Gregory

M27 au Sky-Watcher 66/400

Messages recommandés

Voilà ma première photo du CP donc je suis content de partager le résultat. M27

 

12 poses seulement car le meridian flip à arracher le câble du canon :/ . Au final on voit quand même des détails donc c’est encourageant.

Donc canon 550D de base darks et bias mais pas de flat. Poses à 800 ISO 120 secs. Monture non guidée CEM 25.

Tout le  traitement dans pix insight. J’ai du cropper cropper cropper car je pense que cette lulu ne permet pas de garder grand chose à part le centre de l’image.

 

il faudrait que j’arrive à faire 40 poses? Ou plus ? Pour améliorer significativement  le résultat. A suivre...

54D53D03-6033-44CD-8A87-68B0274C274A.jpeg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle perf pour une première. :)

 

Autrement, pas mal de pouvoir effectuer des poses unitaires de 120 s sans guidage. ^^

 

 

 

il y a 38 minutes, Gregory a dit :

Pour améliorer significativement  le résultat ...

 

Quelques pistes :

 

 

- Comme tu le suggères : effectuer plus de poses unitaires ... avec si possible des DOF.

 

- Pour avoir plus de signal ( avec le même temps de pose unitaire de 120 s )  : utiliser une sensibilité genre ISO 1600.

( à tester, car je ne connais pas le Canon 550D ).

 

- En post traitement, éviter si possible d'avoir un fond du ciel top noir ( histoire de mieux faire ressortir les faibles extensions des objets ).

 

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Egalement je trouve que c'est un excellent début :)

Juste la colorimétrie à revoir un peu, le bleu trop bleu et un manque de rouge sur la nébuleuse.

D'accord aussi sur le fond de ciel qui est bien trop noir.

Bonne journée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je vais suivre vos conseils. C’est vrai que c’est très bleu et très noir. On est vite attiré par plus de peps dans les images et on peut facilement se laisser emporter avec les outils de traitement dans pixinsight  ! Par rapport au non guidage il faut relativiser car j’ai du jeter environ 1/3 des subs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila après quelques heures de ré-acquisition et encore plus de traitement voici un nouvelle version en suivant vos conseils.

 

Bon je pense que il y a encore des choses a améliorer mais je m’aperçois que même si c'est amusant le traitement numérique est sans fin. Du coup je vais considérer que c'est la version finale :)

 

Vu le champ de mon instrument on ne peut pas trop zoomer, l'image est déjà tronquée car les bords sont vraiment affreux.

 

Au final c'est un assemblage de plusieurs nuits avec une partie en 800 ISO et l'autre en 1600 ISO

 

Dumbell_Final3_resized.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nettement meilleure, bravo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai retravaillé le traitement de la nébuleuse qui est plus nette, par contre les étoiles sont un peu trop brillantes et bleues maintenant. Il restera donc ce point à retravailler :)

C'est une version basse résolution ...

118726185_637934173811325_1024441458026782443_o.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont très bien tes étoiles sur la dernière version :)

Celles qui sont bleues c'est parce que ce sont des étoiles . . . bleues ;)

Par contre, si tu veux les atténuer un peu, un léger flou gaussien fera l'affaire.

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci :) oui Je vais atténuer un peu ! Le bleu vient de pixInsight ou j'ai utilisé la calibration photométrique pour les couleurs donc en effet ce bleu est "réel".
 Mais ensuite le "sharpening" a un peu trop accentué l'intensité je trouve. Je vais suivre ton conseil d'un léger floutage un le masque d'étoile et/ou alors utiliser un script de réduction des étoiles. Ensuite je pense que ca sera bon (meme si on peut toujours faire mieux)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gregory je viens d'essayer d'atténuer un peu le fond étoilé de ta belle image

 

 

M27.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

énormes progrès entre la première version et les dernières. Si tu veux rester sur un boitier photo et pouvoir guider quand même et faire du dithering, cherche une caméra LAcerta MGEN, 1ère version, ça suffit largement, la V2 vient de sortir.

Bravo

Olivier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo ;) 

il y a 17 minutes, decatur30033 a dit :

la V2 vient de sortir.

la V3 quand elle sera disponible ?  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MARCOPOLE Merci Oui c'est mieux avec cette petite touche d'atténuation. Je referai sur l'original :)

Merci !! Quel outil as tu utilisé ?

Modifié par Gregory

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie prises, les versions modifiées sont plus agréables à l'oeil. C'est un supert début 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant