Yin_Zhen

Sur N 200/800 : 290 MM vs 178 MM ?

Recommended Posts

Bonjour

Pour faire du CP poses courtes avec un Newton 200/800 et des filtres LRVB : plutôt 290 MM ou 178 MM ?

Merci d'avance !!!

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Salut,

La 290mm possede un bruit de lecture plus bas que la 178mm, si tu veux utiliser des poses tres courtes c'est mieux .

Apres si tu veux rester sur des temps de poses de 2-5s la 178 fait bien le boulot et avec du champs.

Merci !

A propos des poses très courtes, genre 100ms à 500ms, peut-on dire qu'il y a un minimum de diamètre de tube optique ? Disons à FD4...

Il s'agirait de viser des nébuleuses planétaires et des amas globulaires.

Il y a 13 heures, Yin_Zhen a dit :

peut-on dire qu'il y a un minimum de diamètre de tube optique ?

à FD4 tu oublies les NP.

Passes plutot à FD8-FD12...Donc pour avoir assez de lumiere en 100ms-500ms avec des FD important ET des petits photosites il faut un 250, d'apres ce que je connais.

Pour les amas globulaire à FD4 un 150mm peut faire l'affaire même une petite lunette 66sd, tout depend comment tu aborde les poses rapides...

Merci ! Informations très utiles pour moi.

Je me vois mal investir à la fois dans un nouveau train optique ET dans un nouveau tube. J'ai actuellement un 200/800 avec une QHY163M, et pour passer aux poses courtes, j'ai deux options :

- monter un nouveau train optique, typiquement ASI 290 MM + RAF + LRVB

- investir dans un nouveau tube. Etant donné que j'ai une Atlas Eq-G, ce serait un 250mm FD4 ou FD5, je ne sais pas

Evidemment, en fonction du choix, on ne fait pas la même chose :

- ou passer aux poses courtes sur les objets que je traite déjà en poses longues

- ou traiter de "nouveaux" objets : nébuleuses planétaires avec de la focale et du diamètre.

Du coup, dans l'hypothèse d'un nouveau train optique sur un 200/800, ce sera plutôt amas globulaire et zoom "haute résolution" dans des nébuleuses, si j'ai bien compris ? Et peut-être quelques galaxies ? Sur M51, ça marcherait bien, je pense...

Un détail : pour cette application-là, un port USB 3.0 est-il indispensable ? Peut-on se contenter d'une caméra USB 2.0 ?