willoubu44

controle de toit roulant par Ascom et arduino

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaite motoriser le toit roulant de mon observatoire et je suis à la recherche de projets de type ascom/arduino.

 

ça ne semble pas trop compliqué à réaliser mais avant de réinventer la poudre... je souhaitais savoir si vous aviez connaissance de projets déjà existants et fonctionnels.

 

Si vous avez quelques liens, je suis preneur :-)

 

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Merci pour le lien.

 

J'avais vu l'utilisation de l'ipx800 mais je trouve ça un peu chère pour ce que je vais en faire.

 

Sinon j'ai déjà une petite carte relai avec des API très simples à utiliser.

Il faut que je trouve un moteur de portail coulissant que l'on puisse utiliser avec des relais en lieu et place de la télécommande.

 

Je vais voir pour l'écriture d'un driver ASCOM avec un fonctionnement très simple. 

J'en ai déjà fait un pour un focuser il y a 4 ans mais la je vais repartir de 0....

 

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis peut être une bêtise mais avec un mosfet contrôlé comme switch par l’arduino ou raspberry pi et laissant passer du 220 ça devrait fonctionner avec n’importe quel petit moteur branchable sur secteur non? Pour le coup c’est vraiment pas cher à essayer en tout cas 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les moteurs de portail à ouverture latérale disposent d'un relais pour le mode manuel il suffit de connecter une sortie arduino vers un relais qui commute le relais manuel du moteur. Il faut prévoir les fins de courses par sécurité. Tous ces moteurs disposent d'une carte de programmation pour la détection de la longueur d'ouverture à initialiser au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raphael_ODOui c'est ce que j'ai lu dans la doc d'un ou deux moteurs de portails. Je regardais des occasions sur le bon coin avant de voir que ça coûtait moins chère neuf dans un magasin de bricolage :-)

 

Je devrais pouvoir le piloter avec la carte relai que j'ai.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Advisen Zenia (portail 200kg longueur 4m) l'important c'est la masse mobile du toit

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/08/2020 à 15:32, AlSvartr a dit :

e dis peut être une bêtise mais avec un mosfet contrôlé comme switch par l’arduino ou raspberry pi et laissant passer du 220 ça devrait fonctionner avec n’importe quel petit moteur branchable sur secteur non? Pour le coup c’est vraiment pas cher à essayer en tout cas 😀

 

oui c'est une bétise : en alternatif il te faut 2 Mosfet montés tête bêche. Source commune qui fait la masse et tu applique 8 ou 10V sur les 2 gates que tu mets en commun aussi.

 

Aussi le "leger" défaut de ce montage est que la masse de ton ardnuino ou RPI n'est pas isolé du secteur du tout, mais a des tensions létales. Donc soit tu isole bien ton Arduino/rpi soit tu utilise un optocoupleur. le mieux étant d'utiliser un opto photovoltaïque fait pour ça qui évitera d'avoir à faire une alim 10V référencée à la source commune des Mos.

Et c'est bien mieux qu'un relais car tu peux vraiment le commuter au passage à 0.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui à Mos pour les plus récents ou à triac/thyristor. c'est tout fait, pourquoi s'en priver. exactement ce que je décrivait plus haut en composants discret.

(c'est ce que je fais en.pro en ce moment d'ailleurs. des modules domotique en Bluetooth mesh très pratique, qui pourraient bien nous servir en astro un jour...c'est pour ça que je connais un peu)

 

Je vous conseille ceux à Mos,  c'est beaucoup plus solide.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant