Jamededij

Train optique planetaire avec FlipMirror Baader

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

je viens de mettre la main sur FlipMirror Baader ( miroir basculant qui permet d'alterner entre la camera et un oculaire).

Je me pose beaucoup de questions quand au positionnement de celui ci dans le train optique sachant que j'ai un C9 et que

je souhaite utiliser une barlow et un ADC , et que j'image avec une ASI224.

Dans quel ordre dois je assembler tout ce petit monde ? 

Dans ma ptite tete je me dis :  C9 > FlipMirror (avec bague SCT-M48) > Barlow x2 > ADC ZWO > Camera !  Qu'en pensez vous ? J'ai tout faut ou bien !?

Sur CloudyNights j'ai vu une photo d'un montage ( sur lunette)  ou le type mettais : Barlow > ADC > FlipMirror > Camera !   Certains sur ce forum etaient perplexes de ce montage

mais selon l'auteur , c'etait un montage courant dans son pays (Japon).

Comme le but du FlipMirror est de pouvoir passer de la camera a une vue oculaire et que la mise au point des deux doit être synchro , je me dit que la camera ne doit pas etre trop loin

au risque de ne pas pouvoir caler la mise au point de l'oculaire ( mise au point hélicoïdale avec 11 mm de course je crois).

Bref tout ça me fait bien mal a la tete et si par bonheur des astrams utilisant cet accessoire passaient par la pour me conseiller , j’apprécierais grandement !

bon ciel a tous.

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Je pense que l'option japonaise est bonne pour avoir la correction de l'ADC aussi à l'oculaire. 
Le problème est de trouver une barlow qui encaisse ce tirage du flip miror, et il faut dans tous les cas trouver une astuce pour la rapprocher le plus possible. 
Genre 

Perso je trouve que c'est bien se compliquer la vie que d'ajouter un flip mirror, je n'en vois pas trop l'utilité, mais après chacun a ses habitudes, je sais que des gens très respectables en utilise un ;)

Merci de ta réponse Jean-Luc,

c'est effectivement un accessoire interessant , je vai regarder ça de prêt !

Pour ce qui est de l'utilité de rajouter cet accessoire ( FlipMirror) je pensais résoudre mes problèmes de centrage des planètes

dans le champ réduit de ma 224 , et alterner entre oculaire et camera me fait bien suer ! D'autant plus qu'il y a toujours un bon

décalage de focus entre les deux ( 12000 pas moteur (EAF ZWO) ). Bref je pensais me simplifier la vie mais d'un coup je n'en suis plus aussi sur !

De toute facon je l'ai  , alors je vai tester les différentes config et je verrai bien a l'usage.

Bonjour,

C'est une bonne question. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un ordre absolu dans ce train car au final il n'y a que 2 éléments optiques. Je pense donc qu'il faut regarder aussi d'autres facteurs:

- la rigidité / absence de flexion de l'ensemble me parait clef. Ça depend donc du type et de la qualité des connections entre éléments.

- ensuite, plus il y a de distance entre la barlow et le capteur, plus le grandissement sera important, tu peux donc jouer sur ce parametre (en mettant le flip devant ou derriere la barlow) pour regler ton échantillonage. 

- si tu mets le flip avant la barlow, tu auras plus de champ dans ton oculaire (donc plus facile de trouver la cible), mais moins de grossissement (donc precision moins grande du centrage)

perso, je mettrais sans doute l'ADC en dernier et sans doute le flip en premier (donc flip-barlow-ADC) avec les caveats cites plus haut.

Arnaud

Merci Arnaud ,

je pense en effet tester toutes les configuration possibles et voir celle qui convient le mieux.

En me promenant sur différents forums , on vois un peu de tout et aucune solution n'est vraiment proscrite donc essayons , essayons !

L'avantage du Flip Mirror Baader , c'est les connectiques disponibles. Plusieures configs possibles via d'astucieux jeux de bagues que l'on peut 

retirer ou retourner pour avoir du S52 , du M48  , du T2 a et i. Ca permet de faire du tout vissant.

J'attends encore quelques accessoires et je commencerai les tests .

Posted (edited)

Voici ma configuration avec un Mak-300. Pour pouvoir faire la mise au point avec la bino, j’utilise un GK 1,7x à l’entrée de la bino. Dans la sortie caméra, j’ai la possibilité de mettre un GK 1,25x juste avant la caméra pour obtenir l’échantillonnage optimal. En visuel, ça marche parfaitement. En imagerie, je n’ai pas encore testé mais il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il me faudra juste mettre les bagues nécessaires pour que les deux sorties visuelle et imagerie soient parfocales.

686F7A22-F401-4850-90B7-0C1A4FD58C7C.jpeg

BE2EFE1F-7EFC-49A8-A13E-046F5F14A61F.jpeg

Edited by Olili

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Achaim

Enfin....(premières impressions)
      après ma demande de conseils qui avait tourné au vinaigre sur le forum  entre les protaka et moi pas protaka meme si c est le top ....j' en était arrivé a la EDF 125  et aussi sur les conseils de pierro A    .....
      Après quelques économies j ai pu acter 
      Premiere impression au déballage 
      La lulu est très bien confinée dans son carton avec la mousse qui va bien et pourrait tout a fait remplir une caisse en bois fabrication maison ,mais  j ai pris une valoche ne sachant pas( lulu chère , surtout pas bobo ☺️) , mais du cp puisque ds le bois sa n aurait pas été nécessaire..
      La bête par elle même impressionne avec son po maxi ....c est du lourd , je vais pouvoir mettre mes apn enchaîné dessus .....le support de chercheur est présent ainsi que le test optique 
      Pour moi num  0036 a 0.96,5...
      Étonnant ....ce doit être plutôt le numéro d une série je pense 
      Malgres l annonce a 8 kg ...comme mon tube , je la trouve plus lourde , impression sûrement due a la charge repartie sur un plus petit volume ...
      Ma lulu ts 80  me fait la gueule à côté 
      Pas pu jeter un oeil dedans encore 
      On laisse mijoter le désir , mais vu que c est plus pour l observation que la photo , et bien je vous ferai part de la suite en photos justement , voir ce qui se cache derrière la bete , et son comportement ....
      Voilà donc la finalisation pour moi du débat houleux d il y a quelques mois ....
      Reste plus qu a ....

• By LucaR
       Bonjour,

J'essaie d'en apprendre un peu plus sur l'autoguidage qui est encore un point que je maitrise mal  🙂

En regardant mes logs de guidage d'une de mes sessions passées je vois ce comportement quasiment à chaque séquence de dithering, quelque soit sa direction: visiblement il a besoin de plusieurs mouvement en DEC pour recentrer, et parfois du coup c'est tellement long que ça empiète sur la pose suivante (j'ai perdu plusieurs brutes comme ça) :

C'est la seule fois que ça m'a fait ça, ça ne me l'a pas fait sur les sessions précédentes ni les suivantes. D'habitude il lui suffit d'un mouvement rapide et tout rentre dans l'ordre largement avant le début de la prochaine pose :

Auriez-vous une idée de quoi ça a pu venir? Mauvais équilibrage de la monture en DEC peut-être?
    • By frank-astro
      Bonsoir, 
      Je fais suite à mon post sur Mars du 23/11 avec quelques vues lunaires. Le seeing était très correct et la vision au télescope magnifique. En même temps, la lune, on est rarement déçu.

Cratère ARCHIMEDES by Frank TYRLIK, sur Flickr

J'adore les ombres projetées :
      Cratère PLATO by Frank TYRLIK, sur Flickr

Cratère ARZACHEL by Frank TYRLIK, sur Flickr

Une vue sans la barlow, mosaïque de 4 tuiles :
      Région du Mur Droit by Frank TYRLIK, sur Flickr

Le mur droit ou l’épée de la lune. by Frank TYRLIK, sur Flickr

Faille d'Hyginus by Frank TYRLIK, sur Flickr

Vallée des Alpes by Frank TYRLIK, sur Flickr

Ce soir, nuages 
      Frank

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Les prévisions Meteoblue étaient assez mauvaises pour cette nuit du 22, autour de 3/1, ce qui n'est pas enthousiasment, mais comme il y avait une tempête sur Mars autant y aller. Au tout début de la nuit, la turbulence était très lente, avec une forte déformation des images, puis ça s'est dégradé, puis un peu amélioré. Il commence à faire un peu frais le soir ...
      Voilà donc ce que cela donne :

Sur la première image, on devine que la calotte est maintenant coupée en deux. Cela se voit mieux sur des télescopes de 1 m
      Bon, l'essentiel de la tempête est toujours de l'autre côté de la planète. Il va falloir patienter encore un peu.
      Christian

• By frank-astro
      Bonjour,
      Très belles nuits depuis deux jours. Certes, très humide et glaciale mais ciel dégagé.
      Pour commencer, Mars hier soir au C9, seeing moyen à correct :
      Mars-20201122-C9-ASI224 by Frank TYRLIK, sur Flickr

J'ai reçu en début de semaine un filtre Optlong L-Extreme. C'était donc l'occasion de le tester avec ma Megrez 72 et l'ASI1600MC.
      Première constatation, faut poser plus longtemps et faire plus de pose...

M42
      M42-ASI1600MC_Megrez72_30x3min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr

IC434
      IC434-ASI1600MC_Megrez72_25x4min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr

La Californie
      NGC1499-ASI1600MC_Megrez72_40x2min_20201120 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Et enfin le double amas avec l'Ircut, classique.
      NGC 869-884-ASI1600MC_Megrez72_120x30s_20201121 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne journée,
      Frank

• Upcoming Events