Messages recommandés

Bonjour, il est indiqué dans la doc de l'AZ-EQ6 qu'il est fortement recommandé de désactiver les encodeurs si on ne déplace pas la monture à la main.

Dans la pratique de l'astro-photo, ces encodeurs ne servent donc à rien ? O.o

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est Bizarre, je pensais avoir quelques réponses. Personne ne s’est donc posé la question ? Ou alors elle est stupide peut-être. :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que les possesseurs d'AZ-EQ6 sont en vacances :)

Et puis c'est le WE du 15 août ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une AZ-EQ6 récente (elle a un port USB) qui me sert en astrophoto et je n'ai pas désactivé les encodeurs. Je ne sais pas comment on fait d'ailleurs.

Ce qui m'inquiète, c'est que ça ne me pose pas de problème :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je les ai désactivé (je ne m'en souviens plus, mais c'est dans la doc de la raquette). Il arrive parfois qu'elle pointe n'importe ou, du coup je réinitialise tout mais c'est pas tous les jours heureusement.

Cela vient-il de là ? ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se sont surement des encodeurs basse résolution, donc pour l'astrophoto ca ne serre a rien effectivement sauf si un PEC est enregistré. Ils sont utilisé pour ne pas perdre les coordonnées de la monture quand on la déplace à la main et ca permet surement aussi d'avoir une référence pour le PEC de la monture sur l'axe alpha.

 

Laurent Bernasconi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK. Merci. Donc j’ai intérêt à enregistrer un PEC et à réactiver les encodeurs. Le premier test que j’ai fait avec PHD guiding n’était pas très concluant. La précision de guidage variait entre 2 et 3 secondes ce qui n’est pas très bon. Le problème viendrait peut-être de là ?

B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu quelques posts sur l'AZ-EQ6, ses encodeurs et le pointage bizarre, celui-là par exemple : https://www.webastro.net/forums/topic/150311-utilisateur-monture-azeq6/. En fait, je ne sais pas si ça vient d'eux mais si ça venait de là, ça devrait le faire sur toutes les AZ-EQ6, non ?

 

Ton guidage n'est effectivement pas terrible pour cette monture mais il y a tellement de causes possibles sur un guidage pas top. Elle vient d'où ta monture ? Elle est bien réglée mécaniquement, tension des courroies, jeu roue/VSF, viseur polaire ? Tu es sûr de ta MES ? C'est quoi ton setup ? Tu es sûr de ton équilibrage, avec l'AZ-EQ6 c'est très simple à faire pour qu'il ne soit pas bon...

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Tu as parfaitement raison. J’ai acheté cette monture chez Pierro Astro en début d’année  et suis allé  la chercher sur place puisque j’habite dans la région. J’ai réglé le viseur polaire puis au fait la MES précisément. J’ai fait un premier test au foyer d’un C8 avec un APN. Le suivi était bon jusqu’à 2/3 minutes. Au delà je n’ai pas encore essayé. 

Arnaud. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si elle est passé dans les mains de l'équipe PA, ça doit le faire. 2/3 minutes avec un C8 au foyer c'est pas mal !

Je ne sais pas comment tu fais ton équilibrage mais dans le rapport PA il y a une indication sur la méthode pour l'axe DEC, il faut qu'il soit horizontal.

Par contre il n'y a aucune précision sur l'équilibrage de l'axe AD alors que la même méthode, axe le plus horizontal possible, influe énormément sur la fluidité de la rotation. C'est également à faire avec la MAP correctement réglée surtout en DEC, changer la position du miroir primaire de ton tube va influer directement sur l'équilibrage...

Côté guidage, tu fais comment avec ton C8, au DO ou en parallèle, C8 XLT ou EDGE d'ailleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tente de faire un équilibrage le plus correctement possible.... mais tous freins desserrés l’axe de déclinaison n’est pas fluide. On sent toujours une résistance dans le mouvement qui gêne l’équilibrage. Je guide avec une lunette en parallèle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Arnaud BOUVET a dit :

Je tente de faire un équilibrage le plus correctement possible.... mais tous freins desserrés l’axe de déclinaison n’est pas fluide

D'où ma remarque de mettre les axes horizontaux pour ces manips, DEC comme AD. Dans cette position, tu peux faire l'équilibrage avec l'ongle du petit doigt sans forcer. Je fais les choses dans cet ordre :

  • MES sommaire.
  • Setup monté comme si j'allais commencer la session de capture (plus de bouchons sur le tube et la lunette guide, tous câblages faits etc...).
  • Si il fait jour, MAP sur quelque chose de lointain, tube et lunette guide sinon sur une étoile.
  • Descente de la latitude au plus bas possible, c'est à dire vis de réglage complètement desserrée puis équilibrage de l'AD en jouant sur la position du contrepoids. Attention à ne pas taper le trépied avec le contrepoids quand tu fais ça..
  • Je fais un repère de la position du contrepoids sur la tige au cas où un léger déséquilibrage serait utile par la suite (le plus lourd à l'est) mais c'est très rare que le cas se présente pour moi.
  • Equilibrage de l'axe DEC, axe horizontal.
  • Remise en position initiale puis MES.

Depuis que je fais comme ça, mon guidage s'est sensiblement amélioré. Les valeurs PHD ont également beaucoup d'importance !

 

Je guidais un C9XLT en parallèle. Au DO les étoiles étaient de véritables saucisses et finalement c'était meilleur comme ça. Avec réducteur x0.63 et une caméra aux pixels de 3,8 µm c'était quand même sportif...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai une azeq6 Pierro astro  je désactive les encodeurs

J’autoguide avec phd2 sans PEC C8 DO a F D 10 ASI 224 MC apn EOS450D

Pour information l’encodeur pour la pec est différent de l’encodeur RA

Effectivement l’équilibrage n’est pas facile a faire car il y a toujours un freinage

En dec mettre le tube a l’horizontal le freinage est alors null car il n’y a plus de poids sur la rondelle de frein

En RA il faudrait mette l’élévation de la monture a zéro comme fait par Jean-Marc_M

En ra je laisse la monture a sa position d’élévation 45 et j’estime l’équilibrage a la main l’effort pour la déplacer dans un sens et l’autre

Puis je décale légèrement en position EST pour avoir un ct permanent vsf RA

Cdt Daniel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant