seb le p'tit belge

Problème avec ASI6200 - impossible de faire image en bin 1x

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après 12 ans de bons et loyaux services, j'ai décidé de remplacer mon altaU8300 par une nouvelle caméra ASI6200 noir&blanc

Tout était prêt dans l'observatoire : la Toa130, la bague d'adaptation réalisée par Skyméca et, depuis quelques jours, l'ASI6200

 

Seulement voilà, j'arrive pas à la faire fonctionner sur mon ordinateur.  Il a aussi quelques années de vol, mais toujours bon pied bon oeil.

C'est une dell precision M6500 32 bits, équipé de windows 7 integral SP1 et USB 3.0

Au niveau logiciel, j'utilise une plate-forme Ascom 6.3 et Mawim DL  5.23

 

J'ai suivi à la lettre la procédure d'installation de ZWO.

 

Verdict : impossible d'obtenir une image en binning 1x.  Là où je ne comprend pus, c'est que j'ai aucun soucis en binng 2x

 

J'ai donc fait une série de mise à jour, pour installer Ascom 6.4 SP1 et Maaxim DL 6

Résultat identique : binning 2x ok, binning 1x impossible.

 

Voici le message d'erreur que j'obtient sous Maxim DL5

maximdl5.jpg.681e477779d8d1ccf777e4614b958682.jpg

 

Et voici le message obtenu via Maxim DL6 :

maximdl6.jpg.447bd4efca767d4373f3369ca0153567.jpg

 

J'ai aussi essayé avec les ports USB 2, et en diminuant la vitesse à 40 (comme stipulé par ZWO), aucun changement de résultat.

 

J'ai alors tenté avec ASI Studio.  Les résultats sont toujours incohérents.

J’ai déposé un film sur une dropbox, accessible via le lien suivant, montrant les essais :

https://drive.google.com/file/d/19-DatreVINlefgL-WtEhi2eYzR1oZCVO/view

 

Résumé du test qui figure sur le film :

 

1 : ASI Studio via ASI Cap

Aucun soucis, le film est visible et s’enregistre valablement, aussi bien en Bin 1x que en Bin 2x

Das les 2 cas, l’image est noire jusq’au moment où j’ouvre le bouchn de l caméra.

 

2 : ASI Studio via ASIImg

C’est là que les soucis commencent!

 

2.1 :Prévisualisation en binning 2X : OK

 

2.2 : Prévisualisation en binning 1x : il signale que c’est un succès, mais l’image n’apparait pas.  C’est toujours l’image bin 2x qui est visible!

 

2.3 : J’essaye une capture avec enregistrement en bin 1x : le système turne fou et rien ne se passe.  L’image n’apparaît jamais et le décompte ne s’arrête plus.

Comme je le montre, le dossier d’enregistrement est crée, mais il est vide.

Je dois fermer le programme

 

2.4 : Réouverture du programme

Nouveau lancement pour une capture d’image en bin 1x.  Tout est OK

L’iage est enregistrée correctement

Je lance une nouvelle demande d’acquisition d’image : plus rien ne fonctionne.

Le décopte tourne fou et plus rien n’est enregistré.

Je dois fermer le programme.

 

2.5 : Réouverture du programme

Je lance un enregistrement pour une image en Bin 2x : tout est OK

Je lance une nouvelle demande en bin 2x : tout est OK

Je lance une demande en Bin 1x : le compteur ne vas pas au bout, mais l’image est correctement enregistrée. 

Je lance une nouvelle demande en Bin 1x : le compteur tourne fou et l’image n’est jamais réalisée.

 

 

Voilà, au stade actuel, je bloque.

Je ne pensais pas devoir changer d'ordinateur pour faire l'acquisition d'image, puisque selon ZWO, windows 7 est pris en charge.  Mais je commence à avoir de plus en plus de doutes.

 

Si d'autres utilisateurs ont des idées, je prend avec joies ;-)

 

A+

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ton PC, il a quoi comme mémoire?... car faire de la video en bin1 avec un capteur à 62millons de pixel, ca demande un peu de coffre...

en plus, tu es surement sur un OS 32 bits ce qui t'empêche de dépasser les 4 Gigats.

As tu une alimentation solide, car la 6200 demande aussi pas mal de courant... si je me rappel bien, il faut au moins 5A rien que pour la camera.

Modifié par Laurent51
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

 

Non, la vidéo, c'était juste pour voir si l'image arrive à s'afficher en bin 1x ce qui est le cas.  Alors qu'en image unique 16 bits, non.

Mon but, c'est pas la vidéo, c'est la faire fonctionner via le logiciel de capture astro ;-)

 

Oui, l'ordi est en 32 bits

L'alimentation est costaude (constante 8A).  Cela dit, de mémoire, c'est pour le refroidissement si je dis pas de bêtises.

 

A+

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Seb,

Désolé de ne pouvoir t'aider, mais je passe te donner le bonjour :)

Enfin . . . le bonsoir ;)

Amitiés à Pierre,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut seb :)

Désolé, mais il te faut absolument un PC 64 bits pour faire fonctionner cette cam :):):) Grosse cam = gros PC !!! ;):):):) 

 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, je transmes à Pierre ;-)

 

PC 64 bits, c'est pas stipulé dans la notice.  Pour faire des images uniques h-alpha, avec le buffer qui équipe la caméra, j'en vois pas la nécessité.  Mais depuis le temps que j'ai plus bidouillé un pc, j'ai peut être un fameu train de retard.

 

A+

 

Seb

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 16 bits une image c’est pas loin d’un gigabits (125Mo) de mémoire, il faut donc peut être aussi regarder du côté de la carte graphique? 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est en mode image par image, alors pas besoin d'un OS 64 bits. C'est sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Laurent51 a dit :

Si c'est en mode image par image, alors pas besoin d'un OS 64 bits. C'est sur.

A voir Alain, a voir !!! ;):) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fits 32 bits, chaque image fait dans les 233Mo, donc ca doit passer sous un OS 32 bits sans probleme.

J'ai cette camera, mais de mon coté ca tourne sur W10 64bits, avec beaucoup de mémoire, mais surtout a cause du prétraitement et l'addition des images. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il est super simple de tester la camera sur un autre PC, directement sans rallonge spéciale, histoire de vérifier qu'il n'y a pas un probleme du coté des ports USB du portable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Laurent51 a dit :

Mais il est super simple de tester la camera sur un autre PC, directement sans rallonge spéciale, histoire de vérifier qu'il n'y a pas un probleme du coté des ports USB du portable.

Et un OS64bits ;):):):) 

 

Perso, j'ai une 294C, et elle ne fonctionne pas sur un OS 32 bits !!! :)

 

Modifié par Beagle
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Beagle a dit :

Perso, j'ai une 294C, et elle ne fonctionne pas sur un OS 32 bits !!! :)

 

Voila, un bon retour, au moins c'est clair:-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout cela,

 

mais il y a plus de 12 ans que j'ai quitté Windaube.  J'ai juste garder une machine pour l'acquisition des brutes.

Je vais tester cela sur une machine virtuelle.

 

Beagle, tu as lu cela où que ta caméra n'était compatible qu'avec du 64 bits?  C''est peu-être cette notice que je devrais regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, seb le p'tit belge a dit :

Beagle, tu as lu cela où que ta caméra n'était compatible qu'avec du 64 bits?  C''est peu-être cette notice que je devrais regarder.

 

Ce n'est pas de la lecture, c'est de l'expérimentation : ma cam ne fonctionne pas en 32 bits, et c'est indiqué nul part ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même idée, je le passerais en Win7 /64. même si ça devrait marcher en théorie en 32bits, en pratique tous les pc sont en 64 depuis longtemps, donc les Iogiciels sont de moins en moins testé en 32bits.

Il "suffit" de réinstaller win7 avec la même clé logicielle inscrite sous le PC qui est valable pour le 32 et 64 bits et une image officielle Microsoft. (pas un truc de provenance douteuse).

Une fois installé, il faut faire une image disk pour sauvegarder. De là tu peux passer à win10 si tu veux.

 

j'en profiterais pour passer à 8Go de mémoire : 2 barettes de SoDimm DDR3 (attention pas de la DDR3L sur cette génération de PC, c'est venu à la génération d'après)

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiens ton idée Olivier.

