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il y a 3 minutes, Olili a dit :

pas plus que le chien! 

si tu veux , je te confie Médore? 

mode sérieux:

un ouvrant, ça se calcule, ça se pense, et faire du solide c'est facilement faisable.

Il faut juste le voir comme un produit retardant.

Regardez donc du côté des volets en rez de chaussée ;)  (des vrais volets, bois rouges en lamelles, contre plaque en acier collé, re couche (croisée) en bois rouge, le tout assemblés en sandwitch avec des pointes écrasée. idem pour la porte.

autre chose, trois ou quatre coffres forts assemblés ensemble peuvent facilement faire 400 kilos à déplacer.

Les chiens seront ils d'accord? et pensez surtout à leurs donner des noms évocateurs :) 

On donne toujours ici des marques de matos, mais les chiens ont aussi leurs importance ;) 

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Le 31/8/2020 à 22:43, PETIT OURS a dit :

un ouvrant, ça se calcule, ça se pense, et faire du solide c'est facilement faisable.

Il faut juste le voir comme un produit retardant.

Si l'ouvrant est une porte blindée, ils passent par les murs, c'est plus facile du coup :-)

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Porte blindée, volets blindés  etc, le voleur qui veut entrer entrera, tout est une histoire de temps. Le meilleur système pour moi, à part le chien (ou les oies !) est un système  d'alarme périphérique  se mettant en fonction avant que la personne ne pénètre  dans le local, sinon c'est trop tard!

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Intéressant ce post, on y voit de nombreuses réalisations!

Pour ce qui est de la dalle, je ne voulais pas en faire et j'ai fini par mettre des graviers : c'est du pareil au même, et je ne suis pas sûr que la terre battue qui reste dans l'abri une fois que l'herbe à disparue emmagasine moins la chaleur que le béton. Tout ça est à l'ombre de toute façon, c'est pas comme une mur de béton au soleil.

Pour le vent, j'ai trouvé cette solution de deux ouvertures (vent du nord ou vent du sud ici), qui fonctionne pas mal. Plus difficile à gérer avec un toit roulant qu'avec un abri roulant.

Un lien vers une page un peu détaillée : http://www.astrosurf.com/n-berger/abri.htm

Nathanaël

PS : rien de blindé ici, mais le télescope n'en vaut pas la peine, même s'il fait de bonnes images ;)

image012.jpg   image010.jpg

 

Modifié par T450
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Il y a 4 heures, dahle a dit :

Le meilleur système pour moi

et pour moi, c'est comme je le disais de faire un (vrai) système retardant ;) 

mais si vous partez comme principe de ne pas tout faire pour éviter une intrusion, supprimer les portes, les fenêtres, 

 continuez à supprimer vos serrures ;) 

- et montez vous des portes en bois de boite à fromage ;) mieux, un rideau :) 

(pour les volets en questions, voyez les bon artisans menuisier ;)

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mon abri , il me reste a mettre un sol souple , type aire de jeux , en cas de chutes accidentel de matériel .

20230819_200151.jpg

P1010548.JPG

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Bonjour et merci pour ce post

Après de nombreuses tergiversations, j'ai trouvé la solution qui me permettra de tenir compte des nombreuses contraintes de mon lieu d'observation

Il s'agit d'un lieu partagé au milieu d'une forêt. Le lieu est très grand et je vais installer l'observatoire dans une clairière. La pollution lumineuse vient de loint (ville à 15km + le halo de la capitale). Sinon, sur le lieu lui même, elle est inexistante.

Les contraintes :

- les autres personnes habitant ce lieu ont accepté ce projet car il pouvait servir également de lieu d'observation...des biches et des cerfs. Il faut donc une cabane qui permette de voir à l'extérieur à 360°

- pas de dalle de béton pour des raisons de réversibilité et pour éviter l'artificialisation des sols

 

Je suis tombé sur ça : https://www.ma-serre-de-jardin.com/serre-de-jardin-en-verre/7026-serre-de-jardin-en-bois-madriers-28mm-traite-marron-12m-gardy-shelter-3336363070266.html que j'adapterai pour éviter les grosses chaleurs (stores extérieurs, toit en bois avec revêtement contre la pluie probablement peint en blanc), et dont je rendrai le toit roulant. L'endroit est très sécurisé, donc pas trop de contraintes (en dehors de l'occultation par les stores) et la porte qui est une protection illusoire.

 

Je poserai cette cabane sur parpaings, avec un film de plastique pour éviter les remontées d'humidité entre les parpaings et la base de la cabane, après avoir creusé une tranchée dans laquelle je mettrai du sable puis du gravier

 

Le sol de la cabane sera constitué d'un lit de graviers posé sur un geotextile pour éviter la repousse des plantes et bloquer l'humidité. Au dessus de ce lit de gravier je mettrai (ou pas) un plancher de ce type : https://www.ma-serre-de-jardin.com/module/happydesk/ticket?id=0aecb3a291e4054b4d18fe2ecb988d7454d0f1db

 

Concernant les poteaux de support du toit roulant ouvert, ils seront fixés sur des plots de béton de 30cm de diamètre et de 60cm de profondeur, renforcés par une armature. Je compte mettre 2 ou 4 poteaux pour plus de solidité, même si le toit ne devrait pas être lourd.

 

Concernant la monture, j'ai une MESU200 sur son pied colonne cf photo. J'hésite entre trois solutions sachant que dans tous les cas, je découperai le plancher pour que la colonne passe au travers et repose sur un sol dur

- poser la colonne directement sur le lit de gravier

- poser la colonne sur des dalles de béton posées sur le lit de gravier

- couler 3 petits plots de béton 10cm de diamètre sur 60cm de profondeur (avec armature)

 

Je suis preneur de vos commentaires

MESU.JPG

Modifié par Bretoc
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Bonjour @rigo35

 

J'ai réalisé il y a une quinzaine d'années un abri dans ce style.

Le pire ennemi du bois est l'humidité, à partir du sol. Les poteaux porteurs du déport du toît me paraissent bien isolés. Pour l'abri proprement dit, tu es sur une chape de béton, donc ça devrait aller mais je t'invite quand même à "inspecter" régulièrement les premières planches du bas, en contact avec le béton.

 

Sinon, bien aéré et regulièrement entretenu, comme me l'avait dit un ami menuisier, ça peut durer longtemps.

 

Bien cordialement

    

 

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@Natnael ; et le nid de frelons de cet été il est ou ? Pas mal l'idée de le faire sortir par le Nord ou le Sud si besoin...

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Une question concernant le toit roulant : vers quelle direction faire l'ouverture (dans l'hypothèse où il n'y a pas de direction obstruée par des obstacles)?

J'aurais tendance à penser vers le sud, car c'est au sud que les cibles sont au plus haut, mais j'en vois beaucoup dont le toit s'ouvre au nord. Qu'en pensez-vous?

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Personnellement, le toit glisse vers le nord pour l'observation.

J'ai donc le ciel "ouvert", à la verticale des murs et l'horizon sud parfaitement dégagé.

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En effet c’est le cas de pas mal d’astrams mais je n’en comprends pas la logique. Ouvrir au sud ne bloque que les cibles très basses et donc ne permettant pas des durées de poses longues

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il y a 23 minutes, Bretoc a dit :

En effet c’est le cas de pas mal d’astrams mais je n’en comprends pas la logique. Ouvrir au sud ne bloque que les cibles très basses et donc ne permettant pas des durées de poses longues

 

Deux raisons pour privilégier l'horizon Sud quand on observe depuis l’hémisphère Nord:

 

1) Il y a plus de cibles intéressantes vers le Sud (pense au Sagittaire en été)

 

2) Les cibles basses sur l'horizon Nord seront hautes dans 6 mois (ou même dans 12 heures...). Par exemple, si tu veux faire M101 en début de soirée, actuellement elle est basse sur 'horizon Nord. Mais en Mai/Juin, elle sera haute sur l'horizon Nord en début de nuit.

 

jf

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il y a 38 minutes, Bretoc a dit :

En effet c’est le cas de pas mal d’astrams mais je n’en comprends pas la logique. Ouvrir au sud ne bloque que les cibles très basses et donc ne permettant pas des durées de poses longues

Mieux vaut les voir peu ou mal que pas du tout, d’autant qu’il y a du beau monde! Au nord même si tu bloque à 45° tu auras toujours toutes les cibles à un moment donné de l’année . Donc bloquer les 25° de l’horizon nord ne gêne pas du tout. 

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Il y a 14 heures, Bretoc a dit :

En effet c’est le cas de pas mal d’astrams mais je n’en comprends pas la logique. Ouvrir au sud ne bloque que les cibles très basses et donc ne permettant pas des durées de poses longues

Il faudrait aussi se poser la question : "Pourquoi faire une ouverture vers le S ?". A moins que tu aies des contraintes de construction (voisins, murs, manque de dégagement...).

 

Si tu fais une ouverture au sud et que tu images côté S, donc au-dessus du toit, la toiture (quelle matière, bitume, tôle ?...) va aussi rendre la chaleur accumulée en journée, pas terrible pour les images (et même en visuel), surtout si tu résides dans le S justement avec des températures infernales l'été... Si le toit coulisse côté N, tu n'auras pas ce pb à gérer. De plus, en faisant coulisser le toit vers le N, malgré une partie obstruée (normalement au final faible si ton toit coulisse totalement), tu auras quand même tout le ciel N observable dans l'année puisqu'il s'agit de constellations circumpolaires.

 

Pour mon abri par exemple, comme @JPP 78 sans doute, en étant situé à 47° de latitude N, j'arrive à observer des cibles à 30° sous l'équateur céleste. C'est déjà bien suffisant. Pour le reste des cibles, n'étant pas un grand imageur, j'utilise un setup "très mobile" (smart telescope) en allant à 200m de mon observatoire sur la partie la plus haute du site, ce qui me permet de descendre pratiquement à qq degrés au-dessus de l'horizon tout en pouvant taper de la magnitude 15.

 

 

 

 

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Bonsoir,

La réalisation de mon observatoire fut l'aboutissement de lecture de plusieurs dizaines de postes afin de créer un projet qui correspondait à mes besoins.

Pour ma part, la construction date du 10/2021 au 06/2022 après une demande d'autorisation faite en mairie.

 

La structure est faite en agglo sur une dalle de 20 cm d'épaisseur dans laquelle circule les gaines électriques.

L'abri a été installé volontairement dans  un talus afin d'être semi-enterré ce qui permet de réguler la température été/hiver à l'intérieur.

Dans la régions d'Aix en Provence les températures en été sont chaudes.

 

Les dimensions sont de 3.5 x 5 m avec une position de la monture décalé côté Ouest pour privilégier la monté des objets côté nord est. Pour l'ouverture du toit roulant, celui-ci  s'ouvre côté Est.

 

Il est totalement pilotable à distance à l'aide du système Starlink.

Pour les données météo, un CloudWatcher ainsi qu'une AllSky pour la confirmation visuelle de la qualité du ciel.

Pour la sécurisation plusieurs caméras IP pour la surveillance avec détection et envoi d'images et  la porte est renforcée.

 

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Bon ciel.

 

Frédéric.

 

Modifié par fredy
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il y a 47 minutes, fredy a dit :

sur une dalle de 20 cm d'épaisseur

Très joli "casot" comme on dit chez moi. Mais.... 20 cm ! La vache je sais pas si c'était indispensable

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Merci pour vos avis

J’avais en effet négligé le rayonnement du toit avec une ouverture au sud.

Je devrais commencer les travaux début 2024, et je vous ferai part de l’avancement 

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Un simple lit de sable humidifié, tu soproudres de ciment tu tires à la règle au fur et à mesure de la pose de dalle 40x40. Vu qu'il est prévu d'y marcher qu'à pied... Et non avec un poids lourd 😉

En plus si plus tard il est question de faire passer une gaine tu évites l'hernie discale ou la location d'un burineur

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Merci mais les dalles de béton fixées par un peu de ciment aboutirait à une artificialisation du sol qui ne me convient pas et sera de toutes façons refusée par les autres copropriétaires.

concernant l’alimentation le lieu est trop éloigné de tout point d’accès aux courants forts ou faibles. Pas de wifi et batterie seront de rigueur 

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Le 14/08/2020 à 18:35, ALAING a dit :

Attention, on parle d'emprise au sol et pas de surface !

Ben si les deux sont prendre en compte suivant les cas.

 

une déclaration préalable de travaux obligatoire quand :

"Une emprise au sol OU une surface de plancher supérieure à 5 m2 ET une emprise au sol inférieure ou égale à 20 m2 ET une surface de plancher inférieure ou égale à 20 m2"

https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf/circ?id=34719

 

Il est a noté une chose amusante avec un observatoire possédant un toit coulissant :

1- Quand le toit fermé il existe une surface de plancher et aucune emprise au sol.

2- Lorsque le toit est ouvert la surface de plancher disparait et une emprise au sol est créée.

a - l'observatoire est clos mais pas couvert donc pas de surface de plancher

b - car dans cette configuration, le toit repose sur des poteaux le reliant au sol donc création d'une emprise au sol.

NB : la dalle de l'observatoire doit avoir une hauteur limitée par rapport au TN pour ne pas créer d'emprise au sol lorsque le toit est ouvert.

 

Après si vous ne voulez pas créer de surface de plancher, vous construisez un observatoire ayant une hauteur sous toiture inférieur à 1,80 m :-)

 

 

 

 

 

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