dregcla

Colonne Astro D200 PVC - Câble interférence ???

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Une petite question concernant l'alimentation électrique et le câble réseau RJ45  qui seront enterrés...

 

Question 1 : Ces 2 derniers seront donc enterrés et chaque câble passera dans sa propre gaine annelée ; ainsi est-ce un problème si les 2 gaines sont enterrés en même temps (Côte à côte) sans créer d'interférence entre eux ??? Notamment au niveau du câble RJ45 ?? (Cat 6 F/UTP)

 

Deuxième petite question : Je voudrais aussi insérer dans la colonne, 3 fers à béton torsadés de 10 mm pour solidifier le tout. Ces fers à béton peuvent-t'il également provoquer des interférences au niveau du câble Ethernet RJ45 qui se trouvera à l'intérieur de la colonne, passant dans un tube PVC D40 ??  Je précise que le câble RJ45 et un F/UTP Cat 6 (En faut-il un avec un blindage supérieur).

 

Bonne soirée.    MERciiiii 

IMG_9339.jpg

IMG_9341.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

tu te poses les bonnes questions et c'est très bien.  Il faut savoir que les interférences se produisent surtout lorsqu'il y a de la puissance qui passe dans le câble d'alimentation, des sections de câbles plus importantes  que nos petits 3G2,5 qui ne consomment pas grande chose.

Normalement un cat6 est largement suffisant pour le réseau ( si tu passe au dessus, je crois qu'il faut gérer la mise à la terre des fiches de connecteur sauf erreur de ma part) 

Et si vraiment au pire tu voyais que cela  dysfonctionne, tu as toujours la possibilité de passer en CPL entre la maison et ton observatoire ( plus de câble réseau, et cela marche super bien de nos jours).

 

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Seb pour ta réponse, c'est gentil. Cela confirme ainsi que mon câble Cat6 suffit largement. Effectivement je serais en 3G2.5 mm² avec deux prises en parallèles au bout.

 

Pour les fers à béton dans la colonne, pas de soucis particulier non plus pour des interférences éventuelles ?

 

D'ailleurs, est-ce obligatoire de mettre 3 ou 4 fer à béton pour renforcer le béton dans un tube PVC 200mm, qui déjà,  renforce l'ensemble finalement ? (Bon là, je dévie un peu le sujet "interférences électriques").  Quoique, ces barres métalliques... O.o ???

 

Merciiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut, mais surtout ne pas hésiter à prendre du câble blindé,plus cher,mais là tu auras une bonne protection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 3 ou 4 fers à béton reliés entre eux par du fil de fer du fond du trou jusqu’à 10cm du bord haut  c est bien 

perso sous le sol j ai une structure sous forme de carre en fer à béton et des tiges qui en dépassent 

j ai coulé d abord la partie sous terre puis « accroché «  le tube rempli à son tour de béton 

si ton tube descend jusqu au fond du trou tu peux simplement passer quelques tiges filetées + écrous dans le bas du tube pour le solidariser du béton 

a+
eric

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore plus simple :

quelque trous à la scie cloche dans la partie du tube sous terre

Quand tu coules le béton tout est solidarisé 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/08/2020 à 12:13, dregcla a dit :

D'ailleurs, est-ce obligatoire de mettre 3 ou 4 fer à béton pour renforcer le béton dans un tube PVC 200mm, qui déjà,  renforce l'ensemble finalement ?

 

ha je suis pas sur de l'accroche du béton sur le PVC...alors que sur les fers à Béton oui et (quasi)  même coefficient de dilatation, alors que le PVC pas du tout (8x plus) : ça se détachera du béton lors des variations de température.

 

edit : interférences : sépare au mieux le 230vac du reste tant qu'à faire, ce qui m'a l'air d'être déjà  largement le cas. (au moins pour la sécurité)

 

(230vac, beaucoup de tension, mais pas de fronts raides. si un autre câble en haute impédance passait le long, oui tu récupèrerais une composante sinusoïdale dessus, mais l'Ethernet est en relativement basse impédance. 

les truc à éviter par contre c'est d'enrouler les 2 câbles ensemble.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2020 à 09:16, vigon a dit :

 3 ou 4 fers à béton reliés entre eux par du fil de fer du fond du trou jusqu’à 10cm du bord haut

 

Salut Eric,

 

J'avais imaginé coupé le fer à béton à 10 cm du haut de la colonne et tu confirmes cette hauteur :)

 

Le 15/08/2020 à 09:20, vigon a dit :

quelque trous à la scie cloche dans la partie du tube sous terre

Quand tu coules le béton tout est solidarisé 

 

Bonne idée ! C'est aussi ce que je vais faire ! (Merci ;))

 

Tu es à la Chavadrôme avec Michel ?

 

Régis et Claire

 

Le 15/08/2020 à 16:51, olivdeso a dit :

ha je suis pas sur de l'accroche du béton sur le PVC...alors que sur les fers à Béton oui et (quasi)  même coefficient de dilatation, alors que le PVC pas du tout (8x plus) : ça se détachera du béton lors des variations de température.

 

Olivdeso, merci de ton avis. 4 fers à bétons sont prévus effectivement.

 

Le 15/08/2020 à 16:51, olivdeso a dit :

edit : interférences : sépare au mieux le 230vac du reste tant qu'à faire, ce qui m'a l'air d'être déjà  largement le cas. (au moins pour la sécurité)

 

Oui, chaque câble à sa propre gaine annelée et en plus, chacune passe dans son propre tube pvc D40, lorsque sont à l'intérieur de la colonne !

 

Pas de câbles enroulés entre eux de prévu. Merciiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant