Messages recommandés

Bonjour

Quel est le meilleur logiciel de "platesolving" sous windows. (En autonome, sans connexion) ?

J'ai testé All Sky qui me semble bien marcher et facile a configurer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un platesolving ?

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 19 minutes, Shadoko a dit :

J'ai testé All Sky qui me semble bien marcher et facile a configurer.

En effet il est pas mal du tout, et c'est celui que j'utilise personnellement si pas de connexion à internet (cas dans la cambrousse)

 

il y a 6 minutes, ALAING a dit :

C'est quoi un platesolving ?

C'est pour déterminer les coordonnées (Alpha et Dec) du centre d'une photo  ;)   

Utile quand on a un tout petit capteur CCD, pour être sûr d'être sur la cible.

 

Volcryn ;)

Modifié par Volcryn
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) en fait c'est de l'astrométrie :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout ça, donc ça permet de savoir si on est bien sur sa cible si jamais on ne reconnais rien sur l'ecran de son apn? (entre autre)

 

il faut que j'essaie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, ALAING a dit :

C'est quoi un platesolving ?

C'est de l'astrométrie.

 

Le meilleur logiciel, je ne sais pas mais ASTAP revient le plus souvent ces derniers temps, par Astro Photography Tool notamment.

Hors connexion, il faut télécharger une bibliothèque de 500 Mo (Mag 17).

Modifié par Jean-Marc_M
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, 6ril a dit :

pas mal du tout ça, donc ça permet de savoir si on est bien sur sa cible si jamais on ne reconnais rien sur l'ecran de son apn? (entre autre)

Ca permet mieux que ça, ça recale ton setup pile poil sur une image précédente (la luminance si tu fais les couleurs une autre nuit) ou sur un cadrage que tu t'étais préparé avant. Bien initialisé, ça fait le truc en moins de 5 minutes.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info, c'est vraiment top, du coup ça permet l’imagerie sur plusieurs nuits sans problème, le rêve 9_9

mais pour être vraiment efficace pour le calage j'imagine qu'il faut le GoTo :/

 

Il va falloir y passer je crois au goto... mais j'ai l'impression que je vais passer plus de temps sur ses réglages que sans, la peur de l'inconnu sans doutes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Goto, je ne sais pas, la motorisation des axes est probablement suffisante. Il est possible que ce soit le logiciel de pilotage de la monture qui gère tout ça. J'avais une HEQ5 Syntrek donc pas Goto et EQMOD + Carte du Ciel en ont fait une monture Goto. Ça m'intéresse de le savoir d'ailleurs si le Goto est obligatoire pour l'astrométrie.

Ça permet aussi de pointer sur une étoile brillante en cours de session pour retoucher la MAP puis revenir pile sur le cadrage que tu avais juste avant.

J'ai mis un moment à initialiser le bouzin mais en fait c'est pas très compliqué une fois compris qu'il faut bien indiquer ton échantillonnage... Et si ça marche pas, c'est pas grave, tu fais comme ce que tu avais l'habitude de faire jusqu'au jour où tu auras réussi à initialiser tout ça ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Marc

All sky est peut être plus léger en chargement, il charge ce qui est utile pour ton setup: focale, dimension pixels , nb pixels. Si tu as plusieurs config, il faut charger en rapport. Je n'ai pas trouvé le volume chargé, c'est dans un fichier utilisateur que je ne peux ouvrir.

En gros il charge en fonction de la dimension en degrés de ta fenêtre image.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Il est possible que ce soit le logiciel de pilotage de la monture qui gère tout ça.

oui, donc du coup en st4 c'est mort.

mais bon, dans le cas d'une difficulté au cadrage, ça peut bien aider, même si il faut bouger la monture sois même.

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant