• 0

Question

Bonjour à toutes et à tous.

Philippe, né en février 1959, à la retraite depuis fin janvier 2019. Installé à La Rochelle.

Attiré et non passionné par l'astronomie, j'ai débuté seul et maladroitement pendant mon séjour allemand au début des années 90, avec un petit newton Meade 114/910 sur monture équatoriale allemande. Au niveau des oculaires, j'avais  acheté en plus de la dotation de base (25 et 9 mm), une plössel 6.3 et une barlow X2. Mais mon activité professionnelle intense et le frimat allemand m'ont assez vite découragé, et je me suis contenté de quelques observations planétaires (que j'aime beaucoup).

Aujourd'hui, je réfléchis à me ré-équiper avec un télescope un peu plus puissant, sachant que le contexte est un peu compliqué. Je dispose d'un jardin en ville, avec bien sûr de la pollution lumineuse, et je doute de pouvoir entraîner mon épouse dans des équipées nocturnes avec déplacement de matos. Il faudra donc pour l'essentiel que je me contente de mon petit espace vert et attendre l'extinction des lampadaires de nuit. 

Je recherche plutôt un appareil assez facile à mettre en station (vu mon très faible niveau), donc pas trop lourd,  assez maniable, avec  un système auto de débutant et un budget plafond aux alentours de 1500€. Je pencherais vers un Schmid-Cassegrain, qui me semble plutôt adapté à mes orientations (planétaires + ciel profond avec un réducteur de focale). Seulement le choix m'apparaît complexe, le nextar C8 m'apparaît lourd et instable, gourmand en énergie, et j'ai peur 'être déçu par le C6. Précision utile : je ne suis absolument pas tourné vers la photo, seule l'observation m'intéresse

 

Bref, je suis dans le brouillard et lire des fiches et notices techniques est bien insuffisant pour se faire un avis éclairé.

Je me permets de vous solliciter à ce sujet. Si vous avez des suggestions, je suis évidemment preneur. 

 

Si vous n'en n'avez pas, je voulais de toutes façons me présenter rapidement, ce qui semble la moindre des choses, en vue je l'éspère, d'échanges ultérieurs.

 

Bien cordialement (et merci à vous).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le lobby des Dobson ne tardera pas à réagir :D Le C8 ne date pas d'hier : c'est une valeur sûre. Quant à son poids :

- C8 = 6 kg

- Dob 200 : 12 kg

L'avantage du SCT : sa compacité (important pour le délacement/transport) et sa grande polyvalence (c'est le but de la formule). L'avantage du Dob : le prix.

Ma proposition (on ne tape pas) : exit le CP et une bonne lunette pour du planétaire . Quand tu seras lassé (et avec la Lune, ce n'est pas pour demain), un gros Dob (enfin pas trop gros puisque la masse musculaire à nos âges n'est plus la même  :D )

Et puis l'essentiel pour gagner du temps (et souvent des sous) : un club !

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

tu vas voir le club de Nieul ;)
Tu y vas de ma part ( xavier de l'ile de ré) ils me connaissent très bien !


Ils font des sorties à St Soulle pas très loin de la rochelle, tu pourras voir differents instruments ...
ça va du 200mm au 400mm

Discute avec sylvain ( le president) et regarde dans les differents tubes... après tu auras une meilleure idée de ce que tu peux voir/faire et l'encombrement de chaque instrument ;)

 

https://sites.google.com/site/cieldaunis/

Modifié par xavier2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un gros dob arrive : 

 

va voir un club ou un rassemblement et fait toi une idee de ce que tu aimerais ( ton budget est sympa ) 

 

c8 = monture , trepied et contrepoids ... ca pese lourd 

 

un dob 250 goto monté sur roulette et hop ca pese plus rien  

 

va voir le club , et fais toi ton opinion  

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, ndesprez a dit :

- C8 = 6 kg

- Dob 200 : 12 kg

Ca me fait toujours rire. Le C8, tu le tiens à bout de bras? Quid de la monture et du trépied?

Ceci dit, c'est pas nécessairement le dobson qui aura l'heur de te convenir. Va dans le club dont parle Xavier, c'est vraiment le meilleur moyen de te faire une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, Maïcé a dit :

Quid de la monture et du trépied?

Et de la voiture qui transporte le tout:D ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, ndesprez a dit :

Le lobby des Dobson ne tardera pas à réagir

Bonsoir Norma,

Je ne pense pas faire partie du lobby des Dobson, mais je suis pro-Dobson. Quoi de de plus simple quand on veut juste faire de l'observation ?

Il y a 11 heures, ndesprez a dit :

Ma proposition (on ne tape pas) : exit le CP et une bonne lunette pour du planétaire

Nan je ne vais te taper :D, mais pourquoi exit le CP quand tu peux avoir les deux : CP et planétaire avec un bon gros Dob !

 

Il y a 11 heures, laurent bourasseau a dit :

un dob 250 goto monté sur roulette et hop ca pese plus rien  

Et voilà ! Tu as le CP et le planétaire ;)

 

La Alt-Azimutale pour les petites lulu, c'est vraiment nul à ch... (j'ai testé chez une copine ce WE, la Celestron Astromaster 70 AZ...) Déjà pour centrer, c'est sport... Après pour mettre au point c'est ultra-sport, ça tremblotte de partout :D

L'équatoriale, ben...c'est sport aussi, là il faut la mise en station...

 

Bref, le Dob, c'est vraiment la solution idéale pour l'observation, non ?

Il y a 12 heures, Phil17 a dit :

Si vous avez des suggestions, je suis évidemment preneur.

Un Dob 250 ou 300 (le 300 est "un peu" plus gros et difficile à déplacer...)

 

Bonne soirée,

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Franck,

Oui un Dob, c'est bien. Mes préférences vont ailleurs mais je dispose de cet instrument.

;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Compte tenu du contexte, je trouve que le choix de Phil17 est un bon choix : l'instrument est plutôt léger, le pointage automatique est une aide bienvenue sous un ciel pollué, un Schmidt-Cassegrain est pratique à utiliser (on peut observer assis et l'oculaire est toujours accessible), en visuel il est polyvalent, et il me semble que ces instruments ont une qualité optique plutôt bonne.

 

Une alternative pourrait être un Dobson « goto » : pour le même prix il sera plus gros (250 mm voire 300 mm), peut-être plus encombrant, tout en jouissant des mêmes avantages (pratique à utiliser, polyvalent...)

 

Peut-être le mieux est-il de suivre le choix du cœur ?

 

PS : je crois que le prix du C8 Nexstar dépasse les 1500 €. (À moins de chercher un télescope d'occasion ?)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour toutes vos suggestions !!!

 

Je vais étudier la partie Dobson, que j'avais - oups- quasiment écartée d'office, avant d'aller voir le club de Nieul. Je vous tiendrai au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ferais l'inverse... d'abord le club et après la réflexion sur un achat ....

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 14/08/2020 à 07:11, ndesprez a dit :

Oui un Dob, c'est bien. Mes préférences vont ailleurs mais je dispose de cet instrument

Oui ? Elles vont où tes préférences ? Juste une question ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Vers les réfracteurs :x mais je ne déteste pas les télescopes à grand rapport f/D comme les DK (:x derechef).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant