• 0
Oliv

Alignement et couleurs

Question

Bonjour, 

J'ai pris des photos d'une nébuleuse et lorsque je les aligne sur Siril je perds les couleurs. Il semble que seules certaines photos passent en nuances de gris mais le résultat lors de l'empilement de l'ensemble est un stack en N&B. 

Quelqu'un aurait-il une idée de la raison ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bonjour,

avec quel matériel as-tu pris des photos? 

caméra, filtres..........

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Louis, avec une caméra ZWO ASI183 couleur, pas de filtres. Les photos de base ont les bonnes couleurs, mais c'est vraiment au moment de l'alignement  dans Siril qu'il y a un problème. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

L'alignement ne fait pas perdre de couleur. C'est peut être le dematricage qui le fait si la matrice de Bayer renseignée est erronée. Et vu que tu utilises une caméra vérifie l'orientation du dematricage ds les paramètres. 

Modifié par Cyril Richard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses. Je vais regarder cela. Ce qui est étonnant quand même c'est que certaines photos ont bien conservé leurs couleurs quand d'autres sont passées en noir et blanc lors de l'alignement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne sais pass si ça peut aider, j'ai lu dans un des tutos SIril que le dématricage doit être validé au moment d e l'alignement et non pas de l'importation .

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Autre chose Oliv  pour l'avoir constaté. Comment récupères tu tes photos sans Siril ?

SI c'est en fichiers SER, Siril refusera le dématriçage. Dans ce cas, il te suffit d'ouvrir le fichier via le menu Fichier/Ouvrir. Là la couleur revient !

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah merci c'est bon à savoir. Ce n'était pa le cas ici mais ça me servira. Sinon depuis j'ai fait d'autres photos et tout va bien. Il a dû y avoir un bug momentané... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant