RIGEL33

Moisson d'orages

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Belle ambiance Corine, lugubre à souhait :)

Tes photos d'éclairs sont une réussite, ils sont superbes ;)

Bonne journée,

AG

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Un plus pour le premier éclair et le dernier.

Comme toi, j'aime bien à l'occasion chasser l'orage et ses foudres 9_9

Intéressant les temps de pose, ouverture, et sensibilité.

Je fais différemment , avec des résultats différents.

 

Electrisant ! :o:)

 

Bravo Rigel

 

Amitiés

 

 

 

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Beaux éclairs. Les premières images sont surexposées (la partie ciel, avis personnel). Il aurait fallu effectuer une mesure multizone avec ciel et premier plan, le 7D le permet facilement.

Gilles

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Merci de vos retours ;) 

 

Santacana, oui j'ai bien vu la surexposition... en plus, j'avais à mes côtés un spécialiste de ce genre d'image qui a tenté de me corriger au niveau des ISO et ouverture.

Après je ne suis pas à fond dans ce genre d'images... là c'était l'occasion et je l'ai saisi :) 

Je vais déjà tenté de m'améliorer sur la MAP dans un premier temps... 

Merci pour le conseil... je vais regarder d'un peu plus près le mode d'emploi du 7D.

Edited by RIGEL33

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il y a une heure, RIGEL33 a dit :

j'avais à mes côtés un spécialiste de ce genre d'image qui a tenté de me corriger au niveau des ISO et ouverture.

Ce ne sont pas tant les iso qui sont en cause ; c'est typiquement le genre de clichés qui peut piéger les appareils photos, même les plus modernes.  Cela me fait penser à l'époque de l'argentique, lorsque l'on photographiait quelqu'un sur la neige, la cellule du boîtier voyait beaucoup de blanc et sous-exposait automatiquement. Résultat, le ou les personnages se retrouvaient en ombre chinoise sur fond blanc. Il fallait au contraire sur-exposer (oui, même sur la neige). Sont ensuite apparues les mesures spot, multi spot (l'Olympus OM4 champion dans ce domaine !), mesure matricielle ou multizone qui permettaient de corriger les écarts d'exposition.

Tes photos montrent une partie claire (ciel) et un premier plan sombre. Un boîtier expert comme le 7D doit pouvoir, selon les mesures de lumière qui lui sont demandées, équilibrer parties claires et sombres, quels que soient les iso. D'où l'intérêt de photographier en mode raw, ce qui permet en post traitement de rattraper les écarts d'exposition sur une même image (on peut ainsi déboucher les ombres ou baisser les hautes lumières san perte d'informations sur l'image). J'ai tenté de corriger ta première image avec Camera Raw, mais son format JPEG compressé crée des artefacts sur le ciel. Dommage, y avait de l'info dans les parties claires.

Il est bien le 7D, mais le 7D Mark II est mieux :D:DxD Et bonne lecture, les notices aujourd'hui font 200 pages !

Amitiés célestes et bonne continuation.

Gilles

 

 

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Mais mes images d'origines sont bien en RAW... et j'ai traité avec Caméra RAW.

J'ai tenté de trouver un bon compromis... le meilleur que j'ai pu en fait.

Maintenant, je peux t'envoyer la version RAW non traitée si tu veux mais il me faut une adresse mail ;)  

 

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Superbe! J'adore le 1er éclair (pose de 15").

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Il y a 4 heures, RIGEL33 a dit :

il me faut une adresse mail ;)  

 

gillessantacana@gmail.com ^_^ 

Étrange que tu n'es pas plus d'info dans les hautes lumières avec tes fichiers RAW. Ou alors c'est vraiment cramé... J'avais pourtant sorti des détails supplémentaires d'après ton JPEG. Peut-être ne ferai-je pas mieux que toi... Je verrai bien.

Gilles

 

 

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Image envoyée... tu feras sûrement mieux que moi car j'ai pas mal à apprendre encore ;) 

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il y a une heure, RIGEL33 a dit :

Image envoyée...

Ok, elle était dans les spams...

Giles

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    • By Jean-Paul OGER
      Bonsoir à tous, voici la finalisation de la rotation différentielle sur 27 images de Jupiter que j'ai imagé du 18 Juillet au 14 Octobre 2021. Plusieurs heures de travail ont été effectuées pour ces animations. Je tiens à remercier @Christophe Pellier  pour m'avoir donné cette envie de faire ces rotations ( avec rajouts de 3 images pour l'animation avec la GRS "Grande Tache rouge" ) j'espère que vous apprécierez 







    • By xs_man
      Salut les astroimageurs,
       
      Sur les données du capteur Sony IMX533, il est indiqué que la valeur maximale
      de gain électronique est de 36 dB et rien de plus (?). Mais sur le site ZWO
      l'échelle des valeurs de bruit de lecture semble indiquer que le gain peut être
      poussé à environ 46 dB. Donc 36 dB électronique + 10 dB numérique à priori.
       

       
      Donc je cherche à savoir que croire dans les faits ?
       
      Donc SVP, pouvez-vous m'indiquer les valeurs maximales de gain que vous avez
      avec les softs de capture Firecapture et surtout avec SharpCap ?
       
      Un grand merci !
       
      Albéric
    • By CB7751
      Bonjour à tous. 
      J'ai sauté vendredi sur un Skywatcher Flextube Goto 350 F4.5 d'occasion relativement ancien (pas vraiment la première lumière du coup mais bon..). Mon fils a appelé ça un sélécope, donc il s'appellera le sélécope.
      Des grosses galères de prise en main du système alt-az, des soucis techniques improbables avec tout, 500% d'humidité dans l'air si c'est pas plus... des heures à me geler dehors le vendredi et le samedi soir pour rien..
       
      Pour la nuit de dimanche à lundi , j'arrive à peu près à faire ma collimation avec un laser à 15€. 3h du matin je suis dehors avec un sèche cheveux pour dégager l'humidité des miroirs entre chaque capture..
      Caméra ZWO ASI183MM Pro, barlow APM X2.7, filtre Baader IR685+.
      A l'écran c'est franchement pas extra pendant l'acquisition mais une bonne surprise au traitement, en ne gardant que 150 images sur 5000 ça passe. Je n'ai pas fait de PSF, j'ai réutilisé celle de mon 300mm F4 elle passe pas mal visiblement...
       
      Pour la photo 1, c'est une prise sur tout le capteur de la 183MM, 20Mpx.
      Les autres en ROI de 2160x2160 pour sortir des images finales de 2048px.
       
      Voilà, le sélécope marche j'en suis très satisfait d'un point de vue optique, et si j'arrive à passer un filtre rouge ou même vert un jour avec ça... avec une collim vraiment parfaite et la PSF appropriée  
      J'ai quelques légers soucis mécaniques à voir encore notamment pour essayer de perfectionner le suivi.







    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
       
      C'est la première fois que je fais une mosaïque aussi complète mais incomplète à la fois , car il manque deux bouts , néanmoins très satisfait du résultat  sur le limbe les hauteurs sont bien visible. Utilisation du filtre solar continuum et la 20 mono pour la résolution maximale de la lunette et calmer un peu la turbulence toujours active deux heures après et malgré sa hauteur sur l'horizon.
       Pour me faire pardonner, je vous joins ma photo de Sélène par dessus le champ de maïs faite  avec un objectif argentique...
       

       
       

       
      Bon ciel lunaire
    • By mathieu80
      Hello à tous, 
       
      Voici un champ très riche niché au sein du grand nuage moléculaire de Céphée.

      Cette image a été une expérimentation et un certain challenge sous mon ciel de centre ville, du fait de la nature même de ces objets très peu brillants, et le traitement en a été assez difficile. 
      Plutôt content du résultat car, bien qu'ayant probablement approché les limites du ciel Bortle 7, cela montre que l'astrophotographie urbaine offre tout de même des possibilités avec ce type d'objets.
       
      4 types de nébuleuses sont visibles dans cette image,  sur fond de nébulosités de poussières interstellaires  :
       
      - la nébuleuse obscure Barnard 175, un dense pilier de poussières
      - la nébuleuse à réflexion Vdb 152, brillant d'un bleu caractéristique au sommet de ce pilier obscur
      - la vieille nébuleuse planétaire DeHt-5 rayonnant principalement dans les longueurs d'onde de l'hydrogène et de l'oxygène ionisés (rouge et bleu)
      - une partie du rémanent de supernova  SNR 110.3+11.3 dont les filaments d'hydrogène ionisé (rouge) traversent le champ
       
      Quelques lointaines petites galaxies sont visibles en arrière plan malgré la densité de cette zone de la voie lactée.
       
      37h30 de poses réalisées en septembre et octobre 2021 à Amiens (Bortle 7) au travers de filtres LRVB complétés par les filtres H et O pour la NP et le rémanent de supernova avec :
      newton 250mm f/3.8
      monture CEM120
      Camera ZWO ASI 2600mm 
      Traitement avec Pixinsight et Photoshop.
      L : 645 x 120s
      RVB : 33x120s, 40x120s et 44x120s
      H : 85 x 300s
      O : 60 x 300s
       
      Le lien vers détails d’acquisition et l'image en pleine résolution :
      https://www.astrobin.com/full/xt8toj/0/

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