour-laser-espace

 

De ce lien :

"Une équipe de chercheurs basée en Autriche annonce avoir réussi à étendre cette fenêtre d'observation en utilisant l'association d'un télescope, d'un détecteur et d'un filtre pour augmenter le contraste entre les objets et le ciel.

Selon l'étude, grâce à cette nouvelle technique, encore au stade expérimental, il serait possible de surveiller les débris spatiaux 22 heures par jour, contre 6 actuellement. Cela contribuerait de manière significative à de futures missions d'enlèvement de débris spatiaux ou à l'amélioration des prévisions orbitales en cas d'alerte (de collision)"

Screenshot_20200811_083411.jpg.4e904d64c9d4f50236f7f24e3cc8c36e.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est intéressant mais le plus raisonnable, ce serait d'arrêter de foutre le bazar là-haut...

Frank

Modifié par frank-astro
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, frank-astro a dit :

C'est intéressant mais le plus raisonnable, ce serait d'arrêter de foutre le bazar là-haut...

Frank

 

Même en arrêtant aujourd'hui, la situation est déjà dangeureuse, notamment pour les missions habitées. La SSI a déjà dû effectuer plusieurs manoeuvres d'évitement.

 

Donc, il faut absolument éliminer le plus de déchets possible. Et il y en a énormément à éliminer.

 

Pour le moment, il y a la mission Removedebris qui est dans l'espace depuis 2018 et qui étudie les techniques de nettoyage. Si tout se passe comme prévu, c'est en 2023 qu'une mission de grand ménage est prévue.

 

Donc, c'est une très bonne nouvelle d'apprendre que des chercheurs travaillent à améliorer la capacité de détection des débris spatiaux et réussissent à les détecter 22 heures/jour plutôt que 6 heures/jour, et ce maintenant et non après 2023.

 

 

P.S. La mission de ménage spatial est deorbit. J'ai l'impression qu'elle a été retardée de deux ans. Le ménage commencerait donc en 2025.

 

Modifié par MCJC
P.S.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 août 2020 à 13:07, MCJC a dit :

la situation est déjà dangeureuse, notamment pour les missions habitées

 

Notamment, mais pas que. Le risque de chutes de débris spatiaux sur Terre n'est pas qu'un pur fantasme il me semble O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du concret : (enfin apparemment pour un seul débris !)

 

https://www.air-cosmos.com/article/premire-mission-de-nettoyage-orbital-23925

 

La startup suisse ClearSpace a reçu la commande de la part de l’Agence spatiale européenne de la première mission au monde d’enlèvement actif d’un débris spatial sur orbite basse.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant