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Bonjour,

 

j'ai entendu parlé qu'il était de bonne pratique de ne pas tout à fait équilibrer l axe RA des montures équatoriales afin que le moteur pousse toujours la pignonerie dans le leme sens et ainsi rattraper le jeu en permanence. 

 

Je comprends l'idée générale mais je ne suis pas certain de comprendre tout a fait la mise en œuvre. Est ce que vous pratiquez cette méthode et pourriez détailler le sujet s'il vous plaît ?

 

Merci de votre aide...

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mise en.oeuvre :

- tu équilibre parfaitement.

- tu repère la position du contrepoids le plus au (mesure ou marque)

- tu pointes la cible

- tu déplace le contrepoids le plus haut de 1cm ou 2cm max  vers l'Est si tu fais un retournement au méridien il faudra déplacer à nouveau le contrepoids vers l'est. (vu qu'il sera passé à l'ouest)

 

après il faut quand même tester (au méridien/équateur ou un.peu plus haut), car ça dépend des montures. La plus part du temps c'est mieux ou idem à l'est, mais j'ai vu quelques exceptions où c'était mieux à l'ouest. probablement un axe AD un.peu trop freiné qu'il faut aider à tourner.

Modifié par olivdeso

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Et certaines montures qui demandent un équilibrage parfait n'apprécient pas ce genre de truc :)

Bonne journée,

AG

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il y a une heure, ALAING a dit :

Et certaines montures qui demandent un équilibrage parfait n'apprécient pas ce genre de truc :)

 

tu veux parler de certaines montures Direct Drive ?

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Les Direct Drive je ne sais pas, mais les montures à double encodeur comme la mienne n'aiment pas ça :)

Il y a même une procédure d'équilibrage inclus dans le soft de la monture pour parfaire celui-ci ;)

Bonne journée,

AG

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Il y a 2 heures, olivdeso a dit :

La plus part du temps c'est mieux ou idem à l'est, mais j'ai vu quelques exceptions où c'était mieux à l'ouest. probablement un axe AD un.peu trop freiné qu'il faut aider à tourner.

 

La "bonne" explication...

Il y a 2 possibilités de point de contact entre une vis sans fin et une roue. à droite ou à gauche

Premier cas, l'angle d'hélice s'ajoute à l'angle de frottement au niveau du contact et le couple résistant est "très" important.

Dans l'autre cas où le contact se fait sur l'autre flanc de la roue, l'angle de frottement se soustrait de l'angle d'hélice et le couple résistant est beaucoup plus faible... C'est très net si on fait tourner la VSF à la main. Dans un cas, c'est possible et dans l'autre on n'y arrive pas...

 

Les montures que j'ai vu devaient avoir un contact "à gauche" donc un contrepoids donnant un couple résistant dans le sens trigo en vue de dessus. Sur mon AP, c'est très difficile à apprécier. La G11, un peu plus facile.

 

Bonne journée, je boucle mon sac à dos dans la journée !:D Direction Mt Thabor

Modifié par Pascal C03
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Cette manip est surtout valable sur des montures ayant un jeux important en AD, cela permet effectivement d'avoir toujours la roue denté en contact avec la vis sans fin, mais sur d'autres montures comme le précise Alain, c'est pas nécessaire et pas recommandé vu que le suivie est parfait avec des encodeurs comme sur les montures 10µ ou AP.

 

De plus le déséquilibre ne résout pas le passage au méridien ou il y aura un certain "flottement" du justement à ce jeux sur l'AXE AD.

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Ok je suis un boulet, je faisais le léger déséquilibre sur l'axe DEC... parce que oui.. je croyais que c'était vu dans le sens télescope pointé vers l'Est..

 

Je trouve que c'est pas évident de trouver l'équilibre sur l'axe RA.. en tous cas sur ma EQ6-R.. je peux bien bouger un des contrepoids de 5Kg à + - 2cm sans sentir de différence.

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à l’instant, OlivierG a dit :

Cette manip est surtout valable sur des montures ayant un jeux important en AD,

 

Cela n'a rien à voir. Il y a toujours un contact soit à droite soit à gauche... Un couple roue - vis à jeu nul n'existe pas. (Même s'il y a un artifice mécanique avec des roues divisée en deux + ressorts pour forcer le contact sur les deux flancs.)

Il y a toujours un contact où la force motrice s'applique soit à droite, soit à gauche. Toujours un angle de frottement et toujours un angle d'hélice donc toujours un couple résistant bcp plus important d'un côté que de l'autre...

 

La monture HPS possède un capteur qui indique justement le bon point d'équilibre pour obtenir le point de contact sur le bon flanc de la roue et l'usure de la roue est ainsi bien mieux maitrisée avec un couple de rappel qui ne dépend pas du sens du vent...

 

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il y a 7 minutes, CB7751 a dit :

des contrepoids de 5Kg à + - 2cm sans sentir de différence.

 

Et oui, d'où le choix de 10microns de quantifier cette valeur de couple de rappel...

 

Bons cieux, je suis parti !

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il y a 21 minutes, Pascal C03 a dit :

Bons cieux,

Amen :)

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il y a 25 minutes, Pascal C03 a dit :

Cela n'a rien à voir. Il y a toujours un contact soit à droite soit à gauche... Un couple roue - vis à jeu nul n'existe pas. (Même s'il y a un artifice mécanique avec des roues divisée en deux + ressorts pour forcer le contact sur les deux flancs.)

 

oui, d'ailleurs sauf monture très spécifique comme celle d'Alain, il faut surveiller ce jeu et s'il n'y en a pas (ça peut arriver avec les transports ou les changements de température), c'est très mauvais pour la santé de la mécanique et de l'électronique, et ça génère des vibrations qui peuvent dégrader les images (ex : dédoublement de la figure d'Airy)

 

il y a 32 minutes, CB7751 a dit :

Ok je suis un boulet, je faisais le léger déséquilibre sur l'axe DEC

 

ça peut être utile aussi, quand l'autoguidage est susceptible de faire des corrections dans les deux sens (effet de la turbulence et/ou du vent)

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il y a 40 minutes, Pascal C03 a dit :

Cela n'a rien à voir. Il y a toujours un contact soit à droite soit à gauche... Un couple roue - vis à jeu nul n'existe pas. (Même s'il y a un artifice mécanique avec des roues divisée en deux + ressorts pour forcer le contact sur les deux flancs.)

Il y a toujours un contact où la force motrice s'applique soit à droite, soit à gauche. Toujours un angle de frottement et toujours un angle d'hélice donc toujours un couple résistant bcp plus important d'un côté que de l'autre...

 

La monture HPS possède un capteur qui indique justement le bon point d'équilibre pour obtenir le point de contact sur le bon flanc de la roue et l'usure de la roue est ainsi bien mieux maitrisée avec un couple de rappel qui ne dépend pas du sens du vent...

Oui, bien sur que le jeux zéro n'existe pas mais sur des montures comme les AP ou 10µ, il n'y a pas besoin de déséquilibrer la monture pour avoir un bon suivi et /ou un bon autoguidage sur celle ci (j'ai une AP 1600 et une HPS 2000 que j'utilise en remote)

 

De plus cette manip n'est pas faisable en remote.

 

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il y a 17 minutes, Thierry Legault a dit :

ça peut être utile aussi, quand l'autoguidage est susceptible de faire des corrections dans les deux sens (effet de la turbulence et/ou du vent)

 

Ok. Bon en même temps le guidage est plutôt bon j'ai en moyenne autour de 0.6" d'erreur totale généralement..

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Merci à tout l'équipe pour ces explications. Je ne vous pose pas la question d'un pointage ouest suivi d'un retournement au méridien :D...

 

Mon cas est une EQ6R. En ce qui concerne la position d'équilibre exacte, j'utilise la technique de mesure du courant lorsque les moteurs tournent. Je cherche a miniminer le courant dans les 2 sens. On voit bien d'ailleurs qu'il y a un sens qui consomme plus que l'autre.

 

Je n'ai pas la monture sous les yeux car je suis en vacances, mais dès mon retour, je vérifierai dans quel sens est la friction la plus importante. 

 

Est ce que cela signifie qu'il faut que le déséquilibre soit toujours dans le sens opposé de la rotation?

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Si tu pointes un objet vers le sud, il faut déséquilibrer l'axe polaire pour qu'il tourne dans le sens antihoraire (la tête de monture se déplace vers l'Est): donc du descends ton contrepoids sur la barre à partir de la position d'équilibre.

Si tu pointes un objet vers le Nord, le même principe s'applique, mais dans ce cas il faut remonter le contrepoids sur la barre à partir de la position d'équilibre pour obtenir un déséquilibre vers l'Est.

Le problème, c'est que le point d'équilibre parfait n'est pas toujours simple à trouver en fonction de la qualité de la monture.

Le principe c'est la vis doit "pousser" la charge plutôt que la "freiner".

Modifié par scc

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Le 14/08/2020 à 09:47, Thierry Legault a dit :

oui, d'ailleurs sauf monture très spécifique comme celle d'Alain, il faut surveiller ce jeu et s'il n'y en a pas (ça peut arriver avec les transports ou les changements de température),

 

oui mon AP1100 n'aime pas trop les grandes transhumance estivales vers le Sud. à chaque fois je doit régler le jeu de la vis sans fin d'AD. Bon ça prend 1 minute et je ne serre pas comme un bourrin non plus. une ap tout en alu ça se respecte.

précision les pneus sont de taille assez basse gonflés à 3.4 bars, pour les vacances, ça n'aide pas pour les vibrations, mais comme ça je peux emmener des centaines de kilos de matériel astro ;) (dans les limites du véhicule bien sur quitte à faire 1/2 plein, c'est arrivé...) 

Modifié par olivdeso

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