Yin_Zhen

Filtre anti-pollution lumineuse en CP rapide ?

Messages recommandés

Bonjour

 

On connait l'intérêt des filtres anti-pollution lumineuse en CP classique. Mais qu'en est-il en CP rapide ? Est-ce ?

- indispensable ?

- utile ?

- inutile ?

- contre-productif ?

- variable ?

 

Merci d'avance !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces filtres sont difficiles à utiliser avec les poses rapides.

Dans ce cas là , je pencherais pour une utilisation avec la 290MM (je crois que Romain l'utilise).

Ou si tu as la 178 (par exemple)alors , avec des temps de poses plus longues.

Si ton site est trop polué, augmente ta focale et vise les NP

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de déterrer ce post ;-)

Quel filtre anti-pollution serait utilisable avec une 290MM en pause rapide ?

Je n'attends pas de miracle, mais si cela peut aider un peu je suis preneur ; en attendant le retour des planètes je voudrais m'essayer sur quelques comètes avec un C8 + reducteur + ASI 290MM ; mais comme j'habite très très proche de Paris tout aide - même mineure - contre la PL est bon à prendre

 

Merci par avance

 

Christophe

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis pas pour, je suis plutot partisans de la pleine lumiere.

Mais je sais que Romain (Roch) en utilise et il obtiens de tres bon resultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait, en mono, il peut-être intéressant dans ce cas de partir vers un filtre Narrowband. Mais évidemment, cela mange de la lumière et il faudra augmenter le temps de pose. Ca marche bien sur des tubes ou lulu bien ouvert F/D<4-5, pour un C8, je serai plus réservée.

 

Pour mon 130PDS avec la caméra mono, le filtre Astronomik CLS-CCD marche très bien. C'est un bon compromis, il ne m'oblige pas à augmenter le temps de pose comme le H-alpha. Je peux donc faire des poses de 15 à 30s en visuel assisté sans soucis.

 

J'ai essayé les filtres Neomydium, skyglow ... je n'en étais pas satisfaite en terme de filtrage, je les trouvai insuffisant par rapport à mon ciel pollué. J'habite à 20km de Rennes et à 3 km d'une zone industrielle éclairée la nuit comme en plein jour avec des projecteurs très haut (genre stade de foot).J'estime être en Bortle 5.

 

Modifié par kaelig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je possède un boitier Canon non modifié sur Paris (Bortle 8), est-ce que c'est compatible avec les poses courtes sans filtre? Sinon j'ai un L-Extreme et un L-Pro. Et si oui, j'ai un peu peur que les milliers de photos prises fassent mouliner Pixinsight pendant des jours, est-ce que vous avez ce problème?

Modifié par Labonnejournee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

Tu devrais ouvrir un post dedié pour ton boitier.

Tout d'abord quel canon as tu?

Mais je pense qu'a 90% ton boitier ne sera pas adapté aux poses courtes.

Le premier probleme c'est le declenchement, en 1 mois de capture tu vas tuer ton boitier.

Apres c'est le bruit de lecture, plus ton boitier sera recent mieux cela sera mais le 1er probleme est toujours là

Ensuite si tu tentes l'aventure, transforme tes raw en SER (fichier video) pour ensuite passer par Siril.

Ton pc te remerciera.

 

Je pense que pour faire des poses courtes il faudrait investir dans une petite camera CMOS de derniere generation (a partir de l'imx 224 c'est bien) mais il vrai qu'il faut un pc pour piloter et stocker les données.

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un 6D MkII, mais tu as complètement raison, je vais le tuer avec cette technique.

Je vais regarder du coté des caméra et je note la strat vidéo, tu utilises un logiciel pour convertir tes raw en video ? 

Merci beaucoup pour les conseils :) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question connexe : faut-il utiliser un filtre UV/IR-cut avec une caméra mono en CP poses courtes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Yin, je me pose exactement la même question que toi concernant le filtre UV/IR cut / Luminance pour les pauses courtes !

Ca serait cool si un ténor du parti nous répondait =)

 

Moi j'hésite entre le L1 astronomik (newton artisan de  bonne facture) ou aucun filtres

Modifié par John deuxsource

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plutot pour le contre.:D

pour etre plus precis je suis presque contre le pour .:D

Desolé , je suis lourd...

en fait cela depend de ta cible,de la hauteur et du seeing.

Si ma cible est faible, alors je cherche la pleine lumiere donc pas de filtre.

Si ma cible est basse , alors la dispersion atmospherique m'oblige à filtrer (ou a utiliser un adc mais il ffaut un FD important (on oubli presque pour l'instant)), voire même à filtrer qu'en infrarouge (commencons par le ir610 (un orange allongé aux infrarouges))

Attention , je parle de mon experience avec un newton, les autres types de telescope/lunette sont peut etre differents et le filtre anti infrarouge est obligé....

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites