• 2
charybde

[Spot d'observations]

Question

Hello à tous, 

 

Je suis un grand débutant (j'ai reçu mon télescope depuis 2 semaines) et j'avais une question dont je n'ai pas trouvé vraiment réponse.

Y a t il un site qui répertorie des bons spots d'observation ? 

 

Je n'ai pas fait encore de sortie loin de mon village, mais la question me semble légitime :) 

Je suis dans le sud du 49, pas loin de cholet et en me référant aux cartes pollution lumineuse j'ai visé un endroit qui semblait plutôt pas mal dans les 2 sèvres ... je suis parti en repérage.

 

image.png.a79b4d8a5233a457f1584eb9e6d3f86f.png

 

Je n'ai pas trouvé de champs "ouvert", pour les astronomes de campagne demandez vous l'autorisation au fermier du coin ? ou trouvez vous des champs facile d'accès non cloturés ? ou ouvre t on discrètement la barrière de tte façon avec personne à la ronde tout le monde s'en fout ? 

j'ai pas super envie d'observer en bord de route :D ni trimballer le dobson sur 1km à pieds :D 
 

et comme j'y suis je voulais juste poser une autre question sur les filtres ... si on a pas ou peu de pollution lumineuse (et pas d'astrophoto) l'utilisation de filtres est il utile  pour l'observation du ciel profond ? (gagner en contraste ?)

 

cela en fera surement sourire certains mais découvrant la joie de me balader de nuit à travers champs si je peux avoir quelques tuyaux sur la façon dont vous trouvez vos "spot", je suis preneur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

Bonjour

Comme toi, j'ai cherché des coins sur une carte de la pollution lumineuse. Par contre je n'ai jamais squatté de champ à l'arrache, plutôt essayé de chercher un parking ou juste un endroit où garer la voiture.

 

Tu as ce site où sont référencés des spots d'observation :

https://www.darkskymap.com/

Jamais utilisé en ce qui me concerne.

 

Les filtres UHC et OIII peuvent être utiles sur les nébuleuses même en l'absence de pollution lumineuse. Ils assombrissent le fond de ciel et permettent parfois de faire ressortir des détails dans les nébuleuses. Attention, ils changent également la perception des couleurs avec notamment une teinte verte marquée pour le filtre OIII.

Personnellement je préfère observer sans filtre, mais c'est suivant les goûts de chacun.

Le filtre OIII est indispensable pour observer les dentelles du cygne.

Modifié par Alain_G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

Personnellement pour trouver des bons sites en tenant compte de beaucoup de paramètres de j'utilise https://www.darkskymap.com/

 

Et si je souhaite me retrouver avec d'autres passionnés (c'est sympa d'être plusieurs), j'utilise la toute nouvelle application sur portables ou cellulaires:

https://www.meetstargazers.com

 

Michel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

aimerais tu que quelqu'un ouvre ton portail et passe la soirée dans ton jardin ???

s'il y a une clôture et un portail c'est qu'il y a une raison : il y a peut être des animaux( de bons gros taureaux un peu bêtes ?)  au fond du champ ? les anciens et agriculteurs ne font rien par hasard  ...

 

bref : pénétrer dans une propriété privée sans autorisation n'est pas très légale ... demander AVANT c'est mieux que de s'expliquer avec les gendarmes après.

 

je n'ai jamais eu de pb ou de refus quand je demande , ça demande un peu de temps pour trouver la bonne personne mais tout le monde se connait dans la campagne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1
Le 19/08/2020 à 12:12, charybde a dit :

Je n'ai pas trouvé de champs "ouvert", pour les astronomes de campagne demandez vous l'autorisation au fermier du coin ? ou trouvez vous des champs facile d'accès non cloturés ? ou ouvre t on discrètement la barrière de tte façon avec personne à la ronde tout le monde s'en fout ? 

 

Salut ! C'est un peu comme pour le camping sauvage : c'est mieux si tu peux avoir l'autorisation du propriétaire du champ, mais si tu arrives et pars de nuit, sans laisser aucune trace, en refermant les barrières après toi, etc. il y a assez peu de chances qu'on vienne t'embêter. Au pire, si le propriétaire fait une apparition, tu peux l'inviter à mettre l'œil à l'oculaire ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant