• 0
Floflo78

1ere sortie lunette astronomique

Question

Bonjour à tous !

 

J'ai le plaisir depuis hier d'être le possesseur de ma 1ere lunette astronomique.

Une omegon 90/1000 sur EQ2.

 

Depuis plusieurs années j'esitais à me lancer dans l'achat de matériel. Chaque été avec ma compagne nous scrutions le ciel à l'oeil nu et avec une petite paire de jumelles.

 

Étant totalement novice, je suis très content d'avoir réussi à monter mon matériel je pense correctement.... D'avoir pu voir Jupiter, Saturne et mars.... Mais.... Je ne pensais pas que le rendu serait si riquiqui !

 

Je me doutais qu'avec mon matos je n'aurai pas un rendu exceptionnel mais là je suis un peu déçu.

 

Et donc je viens vous consulter pour savoir si cela peut venir de mes réglages ou tout simplement de mon matériel qui a une toute petite ouverture ?

 

Est il possible d'améliorer mon appareil en achetant de nouveaux oculaires ?

 

Et que me conseillez vous d'observer avec mon télescope ? Sachant que la lune n'est pas visible en ce moment :(

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Avec le 8mm, les détails sont présents,  grossir plus ,c'est un peu comme zoomer sur une photo, à un moments,  le contraste s'amenuise. 

Il y a aussi un element de la chaine optique qui est assez important, c'est le renvoi coudé.  Celui d'origine est assez basique. Il est peut être plus intéressant d'investir dans un renvoi coudé diélectrique ou à prisme de qualité que dans un autre 25mm, sachant que ton 25mm est correct. 

 

Modifié par guilaume
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut
1: tu n'as qu'une 90mm... c'est bien mais tu as la résolution d'une 90mm ;)
2: les oculaires fournis ne sont jamais excellents, des oculaires de qualités seront bien mieux ....

3: cela depend aussi des conditions d'observations , turbulence entre autre .

Avec une 90mm on peut faire des observations bien sympa quand meme , les objets de Messier sont accessibles sans soucis sous un bon ciel.

bref tu n'auras jamais le rendu visible sur les photos que tu peux voir trainer sur le forum ou sur internet, mais en changeant les oculaires tu vas gagner un peu en grossissement et en qualité d'image.

N'oublis pas que ça reste un  instrument d'initiation .... faut pas trop lui en demander non plus ! l'avantage c'est que c'est facilement transportable,pas de collimation et le jour ou tu envisage mieux/plus gros...les oculaires tu les gardes ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Xavier pour ta réponse rapide !

 

Bon il y a mon beau frère qui vient de me dire que j'aurai du utiliser mon oculaire 6mm plutôt que le 25mm .....

 

Cela viendrait peut être de ça que le rendu de ma lunette était minuscule ?

 

Et à quoi sert le Barlow Lens X2 fourni avec la lunette ?

 

Encore merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en effet...un 6mm c'est quand meme bien mieux que le 25mm pour les planètes!!! xD
avec le 6mm tu auras un grossissement de 1000/6=166X
ça commence a faire beaucoup pour une achro de 90mm , t'es a presque 2xD . Si le 6mm est fournit d'origine avec le tube...pas sur que l'image soit bien lisible !

mais ça sera toujours plus gros que le 25mm!

la barlow sert a multiplier la focale de l'instrument ,mais faut une barlow de qualité et un oculaire de qualité... grosso mododans ton cas, oublis! ;)

trouve un bon oculaire de 10mm voir 8mm , pour le planétaire avec ta lunette ça ira très bien!
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui, le 25 c'est celui qui va te donner le champ le plus large, ideal pour centrer jupiter par exemple, ensuite tu peux passer sur un 10 (le 6, je sais pas trop, j'en ai eu un de moyenne qualité sur une petite lunette c'était pas top, planète plus grosse mais grosse perte de détails).

la barlow va doubler la taille de l'image (la focale en fait), mais si c'est la barlow fournie avec la lunette tu risques d'avoir aussi une grosse perte de détails.

Une barlow de bonne qualité ne coute pas très cher.

 

A la longue tu verra que sur ce genre d'instrument c'est bien mieux d'avoir une petite image bien nette qu'une grosse sans détails.

la dernière fois que j'ai scruté jupiter, c'était dans une lunette ancienne de 60mm x 900, avec un 10mm vixen entrée de gamme et sans barlow, c'est vraiment très bien quand on sait à quoi s'attendre.

 

 

edit : trop lent :/ devancé par xavier2 ;)

Modifié par 6ril
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tout les deux. 

 

Je comprends un peu mieux comment fonctionnent les oculaires. 

 

6ril je suis d'accord avec toi pour une image nette plutôt que grosse et sans détails. 

 

Pour vous donner une idée, hier soir, Saturne dans ma lunette avec mon 25mm, c'était un point avec un anneau qui était difficilement visible ! 

 

Je réessaye ce soir avec vos conseils et je vous dit demain le résultat. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'avais un mak 90 avec 1250 de focale, donc pas loin de ta lunette, avec un 10mm saturne était plutôt nette, l'anneau bien visible, et par bon ciel on pouvait même discerner son ombre.

sur jupiter j'arrivais à distinguer plusieurs bandes de couleurs et la tache rouge, ainsi que plusieurs de ses  satellites.

 

l'autre soir avec le petit lunette 60/900 (qui est une vieille japonaise) et un 10mm, trois bandes bien visible sur jupiter alors qu'elle était très basse (pas essayé saturne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, Floflo78 a dit :

Je comprends un peu mieux comment fonctionnent les oculaires. 

pour determiner ton grossissement tu divise la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire ;)

 

attention , plus tu vas grossir plus tu perdras de lumière ( sur les planètes c'est pas important) mais moins tu auras de champ et plus la mise au point sera délicate ...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ton diamètre est de 90mm mais ta focale est de 1000. Tu devrais donc voir plus de détails qu'avec mon Mead Infinity 90 qui a une focale de 600.

 

Avec un instrument d'initiation, on peut difficilement grossir de plus que 1,5X le diamètre. Donc, ton oculaire 6mm grossit trop pour ta lunette. À moins d'un ciel de très bonnes conditions, il te sera inutile.

 

Xavier a raison de te suggérer d'acheter un oculaire 8mm. 1000÷8=125 

 

Et choisis des oculaires de qualité. Je n'ai pas dit de luxe ou de haute gamme. Mais de la qualité.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

MCJC merci pour ta réponse.

 

Qu'elle marque et qu'elle boutique en ligne me conseillerais tu pour acheter des oculaires de bonnes qualités ?

 

Vu ce que vous me dites, il a l'air dommage que ma lunette ne soit pas vendue directement avec un oculaire en 8mm ou 10mm. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 40 minutes, Floflo78 a dit :

lunette ne soit pas vendue directement avec un oculaire en 8mm ou 10mm. 

argumentaire marketing .....
" grossissement de plus de 300X" !!!! (6mm + barlow).... ça fait vendre!

sans exploser le budget ..un truc comme ça ,ça marche bien ;)
https://laclefdesetoiles.com/oculaires/4872-oculaire-sky-watcher-wa-super-plossl-8-mm.html

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Xavier pour le Barlow tu me conseillerais quoi sur le site que tu m'as indiqué ?

 

Et connais tu un lien qui montre comment l'utiliser ? Car là j'ai installer mon Barlow d'origine avant le coude de la lunette mais je suis pas sûr de mon montage.

 

J'ai hâte d'être à ce soir 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le seul conseil que je te donnerais c'est de ranger la barlow et de l'oublier definitivement!
elle est pourrie ...
mes barlows je ne les utilise qu'en imagerie planétaire ,jamais en visuel et c'est plus de 100 euros la barlow

Il vaut mieux un bon oculaire de 8mm qu'un moyen 16mm + barlow ;)

donc n'espère pas trop avec une achro de 90mm, reste sur l'oculaire de 8mm que je t'ai donner en lien , c'est pas du top mais ça sera le maximum exploitable avec ta lunette. ;)
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ok Xavier. C'est noté.

Je cherche pas à avoir un appareil de pro, mais à pouvoir utiliser ma lunette correctement et pouvoir en tirer quelque chose de bien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 12 minutes, Floflo78 a dit :

Je cherche pas à avoir un appareil de pro, mais à pouvoir utiliser ma lunette correctement et pouvoir en tirer quelque chose de bien. 

c'est bien pour ça que je ne t'ai pas donner des oculaires à plus de 300 euros xD

c'est une lulu sympa pour débuter,j 'ai eu l'occasion d'en tester quelques une sous differentes marques. 
avec le 8mm tu auras le maximum de possibilité de cette optique , au dela ça va devenir difficile ;)
tu as de quoi t'amuser avec pendant quelques temps et si t'es mordu , il sera toujours temps ,plus tard, d'envisager un autre instrument ;)
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir.

 

Petit retour sur l'essai de mon oculaire 6mm

 

C'est mieux et moins bien à la fois. J'ai testé Jupiter et Saturne. Vous aviez raison l'image est plus grosse mais malheureusement un peu floue. J'ai pu voir des stries sur Jupiter, c'est vraiment sympa. Je suis étonné de la vitesse à la quelle les astres disparaissent de ma lunette .... Obligé de manipuler ma lunette toutes les 50s.

 

Sur vos conseils je vais me faire plaisir en achetant un oculaire de 8mm.  Est il intéressant d'investir également dans un 20 ou 25 mm ??

 

J'ai pu pratiquer qu'une petite demi heure ce soir car il y a une légère brume...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Guillaume pour ta réponse. 

 

Que me conseillerais tu comme renvoi coudé ?

 

Cela joue vraiment beaucoup dans le rendu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Floflo78 a dit :

Petit retour sur l'essai de mon oculaire 6mm

 

C'est mieux et moins bien à la fois. J'ai testé Jupiter et Saturne. Vous aviez raison l'image est plus grosse mais malheureusement un peu floue.

C'est fou cette course à l'oculaire de petite  focale ! Sur un 300/1200 au 5.5 je ne vois rien à part les amas globulaires. Les planètes, ouaourf, vu leurs positions hyper basses, quedalle xD

 

Il y a 1 heure, Floflo78 a dit :

Est il intéressant d'investir également dans un 20 ou 25 mm ??

Ohhh ouiiiii !

 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Floflo78 a dit :

Cela joue vraiment beaucoup dans le rendu ?

attention quand meme....
ça reste qu'une achro de 90mm , tu t'engage doucement dans des achats qui ne te permettront pas un gain important !
les oculaires oui en effet, ceux d'origines sont pourris .... mais RC ceci, cela, bidule etc.... ça va faire monter la note!
est ce vraiment indispensable?
Tu aurais un tube de plus grand diametre et de meilleur qualité ça se discuterait ...mais là ... le gain n'en vaut peut etre pas la chandelle ;)

achète toi quelques oculaires qui te seront utiles avec cette lulu .. mais ne dépense pas en pensant que tu vas beaucoup y gagner ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant