• 0
alanc145

Réglage d'un viseur polaire neuf

Question

Bonjour,

 

Je me suis lancé dans le réglage de mon viseur polaire tout neuf et malgré les tuto je dois dire que j'ai bien passer une heure à galérer car impossible à faire et de plus le réticule bougeait sans cesse quand j'utilisais la bague de mise au point ou bien les trois vis de réglage.

 

Ça m'a bien gavé et j'ai donc tout démonté pour comprendre. En fin de compte, la graisse collait le support du réticule à la bague de mise au point. De plus pour faire les réglages j'avais trop desserré les vis et de fait le réticule bougeait des les premiers coup de vis.

 

Au final, je m'en suis sorti et je voulais savoir trois choses:

- Premièrement, le sens du réticule (0 en haut et 6 en bas) c'est bien quand la monture est en mode parking avec la barre de poids vers le bas ?? Sinon faudra que je refasse tout.

- Deuxièmement, ce réglage est à faire à chaque mise en station ? Ou alors c'est fait une fois pour toute ? Car je doit dire que c'est un peu beaucoup chiant à faire.

- Enfin, faut-il que ce soit vraiment hyper précis ? Quand je tourne mon axe le centre de la croix reste sur mon repère mais il y a quand même des micro millimètres de décalage.

 

Merci beaucoup.

 

PS: Dans les tuto, on indique pas forcement qu'il faut placer manuellement le réticule droit une fois le viseur polaire en place. La aussi j'ai bien galéré.

Modifié par alanc145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Il y a 4 heures, alanc145 a dit :

Premièrement, le sens du réticule (0 en haut et 6 en bas) c'est bien quand la monture est en mode parking avec la barre de poids vers le bas ?? Sinon faudra que je refasse tout.

Salut,

 

ça tu t'en fout, ce qu'il faut c'est que le réticule reste au centre de la cible quand tu tournes l'axe l'AD

Il y a 4 heures, alanc145 a dit :

Deuxièmement, ce réglage est à faire à chaque mise en station ? Ou alors c'est fait une fois pour toute ? Car je doit dire que c'est un peu beaucoup chiant à faire.

Non, si tu ne bouges pas ta monture, oui si tu la bouges :D

 

Il y a 4 heures, alanc145 a dit :

Enfin, faut-il que ce soit vraiment hyper précis ?

Le plus possible... xD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut.

Je te partage ma modeste expérience.

Il y a sûrement un paquet de trucs que tu sais déjà mais comme ça je met tout ce que moi je sais de A à Z, tu trieras ;)

 

Les réglages de mise au point du réticule et de l'arrière plan sont à faire une fois et tu es tranquille normalement. Après peut être que c'est quelque chose à revérifier de temps en temps comme un entretien je ne sais pas.

 

Ensuite à chaque mise en station, après avoir bien mis de niveau ton trépied tu doit te caler sur l'étoile polaire avec le 6 vers le bas. Ta monture ne sera forcément pas avec le contre poids vers le bas aussi, c'est normal. Commence par t'assurer que ton réticule est bien vertical pour le 6 et le 0 et du coup bien horizontal aussi pour le 3 et le 9. Pour ça cale l’étoile polaire sur le 6 ou le 0 et libère une des vis de butée de l'articulation du réglage des latitudes. Si l'étoile reste dans l'axe verticale c'est ok. Sinon peaufine jusqu'à ce que soit bon.

 

Ensuite règle ton axe de latitude pour que l'étoile polaire soit dans ton viseur. Normalement le chiffre sur la graduation sur le coté correspond à la latitude à laquelle tu te trouves sur terre. 

 

Ensuite si tu as les nouveau viseurs polaire tu dois avoir sur le réticule une graduation circulaire autour du 0, 3, 6 et 9. Télécharge une application comme SAM Console qui t'indiquera où tu dois caler l'étoile polaire sur ce cadran en temps réel. 

 

Une fois fait, si tu as le GoTo tu dois partir de la position de Park qui est le tube qui vise vers le nord polaire et les contrepoids dans le même sens.

 

Je te met 2 tutos qui m'ont bien aidé à comprendre.

 

En espérant t'avoir bien aidé ;)

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re-salut.

 

J'ai oublié quelque chose dans la partie pour t'assurer que ton réticule est bien horizontale et verticale. Apres avoir calé l'étoile polaire sur le 6 ou le 0, tu dois faire monter ou descendre l'axe de latitude pour t'assurer que l’étoile polaire reste bien sur l'axe 6-0 dans le réticule. Peaufine les réglages jusqu'à ce que ce soit le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par QGineys
      Bonjour,
       
      je ne sais pas si beaucoup savent que l’on peut piloter une monture avec une manette de switch avec le Bluetooth, pour ma part je l’ai découvert il y a peu.
       
      je peux vous assurer que c’est d’un confort exceptionnel lorsqu’on fait les réglages de collimation, ou lorsqu’on se trouve au chercheur ou autre. 
       
      pilotage de la monture avec pc, et manette connecté au pc en Bluetooth.
       
      petite astuce pour ceux qui comme moi ne savaient pas.
       
      Quentin
    • Par Ladel Claudine
      Quel conseil pour un support d’iPhone 12pro pour un celestron nexstar 200
      merci de m’aider 
    • Par CASTOR78
      Bonjour,
      J’ai une panne avec ma monture Losmandy G11 Gemini 1. La défaillance se produit une dizaine de minutes après avoir mis en marche la monture: le moteur en AD se met à tourner trop vite et par à-coups.
      Ce n’est pas un problème de moteur ni de câble, donc une des deux cartes électronique est défaillante.
      J’ai contacté l’importateur de Losmandy: pas de SAV Gemini 1 possible.
      J’ai contacté plusieurs réparateurs en électronique : ils sont tous spécialisés en ordinateur, téléphone ou électroménager mais n’acceptent  pas de réparer une carte électronique d’un appareil qu’ils ne connaissent pas.
       
      quelqu’un connaît il une entreprise qui fait la réparation de l’électronique des montures équatoriales ?
       
    • Par VenusRustine2055
      Bonjour à tous
      J'aimerais faire l'acquisition d'un Célestron Nexstar 8 se, et j'ai vu sur un site nommé "telescopes direct" situé en Angleterre , qu'il me reviendrait à 1528 euros livraison comprise, alors qu'en France , le prix le moins cher est de 2099,, quelqu'un connait t'ils ce site et pensez vous que c'est sérieux. Merci de vos avis , Amis du ciel..
       
       
      https://www.telescopes-direct.com/celestron-nexstar-8se-telescope.html
    • Par BAUDRY
      Bonjour a tous
      On ma prêté  une AP 900 ( plutôt sympa non !)  Sauf que depuis que je l ai  j ai le problème suivant :
      Je connecte la raquette GTO Keypad au départ pas de problème , puis ensuite des pertes d alimentation avec des resets permanent ; j ai vu qu il y avait une pile interne au boitier  donc verif  effectivement elle était HS donc changement
      Cela a amélioré quelques jour le PB mais ensuite de nouveau re problème rest en permanence( bien sur j ai verifier tout ce qui est cables et meme ouvert le boitier monture rien vu d anormal !
      Or maintenant je n ai plus d  alim  du tout sur le keypad  (le 12V arrive bien cependant !)
      Auriez vous une idée ?
      Merci de vos retours
       
  • Évènements à venir