RIGEL33

Moisson d'orages

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Belle ambiance Corine, lugubre à souhait :)

Tes photos d'éclairs sont une réussite, ils sont superbes ;)

Bonne journée,

AG

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Un plus pour le premier éclair et le dernier.

Comme toi, j'aime bien à l'occasion chasser l'orage et ses foudres 9_9

Intéressant les temps de pose, ouverture, et sensibilité.

Je fais différemment , avec des résultats différents.

 

Electrisant ! :o:)

 

Bravo Rigel

 

Amitiés

 

 

 

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Beaux éclairs. Les premières images sont surexposées (la partie ciel, avis personnel). Il aurait fallu effectuer une mesure multizone avec ciel et premier plan, le 7D le permet facilement.

Gilles

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Merci de vos retours ;) 

 

Santacana, oui j'ai bien vu la surexposition... en plus, j'avais à mes côtés un spécialiste de ce genre d'image qui a tenté de me corriger au niveau des ISO et ouverture.

Après je ne suis pas à fond dans ce genre d'images... là c'était l'occasion et je l'ai saisi :) 

Je vais déjà tenté de m'améliorer sur la MAP dans un premier temps... 

Merci pour le conseil... je vais regarder d'un peu plus près le mode d'emploi du 7D.

Edited by RIGEL33

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il y a une heure, RIGEL33 a dit :

j'avais à mes côtés un spécialiste de ce genre d'image qui a tenté de me corriger au niveau des ISO et ouverture.

Ce ne sont pas tant les iso qui sont en cause ; c'est typiquement le genre de clichés qui peut piéger les appareils photos, même les plus modernes.  Cela me fait penser à l'époque de l'argentique, lorsque l'on photographiait quelqu'un sur la neige, la cellule du boîtier voyait beaucoup de blanc et sous-exposait automatiquement. Résultat, le ou les personnages se retrouvaient en ombre chinoise sur fond blanc. Il fallait au contraire sur-exposer (oui, même sur la neige). Sont ensuite apparues les mesures spot, multi spot (l'Olympus OM4 champion dans ce domaine !), mesure matricielle ou multizone qui permettaient de corriger les écarts d'exposition.

Tes photos montrent une partie claire (ciel) et un premier plan sombre. Un boîtier expert comme le 7D doit pouvoir, selon les mesures de lumière qui lui sont demandées, équilibrer parties claires et sombres, quels que soient les iso. D'où l'intérêt de photographier en mode raw, ce qui permet en post traitement de rattraper les écarts d'exposition sur une même image (on peut ainsi déboucher les ombres ou baisser les hautes lumières san perte d'informations sur l'image). J'ai tenté de corriger ta première image avec Camera Raw, mais son format JPEG compressé crée des artefacts sur le ciel. Dommage, y avait de l'info dans les parties claires.

Il est bien le 7D, mais le 7D Mark II est mieux :D:DxD Et bonne lecture, les notices aujourd'hui font 200 pages !

Amitiés célestes et bonne continuation.

Gilles

 

 

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Mais mes images d'origines sont bien en RAW... et j'ai traité avec Caméra RAW.

J'ai tenté de trouver un bon compromis... le meilleur que j'ai pu en fait.

Maintenant, je peux t'envoyer la version RAW non traitée si tu veux mais il me faut une adresse mail ;)  

 

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Superbe! J'adore le 1er éclair (pose de 15").

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Il y a 4 heures, RIGEL33 a dit :

il me faut une adresse mail ;)  

 

gillessantacana@gmail.com ^_^ 

Étrange que tu n'es pas plus d'info dans les hautes lumières avec tes fichiers RAW. Ou alors c'est vraiment cramé... J'avais pourtant sorti des détails supplémentaires d'après ton JPEG. Peut-être ne ferai-je pas mieux que toi... Je verrai bien.

Gilles

 

 

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Image envoyée... tu feras sûrement mieux que moi car j'ai pas mal à apprendre encore ;) 

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il y a une heure, RIGEL33 a dit :

Image envoyée...

Ok, elle était dans les spams...

Giles

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    • By Mehdi
      Depuis notre setup dans l'Atlas
       
      Max a commis le délit galactique suivant : NGC 253 avec la complicité active de Thierry Demange 
       
      Cette image est une image de validation de notre process full auto . on remarque un besoin d'offset à régler pour les Etoiles qui tirent dans les coins mais on va y remédier . 
       

       
       
      la full : https://www.astrobin.com/full/qddldn/0/?mod=&real=
       
      Instruments de prise de vue: Takahashi FSQ85EDX FSQ 85EDX
      Caméras d'imagerie: QSI 6120wsg-8
      Montures: Sky-watcher HEQ5 PRO
      Instruments de guidage: QSI Off Axis Guiding
      Caméras de guidage: ZWO ASI178MM
      Réducteurs/correcteurs de focale: Takahashi Flattener 1.01X for FSQ-85ED
      Logiciels: Photoshop  ·  Alcor System Prism 10
      Filtres: Astrodon Bleu  ·  Astrodon Vert  ·  Astrodon Rouge  ·  Astrodon Luminance
      Dates:5 octobre 2021
      Images unitaires:
      Astrodon Blue: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Astrodon Luminance: 38x120" (1h 16') -15C bin 1x1
      Astrodon Rouge: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Astrodon Vert: 10x120" (20') -15C bin 1x1
      Intégration: 2h 16'
      Âge de la Lune (moyen): 28.46 jours
      Phase de la Lune (moyenne): 1.30%
      Echelle d'obscurité de Bortle: 1.00
    • By exaxe17
      Salut,
      NGC 1501, ou la nebuleuse de l'huitre est une nébuleuse planétaire qui se trouve dans la constellation de la Girafe.
      Elle est moyennement petite (89'') et assez brillante pour être capturée avec les poses courtes mais sans trop resserrer l'echantillonnage.
      Cette NP à la particularité d'abriter une étoile Wolf-Rayet (plus précisément [WC4/OVI]) .
      Environ 14% des NP connues possède une etoile [WR] au centre.
      La couleur particulière de la Nébuleuse est due à la faible teneur en hydrogène ,elle est dominé par les raies [OIII] ce qui donne sa couleur bleue-verte.
      Le contact des pulsations intense et rapide de l’étoile [WR] ( pulsations de quelques % de 22s à 1/2h plus une rotation stellaire de 1,17J) et des gaz environnants produit une déformation de la NP par 4 grands lobes plus une abondance de petite bosse donne sa forme si particulière à cette nébuleuse, comme une eau qui bout vaguement.
       
      matériels utilisés:
      TN300F4, barlow 1.7x, playerone neptune colorII.
       
      J'ai utilisé 3 type de captures:
      1: au foyer de 500ms
      2:barlow 1.7x pour le coeur à 500ms à 1s
      3:barlow 1.7x pour l'envellope à 5s
       
      sans filtre gain 500,  pour un total de :28000x500ms (environ 4h)+1h de 5s
       

       
      et un crop du centre avec le gros hubble:

       
       
       
      et pour finir, on me demande souvent comment je procede...alors ...une main dans la poche (je me suis fracturé l'epaule) et de l'autre je peaufine la mise en station... une photo pour comprendre:

       
      evidement cette photo est plutot destinée à tout ceux qui font du nightscape avec un gonze qui eclaire la voie lactée avec une torche à la con.
    • By Rerowifix
      Première tentative pour dépasser les deux heures d'intégration.
      C'est donc 107*300sec (8h55min) d'exposition empilées sur AstroPixelProcessor puis traitées sur PixInsight.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé mon 80ed, mon 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
       
      N'hésiter pas à critiquer je suis toujours en train d'apprendre.

    • By Alexandre EGON
      Bonsoir Tout le monde,
       
      Voici SH2-188 en version HOO, c'est une très belle nébuleuse qui n'est pas assez souvent photographiée et pour cause.. elle est très faiblarde, avec sa magnitude de presque 18.
      D'ailleurs il est recommandé d'utiliser les filtres narrowband pour cet objet, et de poser très longtemps..
      J'ai posé environ 12 heures en Ha (c'est pas si long), j'avais essayé avec 6 heures mais ce n'était pas suffisant pour les extensions, enfin..si, on les distinguait mais c'était surtout le bruit qu'on voyait..!
      Donc 12 heures en binning 1 avec une résolution de 1,06"/pixel ça allait, en revanche le binning de 2 pour le OIII m'a fait perdre des cheveux.. je me suis retrouvé avec des étoiles qui avaient des oreilles de Mickey, pas toutes heureusement mais une bonne trentaine, et les images de calibrations n'ont rien changé, j'ai dû les réparer manuellement pour la plupart, enfin les plus voyantes..  A l'avenir, quand je déciderai de faire du HOO avec ce setup, je poserai plus longtemps et en binning 1, pour les deux filtres.
      Je me suis essayé à la technique de la couche verte synthétique, pour la première fois, et ça me plait  mes HOO d'avant avaient des étoiles bleus, rouges et violettes, je suis content du résultat, la couleur des étoiles est assez proche de la réalité je trouve.
      En espérant qu'elle vous plaise,
      Bon ciel à tous,
      Alexandre
       
      Prise de vue et matériel:
       
      Filtre Ha: 48 x 900" bin x1 à -15°c
      Filtre OIII: 31 x 600" bin x2 à -15°c
      DOF: 20/25/25 par filtre
      Couche verte synthétique d'après la méthode de Richard Beauregard:
      https://ciel-astro-ccd.com/wp/couche_verte_synthetique/
      Caméra Atik One 6, monture Taka EM 200, lunette Taka TSA 120, filtres Astrodon Ha et OIII, acquisition et prétraitement PRiSM v10 + FitsLiberator, traitement CS6.
       

       
      Un crop à 90° sur la nébuleuse
       
       

    • By Jean-Paul OGER
      Bonjour les ami(e)s, hier soir malgré un certain bon seeing en France, ici c'était comment dire bon puis très bon puis nuages.... Quand le tube devenait à température et que le seeing devenait bon les nuages ont pointés le bout de leurs nez mais j'ai pu shooté assez pour pouvoir sortir quelque chose de bon avec ce superbe C11 qui pourtant est non EdgeHD   









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