Jamededij

Train optique planetaire avec FlipMirror Baader

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Bonjour a tous ,

je viens de mettre la main sur FlipMirror Baader ( miroir basculant qui permet d'alterner entre la camera et un oculaire).

Je me pose beaucoup de questions quand au positionnement de celui ci dans le train optique sachant que j'ai un C9 et que

je souhaite utiliser une barlow et un ADC , et que j'image avec une ASI224.

Dans quel ordre dois je assembler tout ce petit monde ? 

Dans ma ptite tete je me dis :  C9 > FlipMirror (avec bague SCT-M48) > Barlow x2 > ADC ZWO > Camera !  Qu'en pensez vous ? J'ai tout faut ou bien !?

Sur CloudyNights j'ai vu une photo d'un montage ( sur lunette)  ou le type mettais : Barlow > ADC > FlipMirror > Camera !   Certains sur ce forum etaient perplexes de ce montage

mais selon l'auteur , c'etait un montage courant dans son pays (Japon).

Comme le but du FlipMirror est de pouvoir passer de la camera a une vue oculaire et que la mise au point des deux doit être synchro , je me dit que la camera ne doit pas etre trop loin

au risque de ne pas pouvoir caler la mise au point de l'oculaire ( mise au point hélicoïdale avec 11 mm de course je crois).

Bref tout ça me fait bien mal a la tete et si par bonheur des astrams utilisant cet accessoire passaient par la pour me conseiller , j’apprécierais grandement !

bon ciel a tous.

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Je pense que l'option japonaise est bonne pour avoir la correction de l'ADC aussi à l'oculaire. 
Le problème est de trouver une barlow qui encaisse ce tirage du flip miror, et il faut dans tous les cas trouver une astuce pour la rapprocher le plus possible. 
Genre 


Perso je trouve que c'est bien se compliquer la vie que d'ajouter un flip mirror, je n'en vois pas trop l'utilité, mais après chacun a ses habitudes, je sais que des gens très respectables en utilise un ;)

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Merci de ta réponse Jean-Luc,

c'est effectivement un accessoire interessant , je vai regarder ça de prêt !

Pour ce qui est de l'utilité de rajouter cet accessoire ( FlipMirror) je pensais résoudre mes problèmes de centrage des planètes

dans le champ réduit de ma 224 , et alterner entre oculaire et camera me fait bien suer ! D'autant plus qu'il y a toujours un bon

décalage de focus entre les deux ( 12000 pas moteur (EAF ZWO) ). Bref je pensais me simplifier la vie mais d'un coup je n'en suis plus aussi sur !

De toute facon je l'ai  , alors je vai tester les différentes config et je verrai bien a l'usage.

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Bonjour,

 

C'est une bonne question. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un ordre absolu dans ce train car au final il n'y a que 2 éléments optiques. Je pense donc qu'il faut regarder aussi d'autres facteurs:

- la rigidité / absence de flexion de l'ensemble me parait clef. Ça depend donc du type et de la qualité des connections entre éléments.

- ensuite, plus il y a de distance entre la barlow et le capteur, plus le grandissement sera important, tu peux donc jouer sur ce parametre (en mettant le flip devant ou derriere la barlow) pour regler ton échantillonage. 

- si tu mets le flip avant la barlow, tu auras plus de champ dans ton oculaire (donc plus facile de trouver la cible), mais moins de grossissement (donc precision moins grande du centrage)

 

perso, je mettrais sans doute l'ADC en dernier et sans doute le flip en premier (donc flip-barlow-ADC) avec les caveats cites plus haut.

 

Arnaud

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Merci Arnaud ,

je pense en effet tester toutes les configuration possibles et voir celle qui convient le mieux.

En me promenant sur différents forums , on vois un peu de tout et aucune solution n'est vraiment proscrite donc essayons , essayons !

L'avantage du Flip Mirror Baader , c'est les connectiques disponibles. Plusieures configs possibles via d'astucieux jeux de bagues que l'on peut 

retirer ou retourner pour avoir du S52 , du M48  , du T2 a et i. Ca permet de faire du tout vissant.

J'attends encore quelques accessoires et je commencerai les tests .

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Posted (edited)

Voici ma configuration avec un Mak-300. Pour pouvoir faire la mise au point avec la bino, j’utilise un GK 1,7x à l’entrée de la bino. Dans la sortie caméra, j’ai la possibilité de mettre un GK 1,25x juste avant la caméra pour obtenir l’échantillonnage optimal. En visuel, ça marche parfaitement. En imagerie, je n’ai pas encore testé mais il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il me faudra juste mettre les bagues nécessaires pour que les deux sorties visuelle et imagerie soient parfocales.

 

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Edited by Olili

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    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Les prévisions Meteoblue étaient assez mauvaises pour cette nuit du 22, autour de 3/1, ce qui n'est pas enthousiasment, mais comme il y avait une tempête sur Mars autant y aller. Au tout début de la nuit, la turbulence était très lente, avec une forte déformation des images, puis ça s'est dégradé, puis un peu amélioré. Il commence à faire un peu frais le soir ...
      Voilà donc ce que cela donne :

       
      Sur la première image, on devine que la calotte est maintenant coupée en deux. Cela se voit mieux sur des télescopes de 1 m
      Bon, l'essentiel de la tempête est toujours de l'autre côté de la planète. Il va falloir patienter encore un peu.
      Christian
       
    • By frank-astro
      Bonjour,
      Très belles nuits depuis deux jours. Certes, très humide et glaciale mais ciel dégagé.
      Pour commencer, Mars hier soir au C9, seeing moyen à correct :
      Mars-20201122-C9-ASI224 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
       
      J'ai reçu en début de semaine un filtre Optlong L-Extreme. C'était donc l'occasion de le tester avec ma Megrez 72 et l'ASI1600MC.
      Première constatation, faut poser plus longtemps et faire plus de pose...
       
      M42
      M42-ASI1600MC_Megrez72_30x3min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      IC434
      IC434-ASI1600MC_Megrez72_25x4min_20201122 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      La Californie
      NGC1499-ASI1600MC_Megrez72_40x2min_20201120 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Et enfin le double amas avec l'Ircut, classique.
      NGC 869-884-ASI1600MC_Megrez72_120x30s_20201121 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Bonne journée,
      Frank
       
       
       
    • By Brienne
      Bonjour, je fais mes premiers clichés planétaires avec un Skywatcher 130 900 (EQ non motorisée) et une Zwo Asi 120 MCS.
      Je découvre manipulations et logiciels... http://www.astrosurf.com/topic/141931-la-lune-ma-premi%C3%A8re-photo-la-premi%C3%A8re-stack%C3%A9e/
       
      En l'état, j'ai la lentille Barlow x2 livrée avec le télescope (lentille que je n'utilise pas systématiquement).
      Je compte surtout faire de la photo planétaire.
       
      -Si je décide d'investir, quelle Barlow recommandez vous pour ce matériel ?
      -Est il nécessaire d'envisager aussi l'achat de filtres ou d'autres accessoires ?
       
      Merci de vos conseils !
    • By Christophe H
      Bonjour à tous,
       
      J'ai mis le télescope en place hier en début d'après midi. La première cible c'est le soleil. Côté turbulence, ça n'est pas la joie même si c'est infiniment mieux que la semaine précédente.
       
      Donc pour le soleil, vidéos de 60 secondes avec ASI 120 mm-s, filtre vert et Barlow x3 sur le SW 254/1200 + filtre astrosolar.
       
      Voici donc une des images.
       

       
      En début de soirée, c'est au tour de la lune, même conditions de prises de vue sans le filtre à l'entrée du télescope bien sûr.
       
      18h32

       

       

      à 18h43
       
      Vient le tour de Mars avec des vidéos de 60 sec pour chaque filtre (R,V et B). Bon même si ça ne sert à rein, je les traite en drizzle x1,5 pour le confort des yeux.
       
      à 19h06

       
      Ensuite c'est apéro en visio pendant 1h puis diner. Au retour, il fait déjà bien frais, c'est verglacé sur le tube et la terrasse. Mauvaise surprise, pas moyen de mettre le télescope sous tension. L'alimentation 220V/12V du télescope ne débite plus que 0,28V. 2h avant elle fonctionne pourtant comme il faut. Je passe donc sur batterie et retourne sur Mars.
       
      à 21h04

       
      Voilà, ensuite c'est parti pour du ciel profond, avec la caméra Starlight Xpress SX9, sa roue à filtres, correcteur de coma sur le SW 254/1200. L'ASI 120 mm-s est sur la lune d'autoguidage 100/900.
       
      Pour NGC 1501, les prises de vues sont entre 22h34 et 00h59 avec 34 Luminances de 2 minutes et 10 poses de la même durée pour chaque filtre coloré. Le guidage me fait des misère, l'étoile guide n'est pas assez lumineuse par rapport au fond et/ou au bruit.
       

       
      A 01h11 commencent les poses sur NGC 2024. Il y aura en tout 45 L de 2 minutes et 15 poses de la même  durée pour chaque filtre coloré. Tout ce passe bien côté guidage. Les poses finissent à 04h14.
       

       
      Et pour finir, NGC 2903. J'a iété trop gourmand sur le nombre de poses que je programme, j'en mets pour 3 h en démarrant à 04h26. Pas grave, je me réveil pour arrêter la série de pose à 06h44. Je n'utiliserai pas les dernières images, le ciel s'est bien éclairci. Au final, j'utilise 38 L de 2 minutes et 10 poses par filtre coloré.
       

       
      Et c'est pas fini. Pour boucler le tour, petit coup d'œil du côté du soleil vers midi. Cerise sur le gâteau, l'alimentation du télescope refonctionne, sans doute le froid.
       

       
      Bonne soirée
    • By Sabosan
      Bonjour à tous,
      J’ai fait il y a maintenant quelques mois, l’acquisition d’un DOBSON SkyWatcher 508mm dont je suis particulièrement content.
      Le rapport performance prix est très bien placé et l’utilisation d’un tel instrument vous procure en visuel pas mal d’émotions, je vous assure.
      J’ai pour projet de monter une tête bino sur ce produit, du coup je me heurte à la problématique de la disposition du foyer qui n’est pas compatible avec le montage d’une tête bino, comme pour chaque NEWTON.
      J’ai pensé réaliser un deuxième jeu de tubes plus courts que les tubes d’origine pour gagner les centimètres de mise au point qu’il me manque pour la bino.
      C’est à ce moment que j’ai besoin d’aide pour pouvoir calculer la nouvelle dimension des tubes serruriers.
      Pour mémoire le F/D est de 3,93.
      Je pense partir sur des tubes en carbone 10 cm plus courts que les tubes d’origine mais j’ai peur de perdre en qualité par rapport à la taille du secondaire.
      Je crois savoir que le 400mm de la même marque FLEXTUBE dispose d’une position du secondaire permettant le montage d’une bino. Si l’un d »entre vous en possède un cela me rendrait service de me donner une information importante.
      Je souhaite connaitre le rapport de taille entre le primaire et le secondaire du flextube pour savoir si le 508 est dimensionné selon le même rapport.
      Merci pour votre aide.
      Sébastien
       
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