christian viladrich

Mars le 9 Août au C14 à St Véran par bon seeing

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il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

oui mais il y  un gros problème de déformation unidirectionnelle avec cette image.... 

 

Ah, c'est alors ce qui explique l'allure des détails qui ont l'air d'être étirés selon un axe à 45°.

DP indiquait pourtant "good seeing".

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il y a 4 minutes, christian viladrich a dit :

Ah, c'est alors ce qui explique l'allure des détails qui ont l'air d'être étirés selon un axe à 45°.

DP indiquait pourtant "good seeing".

J'ai vu, il en a fait des mieux pourtant !

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Bonsoir Christian,

 

Merci pour les infos techniques, mais pourrais tu nous donner aussi ton  échantillonnage ?

Car de mon coté avec mon ASI 290mm j'ai fais toutes mes vidéos  en Bx2 (0.11"/P)  sauf une sans binning à 0.056"/P  et c'est avec elle que j'ai obtenu le meilleur résultat et de loin. Cela m'a énormément surpris et je ne sais toujours pas si c'est dut à l'échantillonnage ou aux conditions qui se seraient améliorés à ce moment là (début du jour).

 

PS En redimensionnant vite fait ton image je trouve 0.063" . x5.4 le pouvoir séparateur du C14... Énorme quand même.

 

 

 

Modifié par Billyjoe

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Impressionnant !

J'apprécie la discussion qui en découle avec plein d'infos techniques.

En regardant les caméra planétaire ZWO, je me posais la question entre la fameuse 224MC et la 290. Ravis de vois une images avec celle-ci. Ton utilisation de filtre RVB indique que c'est une monochrome non?

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 très belle définition sur cette image ! bravo christian ! :)

 polo

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A propos de Mars et puisque vous étiez à Château-Renard, vous n'avez pas imagé la planète avec le cassegrain de 620 mm ? L'instrument est top pour les planètes !

Gilles

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il y a 47 minutes, santacana a dit :

A propos de Mars et puisque vous étiez à Château-Renard, vous n'avez pas imagé la planète avec le cassegrain de 620 mm ? L'instrument est top pour les planètes !

Les RC500 sont bien meilleurs :)

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Et pourquoi pas l'argent du beurre aussi!

 

une sélection appropriée et un renforcement localisé évite ce rebond disgracieux sans pinceau ou quelques choses du genres. Une manip très facile avec PS

 

Martin

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Il y a 22 heures, Billyjoe a dit :

PS En redimensionnant vite fait ton image je trouve 0.063" . x5.4 le pouvoir séparateur du C14... Énorme quand même.

Effectivement, je suis à environ 0.064 "/pixel, soit 5.4 x fois le PS dans le vert. Ça passe bien :) Mais je n'ai pas testé si ça passerait mieux à 4x par exemple. Pour Jupiter et Saturne, je ne ferai probablement pas la même chose car il y a moins de flux.

 

Il y a 22 heures, Optrolight a dit :

En regardant les caméra planétaire ZWO, je me posais la question entre la fameuse 224MC et la 290. Ravis de vois une images avec celle-ci. Ton utilisation de filtre RVB indique que c'est une monochrome non?

Oui, c'est bien la version NB.

 

Il y a 8 heures, santacana a dit :

A propos de Mars et puisque vous étiez à Château-Renard, vous n'avez pas imagé la planète avec le cassegrain de 620 mm ? L'instrument est top pour les planètes !

Comme le dit Christophe,  les RC500 sont nettement meilleurs pour cela.

Le 62 cm est certes un instrument impressionnant, mais il souffre d'une turbulence interne et de coupole énorme. L'an dernier, on avait fait des comparatifs sur le Lune entre le T62 et le C14. Le C14 était nettement devant (en imagerie).

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Elle est très réussie Christian ! B|

In the pocket !

 

Lucien

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il y a 54 minutes, christian viladrich a dit :

Le 62 cm est certes un instrument impressionnant, mais il souffre d'une turbulence interne et de coupole énorme. L'an dernier, on avait fait des comparatifs sur le Lune entre le T62 et le C14. Le C14 était nettement devant (en imagerie).

Et oui plus c'est gros plus c'est capricieux pour en tirer pleinement parti

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Quelle image Christian ;o) on attend la suite ;o)

Tu ne postes pas les images par couches ? 

pour la couleur, à l'oculaire je la vois d'avantage jaune orangée (avec même un peu de bleu sur les détails sombres) 

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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