Bonjour a tous,

En vacances, j'ai récemment reactive mon newton (un vixen R114M  de 1992 sur une monture GP) . j ai découvert les outil actuels de collimation, pointeur point rouge  et oculaires grand champs, cela a transforme mon petit newton. (merci a l'astronome Lorient pour ses avis)
Après avoir profite d'un peu de planétaire (essentiellement Jupiter et Saturne), j ai parcouru les champs stellaires puis quelques objets dont la localisation m était familière d'avant (M31 / M57 / M13)

J'envisage maintenant un plan d'amelioration en tant qu'observateur visuel (je ne dis pas ne pas faire qq photos  un jour), votre input est le bienvenu

Phase 1 en 2020

- D abord passer aux oculaires grand champ pour remplacer mes vénérables Vixen lanthanum (qui sont bien, mais la vision grand champ c est autre chose et c est plus simple en suivi) 
actuellement LV5 /10 et 20. j ai acquis un Hyperion de 24 et compte acquérir les 10 et 5
- installer justement une motorisation sur ma GP. apparemment on peut utiliser des kits de copies chinoises
-> L'Astronome Lorient me faisait la remarque que le fit n était pas parfait, de la visserie spéciale était requise. Je viens de faire un tour sur le web ou je vois different kits a des prix très différents. Je suis preneur d avis / conseil
mes fils poussent pour du GOTO, mais pour moi ce n est pas essentiel, je mettrai du temps a retrouver ma familiarité du ciel mais je trouve que ca fait parti du truc. Par contre j essaye de comprendre comment parfaitement mettre en station ma GP pour pouvoir utiliser les RA et DEC axis. Vos avis sont les bienvenus
- potentiellement ajouter un chercheur coude redresse reticule éclaire

Phase 2  en 2021

nouveau tube 200mm pour essentiellement du visuel de façon confortable en 2021
deux tubes ont retenu mon attention pour différentes raisons: Vixen R200SS et VMC200L

Vixen R200SS PH
avantage, c est un Newton, je ne serai pas dépaysé, je tourne le tube pour toujours observer en confort
toutes sortes de corrections donc je peux ultérieurement faire de la photo. c est cense être un astro-graphe mais justement avec F4 les champs stellaires ca doit être magnifique
avec une barlow baader , je peux faire un chouillat de planetaire
inconvenient: avec le correcteur PH et barlow de haut vol Baader fluorite le budget s'envole. Il y a aussi une barlow spéciale 1.4 vixen au meme tarif a peu près. donc budget total plus de EUR 2000
potentiellement un peu juste en poids   pour ma GP (j aime avoir de la marge

Vixen VMC 200L
avantage: un peu plus couteau suisse que le precedent, plus facile en planétaire, tube plus court,  plus léger, ouvert donc pas de bue (bretagne / grande bretagne, donc ca peut être humide)
Je peux adjoindre un reducteur de focale pour les gramps champs, et puis il est different
inconvenient: etant different,  il a l air confidentiel en diffusion, peu de commentaires (meme sur cloudy nights) donc plus difficile de progresser dans son coin.

En relisant, c est peu être juste un dialogue avec moi meme, mais au moins cela permet de mettre les choses a plat. 

Merci en tout cas a ceux et celles qui prendront le temps de me donner leur opinion


Cheers 

Patrick