BobSaintClar

ProPlanet IR642 en filtre anti-pollution ?

Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Je possède un filtre Astronomik ProPlanet IR642 qui, comme son nom l'indique, est plutôt conçu pour l'astrophotographie lunaire et planétaire.

J'ai fait quelques recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé de témoignages à propos d'une utilisation de ce filtre comme atténuateur de pollution lumineuse ; je partage donc ma petite et toute fraîche expérience à ce sujet.

 

J'ai acheté ce filtre il y a quelques années pour un usage qui n'a rien à voir avec l'astronomie : pour la pratique de la photographie IR couleur. C'est un de mes dadas, depuis longtemps. Voici un exemple de ce que l'on peut obtenir, c'est très spécial, je n'insiste pas (hors sujet).

 

Comme je ne fais pas d'astrophotographie planétaire, je n'ai jamais tenté de l'employer sur le ciel... jusqu'à ce soir. Il faut dire que je n'observe guère de mon jardin : en été, je ne vois pas la voie lactée et par exemple, ce soir, le Cygne au zénith me montre difficilement son étoile centrale Eta, de magnitude visuelle 4. C'est vraiment médiocre ! L'année dernière, j'ai fait quelques poses en champs large sur la constellation d'Orion avec un filtre IDAS LPR-1 : un beau fiasco. Je n'ai rien obtenu de regardable et pour tout dire, je n'ai pas remarqué de différence significative - après traitement - avec ou sans ce filtre.

 

Ce soir, j'ai testé - par pure curiosité passagère - le filtre ProPlanet IR642 en direction du Sagittaire. Je me suis dit qu'il allait se comporter comme un bon filtre rouge, genre Wratten29, et peut-être me sortir une vague silhouette - monochrome - de voie lactée, malgré la pollution lumineuse qui enlaidit mes nuits.

 

Avec un 24mm à F2,8 et 1600 ISO, en usage normal (c'est-à-dire avec un filtre Hot Mirror qui rétablit la balance des blancs d'origine), l'image est correctement exposée en 1,5 secondes : ça vous donne une idée du niveau de pollution subit ! A l'oeil nu, en-dessous de 30-35° de hauteur, je ne vois que Jupiter, Saturne et Antares...

 

Même scène, avec le filtre ProPlanet IR642 : il faut 30 secondes de pose pour une exposition à peu près équilibrée. La différence, énorme, tient à l'atténuation de la pollution lumineuse, puisque c'est cette dernière qui émet l'essentiel des photons collectés par l'objectif ! Evidemment, la voie lactée est également atténuée, mais moins sévèrement. Les nébuleuses, elles, passent bien, puisque la raie HAlpha est dans la partie transparente du filtre. Et hop, après traitement d'une pose unique de 40s,  j'obtiens ça :

 

pp642-40s.thumb.jpg.49209499dd9a0e740d8cd00bf2af65b7.jpg

 

Ca n'a l'air de rien, mais je trouve le résultat vraiment bluffant. Surtout, ce n'est pas monochrome : en traitant l'image d'une façon comparable à ce qu'on fait en IR couleur, j'obtiens quelque chose de réaliste (les couleurs ne sont pas réelles, cependant). En clair, j'ai pu faire une photo en couleur d'un paysage nocturne normalement impossible à imager correctement. Encore une fois, même avec un filtre du genre IDAS LPR-1, je n'ai jamais pu sortir une image potable. L'astre le plus brillant est Jupiter et à sa gauche, vous avez Saturne : c'est tout ce que je voyais, à l’œil nu.

 

Du coup, ce filtre me donne des idées. Le but n'est pas de sortir des images de nébuleuses depuis les centre-ville, mais plutôt de composer des scènes de paysages nocturnes  en (fausses) couleurs dans des environnements - urbains ou péri-urbains - qui normalement, ne l'autorisent pas.

 

Depuis Tokyo, qui sait..? :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2020 à 17:28, BobSaintClar a dit :

J'ai fait quelques recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé de témoignages à propos d'une utilisation de ce filtre comme atténuateur de pollution lumineuse ; je partage donc ma petite et toute fraîche expérience à ce sujet.

 

salut

 

Si si il y a un forum même s’il date d'il y a deux ans

https://www.webastro.net/forums/topic/163904-astronomik-filtre-ir-742-pro-planet/

emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les filtres IR photographiques simples. Avec beaucoup de choix de bande passante entre 580 et 850nm.

Pour du nocturne noir et blanc sur boîtier défiltré ca doit être sympa effectivement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, manup a dit :

Si si il y a un forum même s’il date d'il y a deux ans

Merci pour ce lien ; son objet, cependant, n'est pas vraiment la photographie de paysages nocturnes (ou astrophoto paysagère, je ne sais comment appeler ça : en gros, je parle des images astro qui intègrent volontairement des éléments du paysage)

 

Il y a 18 heures, CB7751 a dit :

Pour du nocturne noir et blanc sur boîtier défiltré ca doit être sympa effectivement.

Bien sûr. Mais tout l'intérêt d'un filtre qui "coupe" dans la partie rouge du spectre, c'est qu'on peut jouer sur les différences entre couches pour émuler un cliché en (fausses) couleurs : c'est bien plus sympa que du monochrome, en photo nocturne paysagère. Si en sus, ledit filtre laisse passer "de justesse" le HAlpha, c'est encore meilleur. L'intérêt, pour moi, est d'avoir un effet "antipollution" très marqué, bien plus qu'avec un filtre à large bande (comme le LPR précédemment cité, inefficace sur un site aussi dégradé que le mien), qui permet d'imager quelque chose qui s'apparente (sans l'être), après traitement, à un cliché en couleurs classique. Quand je parle d'aller faire des photos dans Tokyo avec la voie lactée en arrière-plan, je ne plaisante pas : je vais vraiment essayer xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Gucky
      Hello a tous,
      Je suis en recherche d'un materiel (jumelles)  correctes
       
      J'ai ici une liste de ce que je souhaite prendre et aimerais avoir votre avis svp.
      https://www.astroshop.de/fr/instruments/jumelles-ts-optics-25x100-wp/p,49768
      https://www.astroshop.de/fr/plateaux-rails-de-support/omegon-180mm-rail-a-prisme-avec-vis/p,43766
      https://www.astroshop.de/fr/montures/omegon-monture-a-fourche-pour-grandes-jumelles/p,54299
      https://www.astroshop.de/fr/en-bois/trepied-en-bois-berlebach-report-322-3-8-/p,77947
      https://www.astroshop.de/fr/smartphone-et-pinces-pour-imagerie/celestron-support-de-smartphone-nexyz/p,58298
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-a-bande-large/omegon-filtre-anti-pollution-lumineuse-31-75-mm/p,15629
      https://www.astroshop.de/fr/filtres-lunaires-filtres-polariseurs/omegon-filtre-lunaire-1-25-/p,5085
       
      Est ce que par exemple le trepied choisi est suffisant pour supporter facilement jumelles  +  monture a fourche ?
      Le trepied va t'il bien s'adapter a la fourche ? et la fourche aux jumelles ?
       
      Merci pour vos retours
      Loic
    • Par M27trognondepomme
      Bonjour ,
       
      quelques images de notre astre faites ce  matin. La turbulence + vent lissent  les détails en  lumière blanche. Les trous de turbulence sont rares.
       
      Une  image rescapée en LB :

       
      Avec le Quark Day Star en bande étroite Ha , c'est plus facile de sortir quelques choses de  montrable:
       

       

       


       

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
  • Évènements à venir