lyl

A l'ancienne avec un achromat

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bonjour et bravo myriam !

je me suis amusé avec M45 :

m45.png.782c99b059bb61f18a626c058044cc57.png

bonne journée !

paul

• Like 6

Posted (edited)

Merci Paul, ça ressort mieux. Tiens, je vois le vignettage de la lentille du réducteur, peut-être que ça mériterait que j'en fasse un qui soit plus grand que 25mm de diamètre, je vais y réfléchir voir si je peux descendre le f/D un peu plus.

Edited by lyl
  • Like 1

Beau piqué sur les pléiades Myriam. Tiens moi au courant quand tu te mets à l'autoguidage, car je ne sais pas faire et j'ai tout ce qu'il faut pour.

Joli test et belle reprise de Paul :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Posted (edited)

suite, après un petit alignement polaire avec Sharpcap c'est déjà mieux.

M15 (pégase) et le double-amas de Persée.

M15 au foyer natif (poses de 15s et 30s pour 12mn environ)

M15.thumb.jpg.a52b9c814f87f6567c7497ef78c62924.jpg

L'amas avec le réducteur à 80/820 (15mn par poses de 15s)

dble-amasPc.thumb.jpg.3205bb74794faca8caa193b4d745c37b.jpg

dble-amasP.thumb.jpg.72673f7b994c4a7c33035e29ec7eccf7.jpg

Edited by lyl
  • Like 4

Sympathiques images Myriam, puis avec des montages maison bien sûr 9_9:x

Base Scopetech sûrement.

Stéphane 

Posted (edited)

Oui, c'est la ST-80L en base (80/1000), le charme vintage sur l'image : le bleu pacifique que l'on ne perçoit quasiment pas en visuel. M15 est assez brillante à titre d'exercice, la taille est de 12' d'arc. Avec la 1200, un peu mieux corrigée on peut s'attaquer aux plus petites de la série Messier en poses plus longues mais guidage nécessaire et aller chercher l'heure de pose. Comme quoi la focale reine du début du 20eme siècle (Zeiss E110 : 1640mm de focale, Secrétan 108 et Manent) présentait un intérêt pour ces petits joyaux qu'on ne voit plus souvent. Par contre la photo était très ardue : problème de suivi surtout. Le grain des pellicules photos était assez gros, ce qui n'aidait pas non plus pour sortir la résolution.

image.png.ffe346269dc0a26c3f04417717288074.png

Edited by lyl

Belle collection d'objets de natures différentes. :)

Ton approche est ... comment dire, pure, complète et techniquement aboutie.

Par toi et par Damien, il me prends à rêver d'une STL-80A Maxi, vraiment ! J'espère qu'il en restera pour Nowel...

Merci du regard.

Stéphane 

Posted (edited)

Il me reste une 80/1200 et une 80/900 à monter mais je suis en plein déménagement, changement mission ...

La MAXI a 22mm d'ouverture claire avec le focuser natif qui sera bien, soit un bon degré bien tassé (65' d'arc de diagonale).

----------------

un autre zoom cœur d'Andromède

M31c.jpg.0548467bdd7e83a70fea7959377abaa6.jpg

et double amas retravaillé (halo et retaille)

dble-amasPc.thumb.jpg.503ee71b46ca5b791273c0a5a664687a.jpg

Edited by lyl
  • Like 1

Posted (edited)
Le 16/08/2020 à 03:01, lyl a dit :

M15 (pégase) et le double-amas de Persée.

M15 au foyer natif (poses de 15s et 30s pour 12mn environ)

belle prise cet amas globulaire !

Edited by Ellazanne
(coquille)

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By MALLART
      Salut à tous,

Voici ma première image de cette session Astro de Septembre, commencée au Restefond sur deux nuits et terminée à Lanuejols (Gard) sur deux autres nuits.

Elle aurait pu être réalisée en deux nuits (5 heures de luminance et 6 heures de cumul RGB), mais j'ai pas mal perdu de temps la première nuit au Restefond à galérer avec PRISM pour tenter de faire fonctionner l'observation auto (problèmes de pointage (en cours d'analyse) et astrométrie ne fonctionnant pas), et les mauvaises conditions des deux nuits suivantes (vent) n'ont pas aidé. Pas facile donc de surveiller toute la nuit, de refaire la MAP dès que la température variait et de faire le Dither à la main entre groupes de poses toutes les 1/2h ... épuisant ! Heureusement, les conditions à Lanuéjols ont été plus calmes pour terminer les acquisitions.

Cette image est ma toute première réalisée avec l'ASI 6200 MM Pro, et je dois dire que je suis content des perfs de cette caméra.

Le cadrage aurait pu être meilleur, car une partie de la nébuleuse bleue VDB152 (CED 201) tout à gauche a été tronquée ... A compléter plus tard sous forme de mosaïque ?

Voici donc l'image en bin 4 :

A bientôt pour l'image suivante.

Cliquer ici pour la version en bin 2
      Cliquer ici pour la version full

Emmanuel
    • By Laurent51
      Bonjour à tous,

Retour sur le Chili avec le T520 Janus Sud, cette fois sur un extrait de l'immense nébuleuse NGC6357.  C'est une nébuleuse diffuse située à environ 6 500 années-lumière dans la constellation du Scorpion. La nébuleuse a été nommée la Nébuleuse Guerre et paix (War and Peace Nebula) par les scientifiques du Midcourse Space Experiment. La nébuleuse contient plusieurs proto-étoiles entourées de disques de gaz sombre, ainsi que de jeunes étoiles.
      Pour la revoir dans son ensemble, je vous invite à revisiter les magnifiques  images de nos amis APO Teams ou Ciel Austral.
      Avec le T520 dans ca configuration actuelle, nous avons choisis de photographier le centre de la nébuleuse avec son immense lac d'Oxygène III, mais aussi l'amas ouvert Pismis 24, qui possède plusieurs étoiles massives.
      Nous sommes sur une image bien classique en SHO-SHO, afin d'offrir une palette de couleur la plus large possible et ainsi faire ressortir les détails de l'image au mieux. L'image est en bin2, car cette hiver, le seing n'était pas suffisant pour profiter au mieux de l'échantillonnage natif de l'instrument.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose pour la première image: 8h15min en SII, 9h10min en Ha, 9h35min en OIII
      Temps de pose pour la deuxième image: 08h35min en SII, 11h45min en Ha, 9h35min en OIII
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires ont un seing de 1.8 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.6 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 2.5 sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre à FD 3.5.
      Échantillonnage d'acquisition de 0.4 sec d'arc par pixel, mais pour cette image en bin2 en présentation finale, nous somme à 0.8 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres SII, Ha et OIII ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

la full comme toujours via clic sur l'image elle même puis les fenêtres Astrosurf.

Je rajoute la version de base, pour les utilisateurs ayant des écrans un peu "dur" à l'affichage, les différences sont subtils, mais il y en a:

Amitiés a tous, et bonne astro !!!! comme toujour:-).

La JANUS Team
      Michel Meunier et Laurent Bernasconi
      http://team-janus.astrosurf.com/
      https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• By kaelig
      Bonjour,

Je souhaiterai créer un nouveau post pour échanger des listes skysafari (fichier .skylist) et discuter des problèmes rencontrés.

J'ai une monture AZ goto commandé par synscan et je la commande via une tablette (application synscan et planétarium Skysafari).

J'ai commencé un travail en séparant les constellations circumpolaires et les autres (que je range par saison, c'est plus simple).
      Ci-joint mes fichiers pour les objets CP en circumpolaires. 

DSO_all_circumpolaires.csv
      DSO_all_circumpolaires.skylist
    • By T450
      Bonjour à tous
      Je vous présente IC10, une galaxie irrégulière dans Cassiopée. Elle est vue à travers la tranche de notre voie lactée, ce qui l'affaiblie notablement, au moins par contraste. J'ai essayé d'autres traitements pour mieux voir les extensions, mais ça gâche alors un peu la full dont je vous livre un crop ci-dessous.
      Mon fidèle newton 245/964 (asa0.73) a tourné toute une nuit, durant la belle semaine de nouvelle lune, pour me livrer 5h de luminance et 45 à 55 mn par couleurs au petit matin. Poses unitaires de 5mn avec l'IMX183 mono. fwhm 2.2" sur l'empilement. Traitement iris et ps cs2.
      Nathanaël
      www.flickr.com

• Upcoming Events