Messages recommandés

et j'ajoute que même pour moins de 5m2, il faut respecter les distances par rapport aux propriétés environnantes prescrites par le PLU ...

Modifié par Vincent_L
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein de bonnes informations sur ce fil de discussion. J'ajoute un lien vers ma réalisation perso : un mini cabanon sur roues. Même pas de rails au sol, juste des planches bien solides (et traitées pour le contact au sol) posées sur une mini tranchée de ~10cm remplie de gravier/sable pour une mise à niveau approximative. C'est assez minimaliste.

 

Avantages : Facile à construire et pas cher. L'abris roulant permet d'accéder à un horizon très bas et surtout de pouvoir se balader autour du télescope sans butter dans les murs. Pas de chaleur rayonnée par l'observatoire pendant la nuit (sauf peut-être si je veux observer plein Nord, la direction dans laquelle l'abris se roule - mais les planètes ne sont jamais dans cette direction).

 

Inconvénients: Quasi impossible à automatiser, pas de protection contre le vent/lumière parasite, pas de protection contre l'humidité (pour ça il faudrait une coupole), pas facile d'avoir une fermeture hermétique (pas mal d'espace autour de la "colonne" en parpaings, mais ça doit pouvoir s'améliorer avec des espèces de brosses ou de mousses).

 

 

Quelque soit la solution que tu choisiras, avoir le télescope en poste fixe ça change la vie !

 

jf

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, AlSvartr a dit :

Mon obs va justement abriter un 400 à f/5, et les calculs montrent qu’un abri à toit roulant devrait avoir une surface au sol de 16m^2 minimum,

Tu as raison , j ai prévu cet espace,  et de toute façon Mme en a ras le bol de voir le bureau envahit de telescopes et cables divers,  elle est prête à tout 😜

 

Il y a 6 heures, ALAING a dit :

Je m'autocite pour un complément d'infos;

Je suis conseiller municipal de ma commune et je souhaite vous informer sur un truc que peu de gens savent.

Il existe dans chaque commune une commission dite CCID ( Commission Communale des Impôts Directs )

J'ai lu avec attention tes conseils et j'en parlerai directement au maire (je vis dans une toute petite commune et notre maire est a l'écoute, il m'a dit qu il réfléchissait a éteindre les lumières la nuit ) . Si ça pose problème,  je ferai comme toi. 

 

Il y a 8 heures, petitprost a dit :

Profite en pour amener l'internet pour faire du Remote soit par CPL , cable rj45 ( pas plus de 100m ) ou wifi  . mais il y a aussi l'ambiance de la nuit qui a son charme ( sauf en hiver xD )

Pour internet c'est une excellente idée,  je viens de me rappeler que je n'ai aucun réseau,  meme téléphonique dans le jardin 😋

 

Il y a 7 heures, ALAING a dit :

Pas du tout. Les 10micron adaptent leur vitesse en fonction de plusieurs paramètres, hauteur, réfraction atmosphérique notamment et aucun problème de suivi ;)

Voilà une bonne nouvelle , je pense privilégier la super monture avant le super telescope .

Et puis je suis content de mon Lacerta (vraiment bien  ce tube pour le prix) , meme si je suis curieux de savoir ce que donnerai un planewave cdk 12.5 ou un skyvision sur une belle monture  (mais la il faudrait aussi compter un divorce 😅, on va y aller par étape)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Haltea a dit :

Voilà une bonne nouvelle , je pense privilégier la super monture avant le super telescope .

Et puis je suis content de mon Lacerta (vraiment bien  ce tube pour le prix) , meme si je suis curieux de savoir ce que donnerai un planewave cdk 12.5 ou un skyvision sur une belle monture  (mais la il faudrait aussi compter un divorce 😅, on va y aller par étape)

 

Tu as bien raison. Pour la photo du ciel profond, le plus important c'est dans l'ordre:

1. La monture

2. Le capteur

3. Le tube

 

En commençant direct avec une super monture tu vas t'épargner les migraines, les nervose breakdown comme on dit de nos jours. Après, dans un second temps, tu pourras toujours franchir une autre étape en passant par le divorce et un meilleur tube, mais pour commencer : une bonne monture et un capteur adapté à ton tube.

 

Pour le réseaux, j'utilise le CPL et j'en suis content, mais ça reste une solution nettement inférieur à du CAT5/6. Si tu fais une tranchée pour amener le courant, ajoute un tube pour le réseau. Le top c'est la fibre optique (pas si cher que ça, mais prévoir tout de même une centaine d'euros je pense pour le "convertisseur" fibre optique/ethernet, le cable en lui-même n'est pas très cher) et là tu es certain que le réseau ne te limitera pas.

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jfleouf a dit :

là tu es certain que le réseau ne te limitera pas.

Bonjour,

là ça demande une explication .

la fibre se raccorde a l'usb par un convertisseur , l'usb ne limite pas le débit ?

exemple j'ai 2 caméras en mode planétaire ,je peux les faire fonctionner à plein débit (350Mo/s chacunes ) et les deux ensemble ?

Paul

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet "béton" . Sujet sur lequel je me suis aussi penché.

J'ai choisi cette solution qui solutionne très bien  les pbs d'inertie thermique et d'humidité .

Si ça peux te donner des idées 

https://ngc7000.wordpress.com/2013/08/08/construction-de-lobservatoire-the-wish-come-true/

https://ngc7000.wordpress.com/2014/08/04/construction-de-lobservatoire-partie-2/

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, ngc_7000 a dit :

Si ça peux te donner des idées 

La suite . . . la suite . . . la suite :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ngc_7000 a dit :

Je reviens sur le sujet "béton" . Sujet sur lequel je me suis aussi penché.

J'ai choisi cette solution qui solutionne très bien  les pbs d'inertie thermique et d'humidité .

Si ça peux te donner des idées 

C'est super ça.

Si effectivement nous déménageons dans l'atacama ou le Quercy,  nos acheteurs ne seront pas forcément ravi d'avoir un observatoire sur le terrain, il faut y penser aussi. 

 

Première étape , la mairie .

Ensuite , en fonction de la réaction du maire je m'inspirerai de vos réalisations. 

Je pense de plus en plus a une solution sans grosse dalle,  plus facilement demontable si besoins. Sol bois avec une tour béton quand meme , ou un  abri coulissant si le maire me fatigue avec des tracasseries administratives sans fin

 

 

Il y a 8 heures, jfleouf a dit :

Le top c'est la fibre optique (pas si cher que ça, mais prévoir tout de même une centaine d'euros je pense pour le "convertisseur" fibre optique/ethernet, le cable en lui-même n'est pas très cher) et là tu es certain que le réseau ne te limitera pas.

Je vais étudier ça,  d'autant plus que la fibre arrive en décembre, j'avais complètement éludé cette facette du projet.

 

il y a une heure, ALAING a dit :

La suite . . . la suite . . . la suite :)

Bonne journée,

AG

Je vais murir tout ça et reviendrai vers vous avec du concret ,.vous êtes de très bon conseils 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, banjo a dit :

Bonjour,

là ça demande une explication .

la fibre se raccorde a l'usb par un convertisseur , l'usb ne limite pas le débit ?

exemple j'ai 2 caméras en mode planétaire ,je peux les faire fonctionner à plein débit (350Mo/s chacunes ) et les deux ensemble ?

Paul

 

Je ne sais pas, je n'ai pas essayé. Christian Buil a justement un message à ce sujet dans astro pratique.

Tout ce que je voulais dire c'est que la fibre optique est le moyen qui donnera la connexion la plus rapide possible entre la maison et l'observatoire. C'est plus cher qu'un simple cable ethernet (et probablement un peu plus cher qu'on pont wifi), mais la différence de prix semble raisonnable.

 

jf

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/08/2020 à 11:47, ALAING a dit :

Pour moi, l'idéal c'est la cabane à roulettes :)

Mon observatoire est une cabane de jardin en plastique montée sur un chassis en bois sur roulettes.

Bonsoir,

J'étudie la possibilité d'une cabane à roulette mais je crains le vent (j'ai l'experience d'une cabane bricotruc en tôle qui s'est envolé il y a quelques années)

La tienne semble bien résister,  comment la fixes tu au sol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Haltea a dit :

La tienne semble bien résister,  comment la fixes tu au sol ?

J'ai 4 fixations au sol ( 2 devant et 2 derrière ) qui maintiennent le chassis à roulettes.

Le sol de l'abri est vissé sur le chassis par une cinquantaine de vis penture.

Pas de souci depuis 5 ans malgré des tempêtes à plus de 100km/h :)

 

Fixation avant, les barres alu sont enfoncées de plus d'1m dans le sol :

Img_2408.jpg.d8e2c598819b56b997e90c3a70b94d04.jpg

 

Fixations arrières, 2 tiges filetées de 10mm qui entrent dans des équerres boulonnées au sol :

Img_2411.jpg.4ae44a1db008e80b8509c88e951f4470.jpg

 

Le détail de la construction ici :

http://sammi.sud.free.fr/site/materiel/abri.html

 

Bon dimanche,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Voilà un sujet qui m'intéresse vu que je suis moi-même en train de réaliser un observatoire pour abriter un 300mm. Je me suis également posé la question : "dalle ou pas dalle?" J'ai finalement opté pour une dalle en béton pour des raisons pratiques. Un abri sur plots mènera inévitablement à ce que les mauvaises herbes poussent en dessous du plancher, plancher qui finira par pourrir au fin des années. Et puis, une bonne dalle lissée n'a pas son pareil au niveau facilité d'entretien et confort. La mienne ne fait que 15cm d'épaisseur pour limiter sa masse et par conséquent le "stockage" de la chaleur durant les journées les plus chaudes.


J'ai eu l'opportunité de récupérer le dôme AstroHaven d'un ami décédé il y a quelques mois. Pour l'instant, l'observatoire n'est pas encore monté sur la dalle. Le dôme a une quinzaine d'années. Un bon nettoyage au Karcher et une petite rénovation du gelcoat ne seront pas un luxe.

 

Le dôme tel qu'il était implanté chez mon ami avant son démontage :

 

IMG_3819.jpg.6ba69156795da031d1bbaccd69f764b1.jpg

 

IMG_3899.jpg.6eb4e2deb5e41317154ec54eeab76da1.jpg

 

Cependant, j'ai dû me conformer aux disponibilités du maçon. La dalle lissée circulaire a dès lors été coulée dans mon jardin début juillet ainsi que le pied colonne en béton désolidarisé de la dalle, bien sûr. La dalle a un diamètre supérieur de 6cm (3cm de plus sur le pourtour) à celui du dôme pour éviter les ruissellements de la pluie et l'exposition au soleil. 

 

La dalle telle que réalisée dans mon jardin pour accueillir le dôme :

 

IMG_4173.jpg.623519814f5c6b86907c4185914c543f.jpg

 

Je profite actuellement de la dalle pour déjà installer provisoirement un instrument et observer. Nous avons connu de fortes chaleurs en août. La dalle exposée à la lumière directe du soleil était chaude en journée mais la zone ombragée par le pilier central demeurait fraîche, ce qui me rassure. Je pense qu'une fois le dôme installé sur la dalle, cette dernière étant à l'ombre sous le dôme, ne chauffera plus comme cela a pu être le cas en plein soleil. De plus, il est prévu que de la végétation soit plantée autour du dôme pour une meilleure intégration paysagère. Cette végétation apportera également un peu de fraîcheur dans l'environnement du dôme et permettra à la dalle de rester à l'ombre.

 

Durant les fortes chaleurs, la dalle exposée au soleil et ainsi chauffée durant la journée restait tiède jusque tard dans la nuit, ce qui était agréable pour l'observateur mais peut-être pas optimal pour les observations. Cependant, je n'ai jamais constaté de dégradations des images à cause de la dalle tiède. 

 

IMG_4204.JPG.f623f9101554e9e563e8f2d9ecbd1349.JPG

 

Et depuis hier, je dispose de l'entretoise en inox et je peux enfin installer le télescope sur le pilier en béton... quelle stabilité! 

 

IMG_4437.jpg.f2847955db4ce31f036205012377c085.jpg

 

Au couchant, on pourrait croire à un Takahashi en or :D.

 

IMG_4443.jpg.38d1d94871bb6ae3b4585ba1a0680447.jpg

 

Modifié par Olili
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

J'ai 4 fixations au sol ( 2 devant et 2 derrière ) qui maintiennent le chassis à roulettes.

Le sol de l'abri est vissé sur le chassis par une cinquantaine de vis penture.

Pas de souci depuis 5 ans malgré des tempêtes à plus de 100km/h :)

Très beau travail Alaing 👍.

Je vais m'inspirer de ton projet pour le mien, si toutefois ma femme est d'accord 😅.....

J'ai prévu de maximiser le budget monture et materiel pour un abris a prix contenu...  mais mon épouse veut quelque chose qui lui plaise esthétiquement et visiblement elle a une dent contre les cabanes

 

Du coup la solution d'Olili est toujours dans ma tête egalement. 

 

Il y a 1 heure, Olili a dit :

J'ai eu l'opportunité de récupérer le dôme AstroHaven d'un ami décédé il y a quelques mois.

Mon épouse aime beaucoup l'aspect esthétique des coupoles ( je les  trouve un peu voyantes pour les voleurs qui savent du coup ce qu'il y a dedans  , mais ca doit être sympa ).

 

Par contre , si devais choisir une coupole , ce serai plutôt une coquille comme la tienne, qui est vraiment chouette.

En effet,   la motorisation obligatoire des coupoles classiques (qui doivent évidemment tourner en même temps que le telescope, vu les petites fenêtres dont elles sont pourvue) me paraît  bien compliqué a mettre en œuvre 

 

Modifié par Haltea
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Haltea a dit :

Par contre , si devais choisir une coupole , ce serai plutôt une coquille comme la tienne, qui est vraiment chouette.


Effectivement, les coupoles AstroHaven sont très esthétiques et pratiques d’utilisation. Le dôme est motorisé et on peut l’ouvrir partiellement ou complètement. En cas de vent du Nord par exemple, j’envisage de laissé la «coquille Nord» en position haute pour rester à l’abri du vent.

 

Le gros inconvénient des coupoles AstroHaven est leur prix. C’est du matériel professionnel petite série. Personnellement, j’ai pu me procurer la mienne moyennant un montant correct. Mais mon modèle de 12 pieds de diamètre est vendu près de $40.000 au Canada! A cela s’ajoute les frais de transport, taxe d’importation, TVA,... O.o 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Olili a dit :

Mais mon modèle de 12 pieds de diamètre est vendu près de $40.000 au Canada! A cela s’ajoute les frais de transport, taxe d’importation, TVA,... O.o 

Ouch , c'est chouette mais je ne vais pas mettre plus de sous dans l'observatoire que dans le materiel astro (et puis 40000 dollars c'est hors budget de toute facon 😁)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Haltea a dit :

Ouch , c'est chouette mais je ne vais pas mettre plus de sous dans l'observatoire que dans le materiel astro


Et pourtant, on considère souvent qu’il faut consacrer un budget similaire pour l’observatoire et l’instrument qu’il abrite. Bon, AstroHaven, c’est complètement déraisonnable pour un amateur, on est d’accord.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Olili a dit :

Et pourtant, on considère souvent qu’il faut consacrer un budget similaire pour l’observatoire et l’instrument qu’il abrite.

C'est pas impossible oui, mais je me dis que si tu places un beau telescope ou une superbe lunette sur une monture premium, et que tu te fais un abris solide mais a prix contenu , ton abris devrait être bien  moins cher que le matériel astro qu'il contient.

 Un abri  fait avec une cabane de jardin ou même,  plus cher , pour les non bricoleurs, un abris a toit roulant tout fait (autour de 3500e pour 7 mètres carrés ) , revient bien moins cher que la monture seule, meme en comptant la dalle. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, rené astro a dit :

C'est du très beau travail , bien fini et très solide je n'en doute pas , bravo et bon dimanche

Oui, je trouve ca tip top .

Pas de déclaration a la mairie , on peut mettre un gros telescope vu qu'on ne travaille pas dans l'abri , nickel . En plus je trouve ca joli (je ne sais pas ce que ma femme a contre les cabanes de jardin 🙄, il faut que j'arrive à la convaincre 😊)

Modifié par Haltea
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Olili a dit :

Le gros inconvénient des coupoles AstroHaven est leur prix

Je connais quelqu"un qui fabrique des clamshell motorisées en alu à un prix défiant toute concurrence si ça intéresse....