 

Par contre, avant de me lancer dans cette refonte, je vais attendre une réponse claire de ZWO au sujet du 32 bits.

 

Caar il y a quand-même un truc que je comprend pas : pourquoi en binning 2x ça fonctionne parfaitement, mais pas en 1x.

 

A+

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, seb le p'tit belge a dit :

pourquoi en binning 2x ça fonctionne parfaitement, mais pas en 1x.

c'est une histoire de poid de codage : en binning 2x2, le codage de l'image (16 bits) est possible en 32 bits, en binning 1x1, tu dépasses les capacités de codage en 32 bits, l'image est trop "lourde". C'est mon explication pour le moment, mais si une tronche de l'informatique passe par la ... ;):):):) 

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 32 bits tu n as le droit qu a 3,3Go de memoires max. Certainement  de la DDR2 qui limite aussi tes debits.

D autre part ton usb3.0 est certainement dans les premieres generations soit 5Gb/s theorique alors que maintenant on peut monter a 20Gb/s.meme avec mon portable d un an j arrive a peine a atteindre les 220Mo/s....tres loin des 600Mo/s de la norme.

Ton DD doit certainement limiter les debits en ecriture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, aubriot a dit :

Certainement  de la DDR2

sur les I7 de première génération c'est de la DDR3. (et pas de la DDR3L)

 

par contre étonnant l'USB3 : ce n'était pas dispo en natif sur cette génération. une carte additionnelle peut être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

 

le Driver de la cam , de cette catégorie , et aussi récente .n.’est probablement qu’en 64 bits , sans compter les difficultés de transfert du bus usb , qui doit certainement  être en Usb 3.o 5 Gbits-1 ,  (bleues ) , pour supporter’ les débits bin 1 ..

 c’est effectivement  l’usb 3.1 gen 2 qui permets des débits à 2o Gbits-1 , souvent confondu à  l’usb  C

une carte vidéo , sur les cpu récents n’est pas particulièrement nécessaire, sans engagements sur un cpu plus old school ...

(fire capture a une version 32bits...)

 

bien a toi,

 Cordialement,

w’;-).

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. :)

 

 

Le 16/08/2020 à 18:13, seb le p'tit belge a dit :

Au niveau logiciel, j'utilise une plate-forme Ascom 6.3 et Mawim DL  5.23

 

J'ai suivi à la lettre la procédure d'installation de ZWO.

 

Verdict : impossible d'obtenir une image en binning 1x.  

 

Question "conne" ( étant une burne en informatique ).

 

Cela donne quoi avec "juste" avec le système d'acquisition ASICAP de chez ZWO ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans plate forme 64 bits , il est probable que tu est à faire face à beaucoup de difficultés, les plateformes Ascom/Indi 6.4 , 6.5  sont elles aussi ce jour en 64 bit ...

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque, cette station de travail était une bête de course, avec écran au Gammut RGB, disques Raids,...

Et oui, un des premier pc à avoir en natif l'usb 3.0 (connecteur bleu).

 

Bon, au vu de vos post, j'ai essayé une expérience :

J'ai pris une image en bin 2x : ok

Puis, j'ai fenêtré et demandé une image en bin 1x.  J'ai commencé par un petit carré central, et là, je reçois une image !

J'ai poursuivi en faisant des portions de plus en plus grande.  Dès que j'arrive à 2/3 de l'image full, hop, erreur, le système ne downloade plus l'image.

 

Bon, je pense donc que l'ordi, ou sa config actuelle, provoque un goulot d'étranglement.  Mais où?

 

Prochain test en cours, mais chez un ami, avec une machine récente.

 

 fljb67 : regarde le mail initial, j'ai mis un lien vers une vidéo montrant ce qui se passe à l'écran.

 

A+

 

Sébastien

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, olivdeso a dit :

une carte additionnelle peut être?

Certainement un composant dedie rajouté  mais cela un gros defaut: cela rajoute une interface entre lui et le chipset sud. C est assez frequent de voir ça chez les grand constructeurs pour se démarquer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant