RIGEL33

Moisson d'orages

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Belle ambiance Corine, lugubre à souhait :)

Tes photos d'éclairs sont une réussite, ils sont superbes ;)

Bonne journée,

AG

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Un plus pour le premier éclair et le dernier.

Comme toi, j'aime bien à l'occasion chasser l'orage et ses foudres 9_9

Intéressant les temps de pose, ouverture, et sensibilité.

Je fais différemment , avec des résultats différents.

 

Electrisant ! :o:)

 

Bravo Rigel

 

Amitiés

 

 

 

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Beaux éclairs. Les premières images sont surexposées (la partie ciel, avis personnel). Il aurait fallu effectuer une mesure multizone avec ciel et premier plan, le 7D le permet facilement.

Gilles

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Merci de vos retours ;) 

 

Santacana, oui j'ai bien vu la surexposition... en plus, j'avais à mes côtés un spécialiste de ce genre d'image qui a tenté de me corriger au niveau des ISO et ouverture.

Après je ne suis pas à fond dans ce genre d'images... là c'était l'occasion et je l'ai saisi :) 

Je vais déjà tenté de m'améliorer sur la MAP dans un premier temps... 

Merci pour le conseil... je vais regarder d'un peu plus près le mode d'emploi du 7D.

Edited by RIGEL33

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il y a une heure, RIGEL33 a dit :

j'avais à mes côtés un spécialiste de ce genre d'image qui a tenté de me corriger au niveau des ISO et ouverture.

Ce ne sont pas tant les iso qui sont en cause ; c'est typiquement le genre de clichés qui peut piéger les appareils photos, même les plus modernes.  Cela me fait penser à l'époque de l'argentique, lorsque l'on photographiait quelqu'un sur la neige, la cellule du boîtier voyait beaucoup de blanc et sous-exposait automatiquement. Résultat, le ou les personnages se retrouvaient en ombre chinoise sur fond blanc. Il fallait au contraire sur-exposer (oui, même sur la neige). Sont ensuite apparues les mesures spot, multi spot (l'Olympus OM4 champion dans ce domaine !), mesure matricielle ou multizone qui permettaient de corriger les écarts d'exposition.

Tes photos montrent une partie claire (ciel) et un premier plan sombre. Un boîtier expert comme le 7D doit pouvoir, selon les mesures de lumière qui lui sont demandées, équilibrer parties claires et sombres, quels que soient les iso. D'où l'intérêt de photographier en mode raw, ce qui permet en post traitement de rattraper les écarts d'exposition sur une même image (on peut ainsi déboucher les ombres ou baisser les hautes lumières san perte d'informations sur l'image). J'ai tenté de corriger ta première image avec Camera Raw, mais son format JPEG compressé crée des artefacts sur le ciel. Dommage, y avait de l'info dans les parties claires.

Il est bien le 7D, mais le 7D Mark II est mieux :D:DxD Et bonne lecture, les notices aujourd'hui font 200 pages !

Amitiés célestes et bonne continuation.

Gilles

 

 

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Mais mes images d'origines sont bien en RAW... et j'ai traité avec Caméra RAW.

J'ai tenté de trouver un bon compromis... le meilleur que j'ai pu en fait.

Maintenant, je peux t'envoyer la version RAW non traitée si tu veux mais il me faut une adresse mail ;)  

 

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Superbe! J'adore le 1er éclair (pose de 15").

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Il y a 4 heures, RIGEL33 a dit :

il me faut une adresse mail ;)  

 

gillessantacana@gmail.com ^_^ 

Étrange que tu n'es pas plus d'info dans les hautes lumières avec tes fichiers RAW. Ou alors c'est vraiment cramé... J'avais pourtant sorti des détails supplémentaires d'après ton JPEG. Peut-être ne ferai-je pas mieux que toi... Je verrai bien.

Gilles

 

 

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Image envoyée... tu feras sûrement mieux que moi car j'ai pas mal à apprendre encore ;) 

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il y a une heure, RIGEL33 a dit :

Image envoyée...

Ok, elle était dans les spams...

Giles

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    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .
       
      Je me suis attelé  à la réalisation  " pas à pas  " avec abondance d'écran de la dé-rotation avec WINJUPOS
      - dé-rotation d'images
      - dé-rotation vidéo
      de la façon la plus didactique possible avec sans doute des redondances , mais " qui peut le plus peut le moins "
       
      http://www.bbayle.com/winjupos/
       
      ### j'ai créé une version *.Pdf , si ça intéresse quelqu'un ...........
      http://www.bbayle.com/winjupos/Winjupos.zip
       
       
      Bien sur des modifs ...sont possibles .
       
      Bernard_Bayle
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
      Je laisse un peu de côté le test de filtres solaires avec le Sol'Ex pour revenir à l'imagerie avec cette belle région visible le 16 juin. C'est fait au Hat 8 avec un filtre double stack HaT. On devine un myriade de points ombraux dans la tache.
      Au passage, j'ai profité du Sol'Ex pour régler pile poil les filtres Ha (il y en a trois pour cette image) sur Ha. C'était quasi-bon avec le réglage que j'avais fait en utilisant la lampe Ha. Il n'y a que le BF 2 A que j'ai dû retoucher. Celui-là, c'est beaucoup plus facile de le régler avec le spectro.
       
       

    • By AstroOrion43
      Bonsoir les astrams,
      Je viens de recevoir un set de filtre l-rvb zwo pour ma zwo asi 178mm mono sur un SW150/750. Si j'ai tout compris je prend plusieurs photos pour chaque filtres (luminance, rouge, vert, bleu) puis je prétraite sur deep sky stacker et là voici ma question : quelle logiciel gratuit pour assembler les différentes images ? J'ai déjà GIMP 2 pour le post-traitement est-ce que ça pourrait faire l'affaire ? J'ai déjà fait du CP en mono (M81 est ma plus réussi) et du lunaire mais j'aimerai donner de la couleur sans pour autant acheter une caméra couleur (j'ai choisit la mono pour m'orienter plus tard vers du SHO pourquoi pas ?)
      Merci à tous pour votre expertise.
      O
    • By femtoNico
      Bonjour à tous,
       
      je suis l'heureux propriétaire d'un Mak Orion 180 et ça fait quelque temps que je souhaite monter ma 72 ED en parallèle.
      Le hic c'est qu'on ne peut pas fixer facilement une seconde queue d'aronde (comme sur les C8 par exemple) et, que par ailleurs, la fixation du tube sur la queue d'aronde primaire est déjà assez "légère" (euphémisme).
      Bref, j'ai cherché des anneaux pour Mak 180 et là... rien de commercial... que du sur-mesure à tarif prohibitif (à importer des US par exemple).
       
      Il se trouve que je peux faire concevoir/fabriquer des pièces par CNC sans trop de difficulté.
       
      Je cherche donc des personnes intéressées pour mutualiser l'achat d'anneaux de fixation pour Mak 180 SW/Orion (diamètre externe 219 mm) avec des perçages/taraudage pour monter deux queues d'aronde.
      A partir de 5 paires on semble tomber à ~100€ la paire d'anneaux, ce qui me parait un tarif plus que raisonnable.
       
      Nicolas
    • By Blink
      Bonsoir!
       
      Je voulais partager une expérience avec vous et avoir vos avis éclairés... Je me suis mis sur M101 il y a quelques jours, et ai obtenu la première photo :
       
      Lu TS 102/520   Ciel Bortle 4
      monture AZEQ6 sans AG 
      Sony A7S astrodon  112 x 30’’  DOF 
      Siril + retrait gradiant sur fitsworks + PS basique (niveaux)
       
       

       
      Bon... c'est bien mais c'est carrément bruité... Et quand on la met comme fond d'écran sur un ordinateur ça se voit énormément.
       
      Alors je l'ai envoyée à un copain qui possède Topaze Denoise,  et voici le résultat :
       

       
      Je suis loin d'être un spécialiste, mais alors là ! Whaou !!! c'est magique, ben le bruit il a comme disparu... Alors bien sûr j'ai lu que TD c'est pas bien, c'est caca faut pas toucher, ça rajoute des artéfacts, des détails qui n'existent pas etc... etc...  Mais bon là dans ce cas, voyez vous des anomalies sur la seconde photo, qui seraient rajoutées par le logiciel de débruitage??
       
      Si certains utilisent régulièrement ce logiciel, je suis preneur d'infos ou d'expériences (uniquement sur le ciel profond)
       
      Merci les astrams!
       
      et bonnes nuits!
       
       
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