• 0
metalhurlant

Conseil sur un Atlas et carte du ciel?

Question

Salut,

 

Vu que nos smartphones nous deglinguent la vision nocturne, je voudrais m'equiper "à l'ancienne".

Pour l'Atlas le pocket sky Atlas fais l'unanimité mais ne se trouve plus dans le commerce?

Quels Atlas conseillez-vous?

Pour les cartes de ciel, la carte stelvision c'est bien?

Merci pour vos réponses!

Emeric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut

j'utilise aussi la carte stelvision elle est vraiment pas mal

au niveau de l'atlas je possède le " à l'affût des étoiles " c'est un gros bouquin (+- 400 pages) mais in est très complet

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir  … pocket sky atlas vous pouvez le trouver en fichier PDF  téléchargement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ou bien ...
 

Citation

 

Ensuite le choix de carte, certains atlas sont trop sommaires pour naviguer précisément et d'autres trop chargés pour une bonne lecture.

Pendant bien longtemps, j'ai utilisé le PSA associé à un bon classeur contenant une multitude de cartes de champ pour tous les objets qui sortaient de l'ordinaire.

Maintenant, une super appli sur smartphone permet de tout trouver rapidement en zoomant au fur et à mesure de la recherche pour arriver sans doute possible à la position désirée. On peut orienter l'écran et zoomer en fonction du matériel utilisé et passer du mode altaz à équatorial instantanément.

Skysafari  est régulièrement proposé à 50% soit 20€ au lieu des 40 habituels : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.simulationcurriculum.skysafari6pro

Skysafari gère aussi les éphémérides de tout le système solaire, astéroides, comètes et environ 2000 satellites artificiels.

 

De plus, pas besoin de lampe rouge ou autre pour l'utiliser du fait de l'écran rétroéclairé. Juste prendre screendim pour régler très précisément la luminosité de l'écran et arriver à la baisser à un niveau compatible avec l'observation du ciel profond : https://play.google.com/store/apps/details?id=mobi.omegacentauri.ScreenDim.Full&hl=fr

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 31 minutes, metalhurlant a dit :

Ben apparemment non, pas de bouton panier.

 

Ah, ok : j'avais pas vu. ¬¬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Que des bonnes idées. Merci bien!

Je crois que je vais commencer par l'appli ScreenDim pour la prochaine sortie.

J'aviserai ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

En atlas papier de terrain (certains atlas sont seulement de bibliothèque) d'un certain niveau il y a aussi le superbe  Interstellarum Deep Sky Atlas. C'est vrai qu'il est un peu cher...

J'ai la version "Desk" qui va très bien sur le terrain si on est un tant soit peu soigneux.

https://www.webastro.net/forums/topic/143683-interstellarum-deep-sky-atlas/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour 

 

il y a le logiciel Stellarium pour Androïd et iOs qui pose un mode nuit (Rouge et Noir)

 

Bon ciel

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'en ai testé pas mal, 

- en papier: http://ama09.u-cergy.fr/documents/atlas_du_ciel.pdf 

=> Il y a des feuillets type pocket sky atlas en couleur à imprimer (je trouve ca top)

 

- sinon, en planétarium sur tablette après des années d'essai:

   - gratuit: carte du ciel

  - payant: sky safari pro 6 (car il y a des listes de cibles pré-configurables qu'on peut utiliser en observation)

    => Et tes listes sont sauvés dans le cloud

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant