Messages recommandés

Bonjour

 

Un avis : en visuel avec une TS102/714,vous choisissez lequel : Delite 15mm ou Pentax XW 14mm ?

 

Merci

 

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, PhVDB a dit :

Un avis : en visuel avec une TS102/714,vous choisissez lequel : Delite 15mm ou Pentax XW 14mm ?

hum, je trouve que la question est mal posée. L'équivalent du XW chez Televue c'est le Delos, pas le Delite.
Les Delite sont des oculaires pour les planètes avec 62° de champ alors que les XW ont 70° de champ. 
Donc à choisir entre les 2 c'est clairement le XW qui l'emporte. 
Par contre entre le Delos et le XW l'avantage va au XW, tu peux aller voir les tests que j'avais fait ici https://boutique.cieletespace.fr/liseuse/preview/NSLUN/view.html#!/avedocument0/pdf/1/1/1
https://boutique.cieletespace.fr/numeros?p=3


Ceci dit pour les planètes, depuis peu j'ai le Delite 18,2 mm, quel plaisir à utiliser !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En visuel pour quoi faire ? pour avoir la Lune en entier ?

Pour du ciel profond ?

 

Sinon, une autre reponse: le premier trouve dans les petites annonces !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, muller a dit :

Sinon, une autre reponse: le premier trouve dans les petites annonces !

il n'en passe pas beaucoup, surtout des Delite ils n'ont que 2 ans, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, muller a dit :

Sinon, une autre reponse: le premier trouve dans les petites annonces !

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Panoptic 19, 24, 27 et 35 sont à considérer également pour leur contraste et couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

L'équivalent du XW chez Televue c'est le Delos, pas le Delite.

 

Perso je trouve que ce sont les Nikon SW qui sont les équivalents des Pentax XW, 4 focales identiques et seulement 0.2° d'écart de champ apparent, une seule focale commune chez Televue Delos (même si deux focales sont très proches) :

 

- Nikon SW : 17.5, 14, 10, 7 et 5 mm/72° de champ apparent.

- Pentax XW : 20, 14, 10, 7 et 5 mm/ 70° de champ apparent.

- Televue Delos : 17.2, 14, 12, 8, 6, 4,5 et 3 mm/72° de champ apparent.

 

Pour moi c'est clair que le concurrent direct des Pentax XW c'est plutôt Nikon avec sa gamme SW.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, lyl a dit :

Panoptic 19, 24, 27 et 35 sont à considérer également pour leur contraste et couleur.

 

Merci, mais les focales sont bien différentes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Les Delite sont des oculaires pour les planètes avec 62° de champ alors que les XW ont 70° de champ. 
Donc à choisir entre les 2 c'est clairement le XW qui l'emporte

 

Ce qui me semble être valable mais pour le champ uniquement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, PhVDB a dit :

Ce qui me semble être valable mais pour le champ uniquement ?

Non va voir le test que j'ai fait ;)

Et en terme d'ergonomie et de qualités, c'est bien le Delos le copain du XW. Et le Nikon est pour moi un cran en dessous outre le fait que c'est difficile à trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Pentax XW est bien à comparer au TVO Delos et non pas au Delite comme le signale Jean-Luc. Il y a eu de nombreux échanges également sur WA pour comparer les 2. Perso, je préfère le XW au Delos pour des raisons de confort (je ne supporte pas les Delos).

 

Pour ce qui est du Delite, il est trop peu utilisé et conseillé sur le marché français et c'est dommage car il est très pertinent avec ses 60° de champ. Il couvre l'essentiel des focales nécessaires de 3mm à moins de 20mm. C'est une gamme légère, totalement corrigée en bord de champ, avec une image neutre. Il remplace le TVO Radian qui était moins bon au niveau optique. Très bien placé en planétaire et CP pour des instruments à courte focale (lunettes Apo) ou des solutions nomades (Strock).

 

Les Panoptic sont plus anciens, couvrent d'autres besoins et sont inférieurs aux Delite en piqué et contraste.

 

Chacun fait avec son budget et ses besoins...

 

Cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Et en terme d'ergonomie et de qualités, c'est bien le Delos le copain du XW. Et le Nikon est pour moi un cran en dessous outre le fait que c'est difficile à trouver.

 

Il se trouve que j'ai les deux, XW et SW, que j'utilise au quotidien.. pour l'ergonomie la bonnette XW et SW sont assez proches de conception, pour la prise en main je n'ai pas noté de différence majeure.

En terme de qualité le SW 7 mm est excellent, le rendu couleur en particulier (à noter une très bonne maitrise de la courbure de champ et de l'astigmatisme),  sur du lunaire/planétaire le SW est vraiment top.

J'ai peux comparer avec un XW 7 mm (que j'ai aussi), c'est blanc bonnet/bonnet blanc, "un cran en dessous" je ne suis pas d'accord.

Que les Nikon SW soient plus difficiles à trouver oui mais en cherchant un peu on trouve...

La gamme Nikon SW est sortie sur le marché Japonais pour faire concurrence directement aux Pentax XW vieillissants, c'est une histoire très connue au pays du soleil levant.

 

 

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, PhVDB a dit :

Merci, mais les focales sont bien différentes !

Le pano 15mm existe en occasion, j'en ai eu un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2020 à 16:55, PhVDB a dit :

Delite 15mm ou Pentax XW

 

XW sans hésiter sur une lunette F/D 7.

Aussi bon, plus de champ. Le Delos est plus comparable au XW.

 

Sur Newton, plutôt le Delos 14 par contre. La coubure de champ des XW14 et 20 ne va pas bien aux Newton alors que le Delos est fait pour.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

Et en terme d'ergonomie et de qualités, c'est bien le Delos le copain du XW. Et le Nikon est pour moi un cran en dessous outre le fait que c'est difficile à trouver.

et plus de distorsion de grossissement, mais en.planétaire pas bien grave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, olivdeso a dit :

XW sans hésiter sur une lunette F/D 7.

Aussi bon, plus de champ. Le Delos est plus comparable au XW.

 

Merci, ça se confirme donc

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

et plus de distorsion de grossissement, mais en.planétaire pas bien grave

 

Quelle distorsion? de façon visible à l'oculaire on le voit comment? quels sont les signes?

J'observe beaucoup en Lunaire/planétaire et cela ne m'a jamais sauté aux yeux avec le SW et pourtant je ne suis pas un débutant avec les oculaires... j'en ai vu passer un nombre certain.

Je précise que j'observe avec des Lunettes de F/D 7.5 à 10.

Sinon je ne dis pas que les Delos ne sont pas comparables aux Pentax XW, je dis que les Nikon SW le sont tout autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion en Juillet de comparer Nikon SW 14, Pentax XW 14 et Radian 14 sur une lunette Astro-Physics 130mm f/6.

Je préfère le Nikon pour ses dimensions, le confort, la faible distorsion, la courbure de champ de l'association était très faible.

Le Radian avait un meilleur piqué central mais comme d'habitude un placement de l’œil à régler correctement en hauteur.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant