Sign in to follow this  
Virgo26

Station fixe légère...

Recommended Posts

Pour ceux qui ne peuvent et ou ne veulent pas se lancer dans la construction d'un abri-station à toit ouvrant !

Je crois que mes photos "parlent" suffisamment d'elles même... Toutefois, je me ferai un plaisir de répondre à d'éventuelles questions .

Bonne soirée à toutes et tous. 

_DSC4449.JPG

_DSC4453.JPG

_DSC4455.JPG

• Like 1
  • Love 2

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut , sympa comme tente 

Intéressant pour l'été, j'imagine que tu vas l'utiliser comme ca ,  mais c'est peut être léger pour l'hiver ou les coups de vent non ? 

Je pense la laisser à demeure cet hiver prochain, afin de me rendre compte de la tenue, sous une chute de neige ( tout à fait aléatoire chez moi). Quand à la température, cela ne devrait pas poser de problème, l'écart sous la tente et l'extérieur devant être minime.

Pour le vent, c'est déjà testé ! les deux roulettes -frein ne sont pas assez efficaces , et risque de transformer l'abri en char à voile ! Je vais donc y remédier , en trouvant un moyen simple de bloquer le cadre bois  sur les dalles de la terrasse. 

et pour les insectes, limaces, escargots et autres pestes ?

en fait, c'est ca qui me freine pour faire la meme chose, cad laisser le matos dehors pour plusieurs nuits.

Le pilier est posé directement sur les dalles ? Tu n'as pas peur de provoquer des vibrations en marchant sur les dalles ? O.o

Par contre le pilier en bois est une bonne idée question amortissement des vibrations justement B|

Merci à vous tous pour vos réflexions .

Kaptain, La louche du Nord : Je suis dans le couloir rhodanien , ce qui veut dire Mistral ... Le problème du "roulage" a été résolu  :  tige de métal enfilé dans le cadre en bois et  la  dalle de ciment. La tente est en toile super légère comme les tiges en fibre de verre , le tout ne fait pas 1kg7. La toile contre le tube ne fera pas plus de dégât qu'une caresse d'un chiffon !

muller : J'habite en agglomération , pas au milieu des bois !

Arnaud BOUVET  : La colonne est en lamellé-colle de 180x180, et pèse 32 kgs. Une tige métallique de diam.8mm et de 40cm de long. est insérée par moitié dans la colonne et dans la dalle. Les quatre petites équerres  l’empêchent simplement de tourner. Pas plus de vibrations que si l'on marche autour d'un instrument sur trépied  !

Edited by Virgo26

Jose obtient un 20/20 en observation ! Effectivement, j'ai pensé faire la photo juste avant d'ôter le tube  (pour le remplacer par une lunette 102/600. Le contre -poids a té enlevé en premier par erreur !

Amicalement.

Moi ce qui me fait peur c'est le cote securite. Tu n'as pas peur de te faire voler ton matos ?

Nicolas

L'installation est posée en terrain privé et fermé  ( petit terrain derrière l'habitation,), 100% securisé. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Sur mon C11 , j'ai 2 ventilos soufflant/aspirant pour
      la mise en température et son maintient , ainsi bien sur
      qu'un capteur de T°c sur le Primaire et 1 extérieur .
      http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

Je ne fais que de l'imagerie Planétaire
      L'autre nuit , en fait 4h du matin :
      -  un deltaT  parfait de 0° entre primaire et extérieur ,
      - une humidité ambiante moyenne pas de quoi "dégouliner"
      - une résistance chauffante sur barillet avant niveau Lame

**** Oui mais voilà , de la buée sur la Lame mais à l'intérieur !!!!

Comme je finissais les acquisitions , je n'ai pas gambergé sur le moment
      Donc ma question , est-ce du à la ventilation ??
      Merci

Bernard_Bayle
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Nouvel adepte Firecapture  ( 2.7.10 actuellement ) , pour son autoguidage en Planétaire ,
      je me pose des questions sur le paramètre   vidéo en matrice de bayer ou vidéo dé-matricage de bayer ( donc couleur )

je viens de faire des tests :
      =>  paramètre  vidéo =  dé-matricage , donc vidéo couleur
         Crop 800x600 , Gain 221   Expo : 1
         Taille Fichier  6470 méga ,  vidéo 13811 images , vitesse moyenne 115 images/s

=>  paramètre  vidéo = en matrice de bayer  , donc vidéo N/B
         Crop 800x600 , Gain 221   Expo : 1
         Taille Fichier  6474 méga  , vidéo 13810 images , vitesse moyenne 115 images/s
      ?????

Donc strictement la même vitesse et strictement le même nombre d'images

Je ne comprend pas ...........
      dans ce cas , je ne capte pas bien l’intérêt de rester en "matrice de bayer "  à se péter les yeux

Merci de vos réponses

Bernard_Bayle
    • By lyl
      Bonsoir, à ma grande surprise un revendeur australien avec qui j'ai discuté pendant le moi de Mars dernier vient de me recontacter.
      La petite marque KSON a décidé de se jeter dans le bain des réfracteurs longs en achromat de 4" qui sorte un peu du lot.

J'ouvre le sujet dés fois que ça aboutisse.

Je vous passe les échanges précédents.

On a piqué leur intérêt avec les réglages du traitement anti-reflet de la Vixen Planet Killer, mais à le faire sur une pièce amovible : voilà le retour.

Traduction en fonction des échanges précédents (pour plus de compréhension).
      ---------
      Bon, ça sera pas une Nikon 100f12 perchée haut pour principalement du lunaire mais plutôt une grande "Telementor like" sur le comportement chromatique (un peu plus chaude).
      C'est pour cela qu'on envisage un filtre coupant un peu de bleu sans le rendre permanent mais dédié au grossissement élevé (>1D). On récupérerait du piqué "façon Zeiss" entre vert et orange en gommant quand même un peu de bleu/violet : pas du tout pareil que les achromats encore plus haut perchés façon Bresser AR 102-1000 destinés au grand champ.
      Et également : cette 100mm ferait du solaire H-alpha comme il faut avec la tête perchée haut au-dessus du sol, f/12 le permet : un barlow x2 et on attaque un filtre interférentiel directement.

• By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

J'utilise Firecapture depuis seulement 1 mois et uniquement en Solaire.

Je vais commencer la campagne Planètes avec l'ASI462MC
      et Firecapture V2.7.10 dont l'autoguidage fonctionne parfaitement .

Avec Sharpcap , en Planétaire , j'avais 99 pour le Bleu  ,  ~ 60 pour le Rouge
      mais là ! stupeur FC me propose une valeur pour le Vert .

Globalement qu'elles sont les valeurs que vous utilisez avec FC
      sur Jupiter/Saturne  ( Mars c'est un autre problème )  ?

Merci de vos réponses .

PS :  @Christophe Pellier   si jamais tu passes sur le forum

Bernard_Bayle
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde

Notre ami Canadien Denis Bergeron propose sur un autre Forum  des Tutoriels très intéressants de Daniel Borcard  sur :
      - HR-Planétaire ,Autostakkert, Astrosurface, WinJupos

http://www.astrosurf.com/dborcard/techniques.html?fbclid=IwAR18tHwfIEvA0aG6_dCKDaU9-DWGqfVId58ToMdVZ0QiZS33azwXq0WEhW0

et bien sur toujours le site très riche de Denis Bergeron
      http://www.astrosurf.com/d_bergeron/

Bernard_Bayle

• Upcoming Events