JD

Monture au soleil

Messages recommandés

Salut.

Par ces temps chauds, je me demandais quels pouvaient être les inconvénients à laisser une monture équatoriale au soleil une journée d'été à 35°...:$

Bien sûr, elle n'est pas en fonctionnement, et bien sûr on peut la bâcher sous une bâche réfléchissante. Mais ne rêvons pas, il ne fera pas moins de 40° sous cette bâche. Bien sûr, l'électronique aura le temps de refroidir d'ici cette nuit. Et bien sûr pour ce qui est de mon cas, c'est une Taka NJP robuste et rustique. Mais enfin quand même...

La question peut aussi valoir pour l'instrument qui est dessus, lunette ou télescope...

Vos avis sur ce sujet m'intéresseraient.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle elle n’est pas à l’ombre, elle va atteindre des températures permettant de faire frire des œufs. Et même si l’électronique n’est pas sous tension, c’est pas recommandé.

Pour les tubes optiques, les éléments graissés vont pas aimer.

Mais je laisse les cadors intervenir pour l’optique et la mécanique... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bâche Telegizmos pour l'isolation thermique et bâche épaisse pour la  pluie.

Aucun problème sur mon télescope dehors dans le sud-est depuis plus de 5 ans.

 

Marc

Modifié par Gribol
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les optiques (lentilles et miroirs) ne craignent absolument pas le froid sauf les grands froids extrêmes (plus de - 20 degrés Celsius).

Par contre,elles n'apprécient pas les fortes chaleurs du tout car cela provoque de la dilatation thermique.

 

Les lentilles et les miroirs peuvent donc se déformer à la forte chaleur.Ce qui entraîne dans les cas extrêmes la casse d'une lentille en deux morceaux ou plusieurs écailles au bord.Ou la fragilisation voire le craquement du vernis anti-reflet déposé sur les faces des lentilles.

 

Donc il est toujours préférable de laisser son tube optique à l'intérieur à température modérée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monture au Soleil : il m'est arrivé une fois cet événement inattendu. La graisse de la monture, une Losmandy, avait coulé sur l'embrayage de l'axe AD. Rien de grave toutefois ; après un rapide démontage suivi d'un nettoyage tout est rentré dans l'ordre.

Je précise qu'à l'époque, j'étais un observateur acharné de notre étoile alors bien difficle de rester à l'ombre :) 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, JD a dit :

il ne fera pas moins de 40° sous cette bâche.

 

Pour la mécanique, je ne vois pas trop le problème sinon qu'effectivement les lubrifiants vont se fluidifier et éventuellement migrer. La température limite d'emploi des lub ne sera pas atteinte.

 

Pour l'électronique de puissance, 50°c'est piece of cake. Les armoires de test pour vieillissement accéléré "montent" à plus de 100°c si ma mémoire est bonne. (il existe plein de tests et de normes)

L'électronique auto dépasse largement les 50°. Un habitacle peut monter à plus de 70° en stationnement.

A priori JD, pas trop de souci à se faire...

 

Le problème est que pendant un temps assez long, tu auras une grosse masse métallique qui va rayonner à proximité du tube optique et gêner la mise en température de celui-ci...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instrument est rentré dedans à 24° et la bâche telegysmos est en place...

Merci pour vos conseils...

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant