Jamededij

Train optique planetaire avec FlipMirror Baader

Recommended Posts

Bonjour a tous ,

je viens de mettre la main sur FlipMirror Baader ( miroir basculant qui permet d'alterner entre la camera et un oculaire).

Je me pose beaucoup de questions quand au positionnement de celui ci dans le train optique sachant que j'ai un C9 et que

je souhaite utiliser une barlow et un ADC , et que j'image avec une ASI224.

Dans quel ordre dois je assembler tout ce petit monde ? 

Dans ma ptite tete je me dis :  C9 > FlipMirror (avec bague SCT-M48) > Barlow x2 > ADC ZWO > Camera !  Qu'en pensez vous ? J'ai tout faut ou bien !?

Sur CloudyNights j'ai vu une photo d'un montage ( sur lunette)  ou le type mettais : Barlow > ADC > FlipMirror > Camera !   Certains sur ce forum etaient perplexes de ce montage

mais selon l'auteur , c'etait un montage courant dans son pays (Japon).

Comme le but du FlipMirror est de pouvoir passer de la camera a une vue oculaire et que la mise au point des deux doit être synchro , je me dit que la camera ne doit pas etre trop loin

au risque de ne pas pouvoir caler la mise au point de l'oculaire ( mise au point hélicoïdale avec 11 mm de course je crois).

Bref tout ça me fait bien mal a la tete et si par bonheur des astrams utilisant cet accessoire passaient par la pour me conseiller , j’apprécierais grandement !

bon ciel a tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Je pense que l'option japonaise est bonne pour avoir la correction de l'ADC aussi à l'oculaire. 
Le problème est de trouver une barlow qui encaisse ce tirage du flip miror, et il faut dans tous les cas trouver une astuce pour la rapprocher le plus possible. 
Genre 


Perso je trouve que c'est bien se compliquer la vie que d'ajouter un flip mirror, je n'en vois pas trop l'utilité, mais après chacun a ses habitudes, je sais que des gens très respectables en utilise un ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de ta réponse Jean-Luc,

c'est effectivement un accessoire interessant , je vai regarder ça de prêt !

Pour ce qui est de l'utilité de rajouter cet accessoire ( FlipMirror) je pensais résoudre mes problèmes de centrage des planètes

dans le champ réduit de ma 224 , et alterner entre oculaire et camera me fait bien suer ! D'autant plus qu'il y a toujours un bon

décalage de focus entre les deux ( 12000 pas moteur (EAF ZWO) ). Bref je pensais me simplifier la vie mais d'un coup je n'en suis plus aussi sur !

De toute facon je l'ai  , alors je vai tester les différentes config et je verrai bien a l'usage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

C'est une bonne question. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un ordre absolu dans ce train car au final il n'y a que 2 éléments optiques. Je pense donc qu'il faut regarder aussi d'autres facteurs:

- la rigidité / absence de flexion de l'ensemble me parait clef. Ça depend donc du type et de la qualité des connections entre éléments.

- ensuite, plus il y a de distance entre la barlow et le capteur, plus le grandissement sera important, tu peux donc jouer sur ce parametre (en mettant le flip devant ou derriere la barlow) pour regler ton échantillonage. 

- si tu mets le flip avant la barlow, tu auras plus de champ dans ton oculaire (donc plus facile de trouver la cible), mais moins de grossissement (donc precision moins grande du centrage)

 

perso, je mettrais sans doute l'ADC en dernier et sans doute le flip en premier (donc flip-barlow-ADC) avec les caveats cites plus haut.

 

Arnaud

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Arnaud ,

je pense en effet tester toutes les configuration possibles et voir celle qui convient le mieux.

En me promenant sur différents forums , on vois un peu de tout et aucune solution n'est vraiment proscrite donc essayons , essayons !

L'avantage du Flip Mirror Baader , c'est les connectiques disponibles. Plusieures configs possibles via d'astucieux jeux de bagues que l'on peut 

retirer ou retourner pour avoir du S52 , du M48  , du T2 a et i. Ca permet de faire du tout vissant.

J'attends encore quelques accessoires et je commencerai les tests .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voici ma configuration avec un Mak-300. Pour pouvoir faire la mise au point avec la bino, j’utilise un GK 1,7x à l’entrée de la bino. Dans la sortie caméra, j’ai la possibilité de mettre un GK 1,25x juste avant la caméra pour obtenir l’échantillonnage optimal. En visuel, ça marche parfaitement. En imagerie, je n’ai pas encore testé mais il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il me faudra juste mettre les bagues nécessaires pour que les deux sorties visuelle et imagerie soient parfocales.

 

686F7A22-F401-4850-90B7-0C1A4FD58C7C.jpeg

BE2EFE1F-7EFC-49A8-A13E-046F5F14A61F.jpeg

Edited by Olili

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Cpt_Igloo
      Bonjour tout le monde (ou bonsoir si vous lisez le soir :p)
      Malgré une météo des plus catastrophiques, j'essaye du mieux que je peux de sortir mon Dobson pour lui éviter de prendre trop la poussière ...
      Malheureusement, je ne comprenais pas pourquoi j'avais tellement de mal à le collimater jusqu'à ce que je me décide à étudier le problème.
      En gros, au Cheshire, pas moyen de centrer correctement le secondaire. Du coup, le plus souvent, je me contentais d'une pov' collim à l'oeilleton de collimation, en me diisant que mon Cheshire devait avoir un souci.
      Et puis, je me suis tenté à mettre une caméra dans le porte oculaire; et là, gros souci (cf. l'image en pièce jointe; j'espère que ça se voit à peu près).
      J'ai rajouté la mire d'ASICAP afin de montrer le souci : le cercle correspondant à l'autre bout du porte oculaire n'est pas du tout centré sur le centre du capteur ... En gros, la caméra n'est pas alignée dans le tube du porte oculaire  ! Du coup, si c'est le cas, quand j'observe c'est pareil avec l'oculaire que je mets, et du coup, toute ma collim ne peut pas être bonne.
      Je soupçonne fortement la bague qui se serre au bout du porte oculaire (où se trouvent les vis de maintien de l'oculaire) d'être responsable de ce décalage; j'ai pensé aussi à cette vis de serrage d'oculaire d'être en tort, mais même en la serrant à peine, on est pas du tout centré ...
       
      Est-ce que d'autres possesseurs de ce Dobson ont rencontré ce genre de souci ? Après, il est possible que je n'ai pas bien compris un truc ....
       
      Merci d'avance pour votre aide
       
       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Sauvé , c'est le cas de  le dire au environ du presque 25 novembre j'étais à l'affût d'une trouée pour capturer la belle aux milles couleurs étincelantes..
      Après une observation qui ne dura pas longtemps tout à fini par être recouvert...
      In-extremis vous dis-je.
       
      AIRWOLF BRESSER AR90/900 + SONY ALPHA 3000

       
       
      Bon ciel lunaire
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et voilà que des périodes froides sont arrivés avec elle le beau temps, enfin sauf que cette nuit c'est couvert.
      Ce doublé a été réalise avec/sans le réducteur Ritchey-Chrétien soit 700mm de focale versus 900mm.
       
      en visuel c'est l'occasion de découvrir pendant cette phase l'objet Messier , un petit cratère avec un éjectât qui forme deux queues de régolite...c'est une  comète lunaire perpétuelle.

       
      Bon ciel lunaire
    • By Christophe BF
      Petite question qui s'adresse à tous les possesseurs (ou ex-possesseurs) de VMC 260L : Quels est le type de filetage en sortie (SC, ...) ? Existe t il des adaptateurs ?
      Par exemple si je veux installer le crayford au filetage SC que je possède sur mon C8, est ce que je pourrais l'installer dessus ? 
       
      Je n'ai pas de VMC 260L ; mais ayant eu la possibilité d'en "soulever" un durant les RCE 2021 j'ai pu constater que c'est vraiment pas lourd ; et donc ce tube commence a vraiment m'intéresser pour son rapport poids/diamètre pour une utilisation sur balcon.
      Je me documente.
       
      Merci par avance
       
      Christophe
    • By Jpb2b
      Bonjour,
      Je galère avec la collimation de mon C8 Starbright XLT noir..Je l’ai acheté d’occasion il ya deux ans et il a des Bob Knob.
      Etant peu doué pour les gestes très minutieux j’ai de grandes difficultés pour effectuer les tres petits mouvement de réglage.
      Je pense que je pourrai avoir plus de précision si je remplace les BK par des vis.
      Mais voila, comment savoir lesquelles acheter avant de tout démonter ?
      Comment savoir si c'est un pas français ou US ?
      Je pense qu’il est chinois mais je n’en suis pas certain. 
      Merci de vos lumières.
  • Upcoming Events