(mp pour ne pas faire de pub deguiséei ci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vient de voir ce post et je propose de vous montrer ma réalisation  et je ne suis pas loin de la Champagne !

20200824_143844.thumb.jpg.ab5b8889768b606ced5d89a647ab42d1.jpg

 

L'observatoire fait 3mx3m avec une petite extension de 1m2 pour un petit bureau. La coupole fait 3m30 de diamètre. Tout est de fabrication personnelle. Les murs sont en parpaings  recouverts de 2cm de polystyrène et bardage bois pour éviter  l'échauffement  des murs.

L'observatoire se trouve à 2m de hauteur pour deux raisons: avoir une vue plus dégagée  et la deuxième,  éviter  les inondations car je me trouve en bordure de fleuve (la Meuse)! Il abrite pour l'instant un Newton de 200  f/d 5 sur une HEQ5. Par la suite il y aura un NEWTON DE 350 à f/d 4 sur une monture Trident (monture à friction avec encodeurs absolus).... en commande depuis .... 1an et demi :(

La coupole à résisté  à des vents de 100km/H.

 

 

 

 

20200412_183205.jpg

20200412_182822.jpg

Modifié par dahle
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Haltea a dit :

Oui, je trouve ca tip top .

Avec l'avantage, quand la cabane est reculée, de pouvoir s'installer à l'intérieur.

Et s'il fait un peu frais, je ferme les portes et j'allume le petit chauffage électrique :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour d'expérience... ;o)

Mon Observatoire a été mis en service en 2006, ça commence à faire quelques années !

A l'époque j'ai opté pour une construction en "dur" d'environ 2,50 x 3,50 avec toit roulant (plus de 300 kg sur rails de portail)

Cet été, au moment des fortes chaleur l'écart de température Int/ext atteignait 12°C sans clim, ce qui permet de maintenir le télescope à une température satisfaisante pour la mise en température.

 

Les murs sont correctement enduits et doublés par du lambris à l'intérieur. La dalle béton est recouverte d'un parquet en sapin vitrifié sous lequel j'avis mis  environ 10 cm de laine de verre. (Sous la dalle en béton j'ai disposé un film plastique pour éviter la remontée d'humidité. Après 14 ans l'observatoire est parfaitement sain.

 

L'année dernière j'ai doublé le shingle  initialement posé en guise de  couverture d'une tôle laquée sous laquelle, côté sud, j'ai posé un isolant alu mince + lame d'air. Très efficace en plus de l'isolation initiale (plaque polyuréthane de 2 cm plus isolant alu à l'intérieur.

Cette année j'ai doublé la porte en sapin qui commençait à vieillir avec une tôle alu sur 2 cm de liège (la porte est isolée côté intérieur avec 2 cm de polyuréthane.

 

Ci-dessous une photo récente.

 

IMG_0411.thumb.JPG.f2c8eea30d4f82d3431eb5cddc68c0ee.JPG

 

Un plancher béton, dès lors qu'il est abrité, ne pose pas de problème particulier. Il faut surtout soigner la fondation du pilier qui va recevoir la monture. Pour le mur en parpaing, un bardage en bois ventilé peut limiter l'accumulation de chaleur. Avec l'enduit clair l'échauffement reste modéré même par fort ensoleillement.

 

Je confirme qu'il faut à minima faire une déclaration de travaux (permis de construire simplifié pour surface inférieure à 20m²) et attention prévoir le règlement de la taxe locale d'urbanisme...

 

L'avantage de la construction en dur c'est que c'est solide et que ça résiste bien aux aléas climatiques et au vandalisme - sous réserve que la porte et le toit soient solides et correctement verrouillés. Pour mon observatoire les parties en bois doivent être régulièrement entretenues. La partie maçonnerie je n'y ai jamais touché ;o)

 

 

Fred

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement  d'accord  avec @ALAING. Si le lieu s' y prêtait,  c'est ce genre de construction, cabane sur roulettes,  que j'aurais  entrepris. Telescope à l'extérieur  pendant les observations sous le ciel entièrement visible (ce qui n'est pas le cas de la coupole) et bureau juste à côté  pouvant être  chauffé. Rapidité de l'ouverture comme de la fermeture.

Alain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant