Toulao

Double amas de Persée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En 1 semaine de congés dans le Vercors, je n'ai pu sortir la monture que 2 nuits ... En plus le halo de pollution de Grenoble empêchait de prendre des photos à l'Est, fallait attendre que les étoiles montent au dessus de la pollution, presque à la verticale. Bref, coté photo, pas de prise de tête, que des cibles faciles, bien visibles sur les brutes et pas au zénith, histoire de ne pas se plier en 2 lors des réglages.

Il y avait du monde lors de la mise en place, une dizaine de tente pour une nuit de bivouac. J'ai quasiment fais un 2e nuit des étoiles. Et toujours quand je leur montre les photos sur le smartphone, des wouahs, des oh que c'est beau, certains y'a même des couleurs ... Ils avaient des étoiles dans les yeux !

 

Donc voici le double amas de Persée, 92 poses de 60s, canon 1000d défiltré + filtre CLS, FS60CB + correcteur (374mm de focale, f/6.3). Monture GPD2 non autoguidé, je n'ai pas voulu me prendre la tête. 31 darks, flats et offsets.

Empilement Siril, léger traitement sous CS2.

 

Comme d'habitude, merci pour vos commentaires !

 

Xavier

Double amas Persée bortle 7 1000da 374mm GPD2 66min.jpg

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ce double amas malgré un fond de ciel un peu clair :)

Et félicitations pour cette seconde nuit des étoiles ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, ALAING said:

Très beau ce double amas malgré un fond de ciel un peu clair

Merci Alain ! Devant l'écran les yeux injectés de sang , tard dans la nuit, après 15 versions différentes, j'ai décidé que cette version était la bonne...

Non en fait j'ai fais un traitement super léger, une réduction de bruit, saturation, et un petit coup de luminosité. Je crois que le fdc atteignait 80, au lieu des 20-40 habituel.

 

Merci Polo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué. :)

 

Un grièf : FDC un peu trop clair comme cela a déjà été posté.

 

Autrement, bon résultat sans autoguidage. ^^

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparatif 60mm et ma 80mm (post d'il y a quelques jours 15mn de pose en 80/820).

DB-persee.JPG.b1556b2b917a5b4cd9d88ab6dbe31281.JPGDB-persee80.JPG.5e131f4e86ed5919c61ba2f970581774.JPG

image.png.6ae6e52bf427ea75f823ef90622ffda1.pngimage.png.42e6da0f7eedc37b52796de73d1110c6.png

Histogramme et balance couleur un peu retravaillés.

DB-persee_3.jpg.93407dab2e02fd788de858636f0b92f3.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image Xavier mais ton fdc est trop violet. Je me suis permis de reprendre légèrement la teinte : 

 

5f3b89d022e51_DoubleamasPerse2.jpg.f08f5579cbe0bb951065dd33d1286dc3.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FranckiM06, Merci pour ce conseil !

 

@lyl, on voit la différence entre ta photo et la mienne ! Outre le fdc qui n'est pas bon (repris par FranckiM06), mes étoiles sont plus empattées que les tiennes. Cela suppose donc un problème de mise au point, de suivi, peut être de tilt. Tu vois autre chose ?

 

Merci d'être passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo ;) 

à l’instant, Toulao a dit :

Merci d'être passé !

merci à toi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Toulao a dit :

Outre le fdc qui n'est pas bon (repris par FranckiM06), mes étoiles sont plus empattées que les tiennes. Cela suppose donc un problème de mise au point, de suivi, peut être de tilt

Le fdc pouvait être fait avec les indications de l'histogramme, regarde le calage gauche : trop décalé du bas de la courbe -> "faire le noir". J'ai revu le halo bleu sur la mienne qui est visible sur l'histo aussi.

 

Le piqué moindre sur la tienne c'est du à la sur-exposition par rapport à la focale : sans le réducteur, tu auras un cadrage tout aussi bon et un meilleur piqué pour le même temps de pose.

 

Pour la mienne, c'est le contraire : elle est trop courte en temps mais j'avais forcé le gain, ce qui a blanchi le résultat, l'histogramme natif était peu riche, le max histo n'était même pas à 25% de la dynamique.

dble-amasPc_3.jpg.97608b9c494d422204492b7e5bff3aa1.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 hours ago, lyl said:

regarde le calage gauche : trop décalé du bas de la courbe -> "faire le noir"

Oui, effectivement le pied de la courbe était bien loin vers la droite.

Mais ne vaut mieux t-il pas laisser un peu de marge pour ne pas avoir un ciel noir trop noir ?

 

3 hours ago, lyl said:

Le piqué moindre sur la tienne c'est du à la sur-exposition par rapport à la focale : sans le réducteur, tu auras un cadrage tout aussi bon et un meilleur piqué pour le même temps de pose.

Je n'ai pas de réducteur : lunette FS60CB + correcteur de champ = 374mm de focale.

Est ce que tu veux dire qu'à une focale donnée correspond un temps de pose, de façon à ne pas sur exposer les étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Shooter le double amas qui fait 30' x 30' d'arc avec 4° et plus sur la pellicule : ça manque de précision, c'est normal.

De mon côté, j'ai réduit la focale parce que je manque de diamètre et j'ai tiré sur le gain : c'est plus noir que toi.

En simulant 2x mon temps de pose/gain, j'ai la couleur qui sort mieux

dble-amasP5c.thumb.jpg.23b6d4eadc7a6e01445cfebedca226e1.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant