• 0
PMD

Retour vers l'observation - qq questions

Question

Bonjour a tous,

En vacances, j'ai récemment reactive mon newton (un vixen R114M  de 1992 sur une monture GP) . j ai découvert les outil actuels de collimation, pointeur point rouge  et oculaires grand champs, cela a transforme mon petit newton. (merci a l'astronome Lorient pour ses avis)
Après avoir profite d'un peu de planétaire (essentiellement Jupiter et Saturne), j ai parcouru les champs stellaires puis quelques objets dont la localisation m était familière d'avant (M31 / M57 / M13)

J'envisage maintenant un plan d'amelioration en tant qu'observateur visuel (je ne dis pas ne pas faire qq photos  un jour), votre input est le bienvenu

Phase 1 en 2020

- D abord passer aux oculaires grand champ pour remplacer mes vénérables Vixen lanthanum (qui sont bien, mais la vision grand champ c est autre chose et c est plus simple en suivi) 
actuellement LV5 /10 et 20. j ai acquis un Hyperion de 24 et compte acquérir les 10 et 5
- installer justement une motorisation sur ma GP. apparemment on peut utiliser des kits de copies chinoises
-> L'Astronome Lorient me faisait la remarque que le fit n était pas parfait, de la visserie spéciale était requise. Je viens de faire un tour sur le web ou je vois different kits a des prix très différents. Je suis preneur d avis / conseil
mes fils poussent pour du GOTO, mais pour moi ce n est pas essentiel, je mettrai du temps a retrouver ma familiarité du ciel mais je trouve que ca fait parti du truc. Par contre j essaye de comprendre comment parfaitement mettre en station ma GP pour pouvoir utiliser les RA et DEC axis. Vos avis sont les bienvenus
- potentiellement ajouter un chercheur coude redresse reticule éclaire

Phase 2  en 2021

nouveau tube 200mm pour essentiellement du visuel de façon confortable en 2021
deux tubes ont retenu mon attention pour différentes raisons: Vixen R200SS et VMC200L

Vixen R200SS PH
avantage, c est un Newton, je ne serai pas dépaysé, je tourne le tube pour toujours observer en confort
toutes sortes de corrections donc je peux ultérieurement faire de la photo. c est cense être un astro-graphe mais justement avec F4 les champs stellaires ca doit être magnifique
avec une barlow baader , je peux faire un chouillat de planetaire
inconvenient: avec le correcteur PH et barlow de haut vol Baader fluorite le budget s'envole. Il y a aussi une barlow spéciale 1.4 vixen au meme tarif a peu près. donc budget total plus de EUR 2000
potentiellement un peu juste en poids   pour ma GP (j aime avoir de la marge

Vixen VMC 200L
avantage: un peu plus couteau suisse que le precedent, plus facile en planétaire, tube plus court,  plus léger, ouvert donc pas de bue (bretagne / grande bretagne, donc ca peut être humide)
Je peux adjoindre un reducteur de focale pour les gramps champs, et puis il est different :)
inconvenient: etant different,  il a l air confidentiel en diffusion, peu de commentaires (meme sur cloudy nights) donc plus difficile de progresser dans son coin.

En relisant, c est peu être juste un dialogue avec moi meme, mais au moins cela permet de mettre les choses a plat. 

Merci en tout cas a ceux et celles qui prendront le temps de me donner leur opinion


Cheers 

Patrick








 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bjr 

 

quelle bonne idee de resortir un bon vieux 114 😃

 

pour les oculaires : oublie hyperion et monte en gamme pour un prix similaires , passe aux ES . ca va te mettre une claque avec le 14/82 par exemple . de plus l hyp5  n est pas connu comme bon  

 

pour le goto , si les gamins accrochent et veulent ... que dire ... 

 

passage a un 200 , ca va etre violent pour ton oeil 😄 . 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Laurent,

 

 

je te remercie  pour le retour.

 

je suppose que ES doit etre la marque Explore Scientific.

 

effectivement la gamme de Prix est similaire pour les 68•. En quoi sont ils si différents et surtout meilleurs? Tout a l air un peu standardisé maintenant.


re: 200mm je ne me rends pas vraiment compte Dans quoi je m engage. Newton de 200 ca m inquiète in peu en encombrement. C est pour ca que je pensais au vmc200l. Il y a aussi le VC200l Dans une formule un poil differente du vmcvet plus ésotérique qui integre sa correction Mais semble lui aussi confidentiel. Le cote ésotérique a qq de sympa je dois avouer 😊
 

mais ca c est pour 2021.

 

 

commencons par le commencement 

 

cheers

 

Patrick

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

les es sont largement au dessus des hyperions . j ai eu les deux 

transparence , piqué et 82 degres aussi ! 

 

24/68 ( champ max en 1,25’´ ) 

14/82 

6,7/82 

tu seras bien servi pour tres longtemps 

 

je te confirme que tu vas devoir revoir tes objets avec le 200 . avec un filtre uhc certains vont commencer a etre accessibles comme les dentelles du cugne si tu as un bon ciel 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Laurent, je vais reconsidérer mon Plan de route oculaires

 

par ailleurs si toi ou D autres peuvent commenter sur la meilleur facin de motoriser la gp

 

j ai vu des kits eq5 a 155 eur, aussi bien que du avalin a pkus de 1300 pour une solution goto en oassant par des moteurs vixen nus a 120 eur l unite. Bref pas tres clair

 

idealement ra et dec, pas de goto 

 

cheers

 

patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, PMD a dit :

En quoi sont ils si différents et surtout meilleurs?

en tout..... piqué, transparence, equilibre des couleurs, champs......

les hyperions sont plus tout jeune .... et franchement les deux seuls qui sortent du lot c'est le 17 et 13mm...
face au ES.... il n'y a pas photo!

j'ai gardé que le 17mm pour le passer a des amis en soirée ...
J'ai la gamme ES 82° et quelque soit le tube (lunette apo 107mm ou dob 400mm) les ES sont très largement devant les hyperion!!!

donc fonce sur ceux la et oublis les hyperion... la difference de prix en vaut le coup!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, PMD a dit :

 

j ai vu des kits eq5 a 155 eur, aussi bien que du avalin a pkus de 1300 pour une solution goto en oassant par des moteurs vixen nus a 120 eur l unite. Bref pas tres clair

ouvres un post dedié  stp  plus simple

et mets des liens stp 

 

sur ce theme je ne te serais pas  d une grande aide 

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, et pourquoi pas un Dobson?? Pour le visuel c'est super, Tu passes au 254 de diamètre, c'est encore facilement transportable, voire un 300mm mais ça commence à peser SURTOUT si c'est un GO TO.

 

https://www.astronome.fr/produit-es0116925-telescope-dobson-explore-scientific-ultra-light-254mm-generation-ii-Prix-749-euro-id-2062.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0


Hello Skyraph, 

je comprends l idée du Dobson, mais je souhaite poursuivre en monture équatoriale pour le confort de suivi en ajoutant une motorisation.

cheers

Patrick
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je commencerais par le nouveau télescope (à moins que ce soit un problème de budget à réunir) et, ensuite, les nouveaux accessoires. Il y a l'opposition de Mars qui arrive, et ensuite il faudra attendre quinze ans pour avoir d'aussi bonnes conditions, autant en profiter avec un 200 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci Bruno, bonne remarque, mais le budget ne sera dispo que mars 2021 pour le 200 a priori sauf surprise du chef erreur de la banque en votre faveur.

par contre je me rends compte maintenant que le choix des oculaires dépendra en definitive de la formule de 200mm retenue:
soit le RS200 et correcteur PH  qui est natif grand champ
ou le VMC 200L voire VC200L pour l ésotérisme :) mais alors avec un champ plus restreint par construction. 

bref ce retour n est pas si simple, ca va me tenir occupe...
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant