petitprost

Boitier CPL et le Linky

Messages recommandés

Jusqu'à présent pour avoir internet dans l'obs j'utilisais des boitiers cpl en rj45 et cela fonctionnait très bien .

Depuis hier soir plus moyen , malgré les tentatives appareillage des boitiers .

Mon compteur a été changé la semaine dernière par cette merde de linky avec un délai de plusieurs jours avant qu'il soit communiquant par les lignes électriques ( cpl )

Enedis me confirme qu'il est depuis cette nuit et que ça fout la merde si on a des cpl à usage domestique !!

Eh voila la cause

 

plus qu'à trouver une autre solution en wifi

l'obs est distant de 60 mètres dans le jardin et avec une clé tp link j'arrive à capter un signal faible de ma box ( au 1er étage devant la fenêtre face à l'obs )

Y a t'il des antennes wifi soit en usb ou rj45 pour connecter sur mon pc astro et assez puissante qui puissent me permettre d'avoir tous le signal 

 

Merci

Eric

 

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, petitprost a dit :

Y a t'il des antennes wifi soit en usb ou rj45 pour connecter sur mon pc astro et assez puissante qui puissent me permettre d'avoir tous le signal 

 

ils sont vachement gonflés ENDIS, ça veut dire qu'il n'y a aucun filtre côté habitation. Évidemment ça coûte un peu.

En plus ils doivent émettre plus fort que les CPL domestiques.

Faudrait mettre un filtre entre le secteur et la ligne qui va à l'observatoire. Il y a des stabilisateurs d'alim pour ça.

 

Wifi, oui il y a des répéteur ou des points d'accès qui fonctionnent nettement mieux que les wifi des box. Il y a aussi des antennes directionnelles utiles dans ce cas précis.

 

avoir tout le signal, c'est pas possible par contre. comme toujours en radio, plus tu est loin plus ça se dégrade, forcément. Donc un peu moins de débit.

 

Donc je mettrais un point d'accès devant une fenêtre et un répèteur dans l'observatoire qui te feras du wifi en local.

Les meilleurs pour ça sont sont les UNIFI d'Ubiquiti

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier ,

 Ce  point d'accès devant la fenêtre  est un boitier qui se branche à l'arrière de ma box en rj45 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je n'ai pas de linky mais j'ai toujours eu des soucis avec les prises CPL !

Alors je les ai remplacées par ça :

https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/Antennes-2-4-GHz/Kits-2-4-GHz/Kit-Pont-Reseau-BASIC-Ubiquiti-2-4-GHz-jusqu-a-500-metres-V2.html

C'est préconfiguré, tu installes, tu branches et ça marche :)

C'est comme si tu avais un câble Ethernet direct, c'est tout bonheur ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain ,

ca se branche à l’arrière de la box en rj45 c'est ça et à l'autre bout directement sur le rj du PC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

 

Le Linky a été posé chez moi il y a 2 semaines mais il ne doit pas encore être communiquant.

Comme toi l'observatoire est relié en réseau à la maison via le CPL.

J'ai demandé au technicien qui a posé le Linky si cela posait un problème par rapport au CPL. Il m'a dit que non.

Tes propos m'inquiètent donc.

 

Je me demande quand même si ENEDIS n'est pas responsable et n'a pas obligation de mettre les moyens en œuvre pour palier le problème.

Cela me parait quand même énorme comme situation ce truc là encore.

 

A suivre pour moi.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, petitprost a dit :

ca se branche à l’arrière de la box en rj45 c'est ça et à l'autre bout directement sur le rj du PC ?

Oui :)

J'ai 1 antenne dans le grenier avec un câble RJ45  relié à la box et l'autre antenne dans mon abri avec un câble RJ45 relié à mon ordi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas je fais le rapprochement entre le linky et l'impossibilité de faire fonctionner mes boitiers malgré plusieurs tentatives .

Ma box orange doit sacrément émettre en wifi car avec un simple dongle wifi sur le pc j'arrive à avoir du réseau mais bon il faut que j'étudie le pont wifi à défaut de trouver un répéteur qui capterai le signal à 60 mètres

Modifié par petitprost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend peut-être des CPL?

Chez moi j'ai le Linky depuis 3 ans et j'utilise sans problème des CPL dLAN 1200+

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est des Devolo dLAN 1200+, pas sur si ça se vend encore. En théorie c'est du gigabit et j'ai entre 300 et 900 megabit selon les prises.

 

C'est bizarre qu'il puisse y avoir des interférences car la fréquence utilisée par le Linky est basse, de l'ordre de 100 KHz contre des GHz pour les CPL informatique. Mais certains modèles sont peut-être sensible à des harmoniques du Linky?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant je viens de bricoler en scotchant  un cable usb et une cle wifi TP link ArcherT3U  AC1300 sur le toit ouvrant et j'ai du débit pour répondre sur le forum pendant que j'image ngc-7635

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Normalement il ne doit pas y avoir d’interférences linky cpl

Linky env 100 Khz cpl bande décamétrique 1 a 30 Mhz

Par contre il y a beaucoup de lampe led qui ne sont pas conformes et qui rayonnent dans la bande décamétrique

Voir également les alimentations a découpage non conformes

Pour faire le test mettre les cpl et le minimun d’appareil en fonction

Si le cpl fonctionne remettre en route les appareils un par un pour identifier le brouilleur

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne#Compatibilité_Linky_-_CPL

http://www.santepublique-editions.fr/objects/Specification_de_la_couche_physique_CPL_G3.pdf

http://igm.univ-mlv.fr/~duris/NTREZO/20042005/Heuze-Woollams-Zidouri-CPL.pdf

home plug V2

http://www.lembarque.com/lalliance-homeplug-delivre-ses-premieres-certifications-a-des-produits-cpl-homeplug-av2_002981

la spécification HomePlug AV2, rappelons-le, peut également exploiter un spectre de fréquences plus large que celui utilisé par les produits HomePlug AV jusqu’à 86 MHz au lieu de 30 MHz

 

petitprost si la liaison wifi fonctionne il faut la garder et éliminer le cpl

Il y a tellement de générateur de parasites dans la bande décamétrique (chinoiseries) que le cpl n'est plus fiable

Le mieux est une liaison par fibre optique pour éviter les pb de foudre

 

Cdt Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, petitprost a dit :

Un ami vient de ma passer une antenne ubiquiti hotspot et après paramétrage avec son aide j'ai internet via cette antenne rj45

génial !

 

oui les Unifi d'Ubiquiti sont vraiment ce qu'il y a de mieux fait dans ce domaine. Performant et assez simple à configurer.

 

ça existe aussi en répéteur wifi. ça reçoit en wifi et ça re-émet. même SSID ou pas, configurable.

Maintenant qu'on a le,Wifi AC, on a donc 2 bandes 2.4Ghz et 5Ghz. un truc possible dans ce cas est de réserver la bande 5Ghz pour la communication entre les répéteurs et le 2.4Ghz pour la communication entre les PC et les AP ou répèteurs car historiquement le wifi était plutôt en 2.4Ghz. (bien qu'il y ait eu du wifi A+B il y a 15ans le 5Ghz n'était quasiment pas utilisé jusqu'à récemment).

Comme ça la bande 5Ghz reste propre et peut avoir du débit pour tous les équipements. (plus de débit en 5Ghz, mais porté plus faible)

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai deux habitations avec cpl et linky et j ai jamais eu de soucis.

Essaye de mettre les deux alims des CPL sur le meme depart electrique. C etait le cas chez quelqu'un. Depuis que je les ai relié sur le même depart le soucis à disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.tp-link.com/fr/service-provider/business-wireless/cpe210/

Un sur ta box un sur ton observatoire.  Mode AP, répéteur, routeur au choix et POE

Pour ma part 50m de distance entre les deux points débit respecté ils sont en pont.

90 Euros les deux

pub : https://www.amazon.fr/TP-Link-CPE210-dAccès-Extérieur-2-4GHz/dp/B00OO47F0G

A+

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais pour le moment l'antenne Ubiquiti fonctionne très bien avec 3 barres en wifi , pas de latence pour l'Astrométrie

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant