Messages recommandés

Salut à Tous

 

Vendredi soir j'ai enfin utilisé ma bino Sky Optic que mon C9

 

Première impression  : je vois double, mais vraiment 😟. Un collègue qui était là à lui aussi observé avec le même constat. J'ai d'abord crains que ma bino soir pourrie, mais pour en avoir le cœur net, j'ai retiré le renvoi coudé pour la monter en ligne.

La position d'observation n'était pas géniale, mais comme Jupiter et Saturne sont plutôt basses, ça allait plutôt bien, et là plus de vision en double, confirmé par mon collègue 😯.

J'ai alors remis le renvoi coudé et surprise : plus de vision double, j'ai pleinement profité de l'observation avec deux yeux et je dois dire que c'est vraiment top 😊.

 

Avez vous déjà fait ce genre d'expérience avec une bino ? Est ce un problème d'acclimatation de l'œil / cerveau ?

 

A+

 

Cricri

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était avant ou après l'apéro ? :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, cricri a dit :

Avez vous déjà fait ce genre d'expérience avec une bino ? Est ce un problème d'acclimatation de l'œil / cerveau ?

Oui, tout s'apprend, règle l'écart inter-pupillaire et la netteté indépendamment pour chaque œil, la fusion se fera au bout d'un moment : quand tu seras détendu.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Salut Cricri !

 

J'ai une bino "de base" , entrée de gamme et j'avoue que mes résultats sont assez moyens .... de jour , pas de problème , la fusion des images se fait bien

De nuit , c'est plus aléatoire , j'ai déjà eu de superbes vues de M13 ou la lagune , de la Lune mais en planétaire , zéro , j'arrive à rien , les rares fois ou j'arrivais à fusionner , l'image n'était pas terrible , bien en dessous de ce que je voyais en mono , j'avais lu que la bino permettait de pousser un peu plus que ce que la turbu permettait en mono , pour moi , j'ai l'impression que c'est le contraire :|

 

Je ne sais pas si cela peut venir de moi (j'ai une très grosse différence de vue entre les 2 yeux) , si cela peut venir de la qualité de la tête bino , alignement des prismes et/ou des oculaires .... d'ailleurs tu peux toujours essayer de titillier le serrage , la position des oculaires , un petit chouia dans l'alignement des oculaires peut faire la différence

 

Les oculaires avec "undercuts barrel" (tiens , comment ça ce dit en français la rainure sur la jupe ?) sont aussi plus problématiques pour un bon alignement ; j'avais resserré un peu la bague de serrage sur les porte oculaire de la bino .... j'ai maintenant un oculaire coincé , impossible de le ressortir

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

 

Hoth, la prochaine fois je ferai différents essais en suivant la piste du serrage des oculaires. En effet moi et mon collègue avons eu les mêmes visions au même moment : quand je voyais double, lui aussi, quand je voyais bien, lui aussi. Ce serait surprenant que ce soit physiologique...

 

Cela dit, quand la fusion était au rendez-vous,  la vue de Jupiter était vraiment très chouette. Observer avec les deux yeux ouverts est beaucoup plus agréable 😊

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Cricri,

 

A priori, il n'y a pas de raison que le problème vienne de ton renvoi, le faisceau n'étant pas encore divisé. Par contre, je confirme que  tu peux jouer  sur tes oculaires en sortie qui ne sont peut-être pas toujours bien calés dans la même position axiale. J'ai rencontré le même problème. Sinon, pour ma part, je suis un inconditionnel de l'observation bino, surtout avec une tête bino pour les planètes et la lune.

Bonne journée.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci 😉

 

Je vais checker ça lors de ma prochaine session .

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essayez aussi la rotation des oculaires, j'en avait une paire, l'un fonctionnait pareil dans toutes les positions de rotation, l'autre seulement dans une position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hoth

 

Selon la conception, tu peux peut-être retourner la jupe de l'oculaire pour la revisser côté filtre. La rainure sera en bas. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, régis a dit :

Selon la conception, tu peux peut-être retourner la jupe de l'oculaire pour la revisser côté filtre. La rainure sera en bas

 

 

Ça c'est une idée !! Je tenterais (quand j'aurais réussi à ressortir l'oculaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant