Elie Rousset 2

Retour Au Pigno le 15 Jupiter et Saturne au C14 en bonus Mars au Cassegrain de la terrasseu Cassegrain

Messages recommandés

Le 19/08/2020 à 09:42, tosi philippe a dit :

Salut Elie, quel plaisir de voir de telles image ! c'est magnifique ;)

Merci Philippe ;o)

J’espère que l'on aura de se voir cette année ;o)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 11:09, Simon Fabre a dit :

Bravo Elie et merci pour cette superbe planche.

Des images de  Mars, Jupiter et Saturne au C14 à couper le souffle!

Traitements, résolution et teintes, on se régale.

Les versions LRVB sont toutes magiques. :x

Dommage que le vent et aussi la turbulence aient un peu perturbé la symétrie des anneaux de Saturne.

Des images de référence, enregistrées illico, et qui font bien plaisir!! :)

Merci Simon ;o)

Pour les L-RGB c'est surtout Saturne qui en a profité avec un film L (le premier de la série à la 290) qui sortait du lot ;o)

C'est pour ça que j'ai posté l'image L issue de ce film. J'en revient presque à regretter de ne pas avoir occulté Jupiter pour ne me consacrer qu'à Saturne, car ensuite cela c'est un peu dégradé (avec le vent) (l'image R prise quelques secondes après la L est moins fine et résolue, et le film moins stable) alors que cela aurait du être le contraire.

Sur Saturne effectivement les anneaux se déformaient pas mal (AS3 a fait des miracles) , il y avait peut être aussi un petit défaut de colim ? (non vérifiée après le transport, car il fallait vite installer le matos pour s'occuper de nos visiteurs) mon tube est très stable niveau colim, mais un transport en 4x4 sur une route un peu cabossée ... cela a pu avoir une incidence, je contrôlerais lors de ma prochaine sortie (le tube n'a plus été utilisé depuis le 15)

  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 11:40, M28 a dit :

Quel    superbe    post   avec    tant  de   magnifiques  images   !   ,   :x   ta  Mars  (  RGB  la  1  )   du  pur……... :ph34r:  ,  une  beauté  cette  image   , c'est  quasi  du  visuel  ,  les  détails  sont  d'une  grande  finesse  ,  c'est  du  beau  boulot   ,  félicitations   Elie   ;)

Merci Michel ;o) 

J'apprécie le compliment venu de toi qui est devenu pour moi une ref sur Mars cette année (au vu des images hyper détaillés  que tu as publié cette année) ;o)

Pour moi aussi la RGB  est devant (lorsque les conditions sont bonnes la couche luminance est superflue)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 12:05, savoyard a dit :

AAAHHH comme c'est beau :x

enfin un concurrent sérieux à Magic JLD :P (bon, y en a d'autres ne vous vexez pas les amis :D)

et pourquoi je ne vis pas sur l'île de mes ancêtres ? :(

Par contre petite remarque: ta saturne est très belle avec de nombreux détails bien contrastés, notamment les bandes, mais l'octogone verdâtre au pôle est à peine visible, alors que sur d'autres images des collègues il apparait bien plus nettement avec une qualité globale pas forcément meilleure ??

 

Et dommage que la dégradation des conditions n'ont pas permis d'imager mars au Pigno, quand je vois déjà la qualité de celle prise à Bastia...Prochaine fois (y a encore 3 bons mois favorables) !

Merci Savoyard ;o)

Oui un a beaucoup de chance d'imager sur l'île ;o) et pas que sur Bastia ou au Pigno, Sauveur réalise des prouesses du coté d'Ajaccio (ainsi que Chris20)

Pour l'hexagone, il aurait fallu plus de films (ici un seul film par couche) pour pouvoir procéder par dérotation sous Winjupos, Sauveur a réussi plusieurs images (au C8 ou au C11) ou l'hexagone ressort parfaitement détaillé et net.

Ici seul le film L sortait du lot, peut être serait il plus visible si les couche R et G avaient été du même niveau (sans parler de la bleue ... toujours à la traîne avec mon C14)  

Mais je suis pas sur qu l'on puisse l'avoir de façon aussi nette sans combiner plusieurs films, ou alors oeut être en faisant un traitement différent pour le globe et les anneaux ?

Pour Mars on a fait des films, les traitements sont en cours, et globalement cela semble du même niveau que ce que j'avais réalisé sur la Terrasse (la planète est bien plus haute, donc la différence entre le Pigno et ma terrasse doit être moindre, bien que avec le vent qu'il y avait ce soir là, je n'aurais sans doute pas filmé de chez moi)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Elie Rousset 2 a dit :

D'ailleurs pour voir si une de mes images est réussie, je la compare souvent aux tiennes, qui sont devenues des références ;o)

 

 

Ca y est j'ai besoins d'autre poids car ceux de la monture sont occuper pour pas que je m'envole   xD

 

 

bon quand sa vas monté je prepare les kleenex car beaucoup comme toi vont envoyer fort ;)

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série ! Mars est au top. Sur Saturne on distingue encore un petit problème classique: "Encke"  plus visible à gauche qu'à droite... Mais bon, c'est juste pour chipoter

 

jf

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très beau Élie !

J'aurais une petite préférence pour Saturne cette fois ci, mais bon c'est une question de détail...xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe serie!

Un plus pour tes Mars et Saturne.

Jupiter est juste un poil trop lissé ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 12:37, Optrolight a dit :

Très belle en effet! Merci pour la planche complète qui permet de se rendre compte du chemin entre l'acquisition et le traitement.

Merci Optrolight ;o)

J'ai toujours aimé cette présentation avec les différentes couches, les images RGB et L-RGB et éventuellement les IR-RGB, et j'aime bien aussi rajouter pourquoi pas une image brute 

Ce que j'aimerais faire aussi c'est mettre en ligne un petit film (comme le fait Jean-Luc) qui montre parfaitement les conditions d’acquisition ... mais ça je sais pas encore faire ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 12:39, POUPEAU a dit :

C'est un festival de belles images planétaires que tu nous présentes !  :x

Merci Jean-Jacques ;o)

Pas d'images de ton coté avec le 350 ? Pour ma part ce week-end je devrais récupérer ma CI700 pour essayer de faire des prises en simultané avec le Cassegrain et le C14

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 12:40, Chris20 a dit :

Tu t'es régalé Élie, elles sont splendides ces images, Saturne tape vraiment à l'œil ! 

Super boulot,je ne saurais pas dire exactement pourquoi mais si tu postais tes images anonymement il serait aisé de deviner qu'elles sont de toi. 

Merci Christophe ;o)

J'ai essayé d'être assez raisonnable pour Mars et Saturne, et je fais mon apprentissage avec Astrosurface (j'additionne toujours avec AS3), mais je n'ai pas de point de rapport, si j'ai le temps je retraiterais mes Saturne avec mes méthodes classiques (AS3 puis  Iris et Registax) pour comparer.

Pour Jupiter je me suis un peu loupé, car c'est la première fois que j'utilise un filtre anti bruit (Astrosurface) avant j'enlevais le bruit en utilisant des filtres flou gaussien. je n'ai pas agrandie l'image après ce filtre .. et je n'ai pas vu que l'aspect lissé donnait une allure un peu bizarre à l'image finale .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 13:18, thclavel a dit :

C'est fin , c'est très fin , ça se mange sans faim :D

Merci Thierry ;o)

Et toi ? tu ne fais plus d'imagerie planétaire (j'allais dire comme au bon vieux temps ;o)))

A moins que j'ai laissé passer quelques posts de ta part .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 13:41, santacana a dit :

Les RGB ont un rendu très... naturel. J'adore. Bravo !

Merci Gilles ;o)

Oui lorsque les conditions sont stables la RGB l'emporte sur les autres combinaisons (IR_RGB bien sûr et aussi L_RGB) sauf ici sur Saturne où j'ai bénéficié de très bonne conditions (en tout cas meilleures que pour les autres filtres) avec la luminance, c'est elle qui apporte un surcroît de définitions sur cette image ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 13:47, Christophe Pellier a dit :

Très bonnes images ! Le cassegrain 300 est bon visiblement.

Merci Christophe ;o)

Oui j'ai été content du résultat (attention les images de Mars du 12/08 sont bien prises avec le Cassegrain de ma terrasse, contrairement à ce qui est indiqué sur les photos  ... )

Je pense avoir encore un petit soucis de colim (au vu des images de Saturne prises le 12 et non postées) ou j'ai une petite différence au niveau des anneaux.

Je pense essayer de faire des prises en simultanées entre le C14 et le Cassegrain (ou du moins en alterné si je n'arrive pas à gérer   deux acquisitions en même temps) cela permettra de mieux comparer les deux télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Elie Rousset 2 a dit :

Je pense essayer de faire des prises en simultanées entre le C14 et le Cassegrain (ou du moins en alterné si je n'arrive pas à gérer   deux acquisitions en même temps) cela permettra de mieux comparer les deux télescopes.

Ca serait carrément intéressant :) tous les possesseurs de 300 ;) attendront religieusement les résultats !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 13:51, Martin Bernier a dit :

Vraiment superbe tout ça :)

Merci Martin ;o)

On a effectivement bénéficié de bonnes conditions cette nuit là au Pigno, je vais essayer de terminer les images de Mars réalisées au C14, avec malheureusement un peu trop de vent ...

Normalement ce soir on part à Bigorno (col à 900 m d'altitude aussi bon que le Pigno niveau stabilité) avec les copains pour une nuit de Capture (Jupiter Saturne et Mars ;o) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

Ca serait carrément intéressant :) tous les possesseurs de 300 ;) attendront religieusement les résultats !

et moi aussi ;o)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 16:32, jpl34390 a dit :

Bonjour Elie,superbe série d'images,bravo !

Bon ciel à toi.

Merci Jean Pierre ;o)

Le ciel nous a bien aidé ;o) on aurait certainement fait mieux si on n'avait fait que des acquisitions, mai il fallait aussi s'occuper des visiteurs et leur montrer les gazeuses à l’oculaire et leur faire une petite présentation du ciel ;o)

Bon ciel à toi aussi ;o)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 17:43, guy03 a dit :

Et ben.......j'adore les Mars! la couleur est vraiment top!

Merci Guy ;o)

Les Mars on été prises avec le Cassegrain (et non le C14 ... comme je l'ai écrit sur les photos) quelques jours avant sur ma terrasse, j'ai des Mars à traiter capturées lors ce cette nuit que l'on a passé au Pigno, il faut que je termine le traitement pour les poster, mais je pense que c'est assez proche coté résultat. Le fait que Mars soit assez haute, corrige un peu l'avantage d'un site comme le Pigno par rapport à mon site habituel (depuis 3 ans) au niveau de la mer, à Bastia.

Pour les couleurs j'essaye de rester le plus proche que ce que je perçois à l'oculaire, en général un reglage de la balance des blancs sur Iris (commande white sur la calotte) donne un résultat très proche, que je corrige ensuite un peu (si je la trouve trop jaune par exemple) soit sur photoshop ou alors sous ACDSEE qui possède une très pratique commande "Balance des blancs" 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elie pour les explications sur l'hexagone de saturne (et non l'octogone comme je l'ai écrit, j'ai mal compté le ombre de côtés xD)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 18:08, Jacques VAN DER MEER a dit :

Magnifique série Elie, quelle béauté et finesse...un regal !

Merci Jacques ;o)

On a bien été aidé par les conditions cette nuit là au Pigno, qui reste un site bien plus favorable que ma terrasse (surtout avec des planètes basses comme actuellement) cela est moins évident sur Mars, on va ce soir faire une tentative au col de Bigorno (900 m d'altitude, aussi bon en seeing) soit un peu plus haut que notre site d'observation du Pigno (environ 750 m car on s’arrête à un endroit où l'on dispose de suffisamment de  place pour accueillir du public.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 18:16, Lucien a dit :

Excellent comme à ton habitude ! B|

Merci Lucien ;o)

Je reviendrais vers toi pour des conseils d'utilisation d'Astrosurface lorsque je saurais me débrouiller un peu mieux, pour l'instant je fais mes classes ;o)))

Bravo à toi pour tes images ;o)

Modifié par Elie Rousset 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 18:52, Phil.J a dit :

Bravo Elie pour ces séries magistrales !

Trés gros et beau boulot .

J'ai un faible pour Mars et Saturne qui sont magnifiques.

Merci Phil ;o)

Oui le traitement de Jupiter est à revoir (je n'ai pas l'habitude des filtres anti bruit que j'ai utilisé pour la première fois sur ces images de Jupiter) comme les conditions étaient plus difficiles que sur Mars (traitées quelques jours avant) et surtout sur Saturne. Donc traitement à refaire sur cette planète  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 20:19, Billyjoe a dit :

Je trouve les Mars très très belles et les Saturne extra :)

Par contre pour les Jupiter couleurs, contrairement à Jean Luc, je n’adhère pas du tout.

Sur mon écran ça donne un coté "peinture pastellisé" qui me rappelle l'abus d'un  filtre antibruit de PS.

Merci Yann ;o)

Effectivement j'ai traité toutes mes images avec Astrosurface, et sur Jupiter j'ai utilisé le filtre anti bruit, filtre que je n'ai jamais utilisé ailleurs (j'avais même pas vu qu'il existait sous photoshop) pour éliminer le bruit j'utilisais toujours un filtre flou gaussien ... j'ai voulu tester .. ais j'ai commis l'erreur de ne pas grossir l'image ensuite pour mieux la visualiser, donc à retraiter ;o)     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir