ValereL

Tuto pour les utilisateurs de Firecapture et AS2 ou AS3...

Messages recommandés

Salut tout le monde,

d'abord cette sorte de tuto ne s'adresse qu'aux personnes utilisatrices du tandem Firecapture/AS2 ou AS3 avec une caméra couleur qui débutent bien entendu.

Il porte sur comment se passer de l'étape délicate de la registration planétaire pour la synthèse d'une animation fluide.

Pour l'obtention d'une animation fluide, il faut filmer en enchainant les films le plus rapidement possible. Le temps d'acquisition des films étant lui même limité, approximativement :

- 2min30 à 3 minutes pour Mars.

- 30 secondes à 1 minute pour Jupiter et Saturne.

 

Dans Firecapture :

- Capture des films en SER non débayérisé ( débayérisation non cochée )

- Fonction "Autoalign" cochée qui nécessite une bonne mise en station, surveiller la dérive de la planète dans les 4 points de repère en jouant sur la raquette.

 

Dans AS2 ou AS3 :

 Importer le premier film avec le décodeur couleur adéquat ( menu "color" ) en cochant la fonction "remembert"

Notez que si vous n'utilisez pas la fonction autoalign dans Firecapture et que vous êtes raisonnable dans la dérive de la planète dans la fenêtre, la fonction "remembert" permet déjà de se passer de la registration au cours du traitement ultérieur en principe.

La fonction "autoalign" apporte une précision supplémentaire dans l'alignement automatique des images du lot de films traité.

 

Voilà, ce n'est pas très long, n'hésitez pas pour toute question portant sur cette configuration ! ;)

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben nan on attend la vidéo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Gérard ;)

Ahhhhhhh OK, OK, j'ai compris ta blague Alain ! xD Nan, je ne vais pas faire comme Jean Luc, ici ce sont juste deux petites astuces que pas mal d'astrams doivent connaitre probablement. J'ai vu d'ailleurs que Jean Luc a posté un tuto sur Autostakkert, il est versé dans la pédagogie à donf en ce moment ;), je vais aller voir ça.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations.

Tu utilises quel programme pour faire un GIF animé.

 

Sinon, pour Mars, j'ai remarqué sur mes films de ce matin, que la rotation de la planète est bien visible en 5 minutes. Donc je pense que la limite de la durée d'un film serait plutôt entre 1 et 2 mn. A confirmer...

 

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut Jérôme,

j'utilise toujours Ulead Gif Animator 5 que j'ai depuis des années, payant à l'époque. Tu en as d'autres comme Unfreez, PIPP, GIMP ( mais lui j'aime pas trop la qualité de sortie ).

Oui, j'ai coupé la poire en deux en portant les acquisitions à 2min30s. Ceci dit, d'autres obtiennent de très bon résultats jusqu'à 4 minutes il me semble, AS2 ou AS3 corrigent très bien la petite rotation. J'ai choisi 2min30s toujours pour le soucis de très bonne fluidité dans les animations.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas super clair sur la registration en question...:ph34r:

Je ne parlais pas de la registration des images intra film exécutée par AS mais bien des images de sortie de chaque film qui une fois traitées avec divers algorithmes d'accentuations, sont utilisables directement sans registration pour faire une animation avec divers softs gratuits comme Unfreez, PIPP, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, ValereL a dit :

- Fonction "Autoalign" cochée qui nécessite une bonne mise en station,

 

 bonjour valère ! je n'utilise pas cette fonction et ça marche très bien !

je fais des recentrage régulier avec la raquette !

la fonction autoalign , est un alignement logiciel et au bout d'un certain temps tu peux avoir la planète qui sort de la fenêtre !

 

Il y a 11 heures, ValereL a dit :

Tu en as d'autres comme Unfreez,

 

 associé avec irfaview , je trouve le résultat très bon sur jupiter et mars ! pas de compression destructrice !

 

bon dimanche  ! ;)

paul

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Paul,

merci beaucoup pour l'info logicielle.

Oui, on peut se passer de la fonction autoalign du moment que "remember" est coché dans AS, elle semble utile plutôt dans les cas difficiles de registration des images intra film, elle opère une sorte de preregistration quoi.

Oui tu as raison, elle nécessite une surveillance de la planète durant l'acquisition, sinon on peut se retrouver avec des images coupées qui se retrouveront immanquablement dans le bestof de l'analyse...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/08/2020 à 18:00, ValereL a dit :

la fonction "remembert" permet déjà

je n'ai pas bien compris ce que tu appelles fonction remembert. Une capture d'écran peut être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remember est une fonction qui rappelle la fenêtre d'acquisition choisie au départ, exemple la fenêtre de 800×500 que j'avais choisie pour Mars, ainsi que la position de(s) AP(s) qu'on a pas besoin de replacer. 

Du coup, le traitement des 15 films donne des images compositees toutes recentrees dans une fenêtre de 800×500.

La précision est remarquable ce qui permet d'éviter une registration de ces 15 images finales après leurs traitements respectifs.

Cette fonction est donc particulièrement destinée aux planeteux qui font dans l'animation "bio", elle n'a aucune utilité pour toute autre utilisation à mon avis.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok il faut que je regarde mais d'un film à l autre elle ne change pas la roi de toute façon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, pour les utilisateurs d'Iris j'ai oublié que "remember" est indispensable pour n'importe quel sujet d'acquisition ( lune, planète, soleil ) s'ils veulent faire du retaillage par lot avec la fonction WINDOW2, sinon c'est le bogue assuré du fait que les images n'ont pas tout à fait le même cadre si remember n'est pas coché !

J'ai déjà vu plusieurs fois ce p'tit soucis pour les utilisateurs d'Iris qui étaient obligé de faire un gros bricolage de retaillage individuel des images.

WINDOW2 ne fonctionnant que pour un lot d'images de cadres strictement identiques...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Goofy2
      Bonjour   
       
      Question aux utilisateurs du logiciel "Aladin desktop": https://aladin.cds.unistra.fr/AladinDesktop/
       
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. Cependant on peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaître le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?
    • Par Goofy2
      Hello  
      Question à ceux qui utilisent Aladin desktop (ou Aladin Lite sur internet). Je sais que @polorider utilise Aladin (Lite je pense).
      Est-il possible dans le champ stellaire visualisé dans Aladin de montrer tous les objets présents dans le champ et issus de la base de données SIMBAD avec les labels nominatifs correspondants automatiquement affichés ?
      Sur la version Aladin Desktop que j'utilise, on peut faire cercler automatiquement les objets SIMBAD (ou d'une autre base de données) avec des courbes de niveau de luminosité, mais sans les labels nominatifs. On peut interroger chacun des objets cerclés pour en connaitre le nom, puis écrire manuellement avec les outils de dessin proposés le nom de l'objet et une flèche de désignation. Ce serait mieux et plus simple que ce soit fait automatiquement à la demande. Est-ce possible ?

      J'ai installé tout récemment Aladin Desktop sur mon ordinateur. Lors de ma capture du quasar, @polorider avait montré une capture depuis Aladin. Cela m'avait interpelé. J'ai testé Aladin Lite (internet), puis Aladin Desktop (sur mon PC). Je suis conquis par la version Desktop et je la garde comme outil d'investigation   
    • Par Adamckiewicz
      Puisqu’il paraît qu’on fait trop la promotion du matériel cher, voici un petit cheshire gratuit
      il pellicules photos ayant un peu déserté nos fonds de tiroirs, je vous propose celui ci avec une boîte d’efferalgan . Ca a juste le bon diamètre, faut couper à 1cm du haut et  Percer le fond à 1.5mm
       

       

       
      testé efficace à f5  
       
      il vous en coûtera une grippe ou un covid et 1e de franchise sur les médicaments  
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Attention, si vos impressions 3D sont exposées au Soleil, particulièrement pour les coloris noir ou foncés, il y a risque de ramollissement et de déformation du matériau (PLA, PETG...). Imprimez en clair ou peignez en blanc les pièces susceptibles d'étre exposées
      Cela peut aussi se produire pour un objet imprimé qu'on laisse dans une voiture en plein Soleil .
      Glob
    • Par Romain Guillou
      IC434, Barnard 33, le 02/02/24, Ronsenac (16)
       
      Ce cliché est mon 1er essaie avec mon tout nouveau porte secondaire (araignée) en monobloc CNC, l’objectif était d'avoir des aigrettes les plus fines et sans dédoublement, et j'en suis plutôt satisfait.
       
      Conditions météo plutôt mauvaises :
       Seeing 1.9  Humidité très présente (m'obligeant à sécher mon secondaire au sèche-cheveux plusieurs fois dans la soirée) Arrivé du brouillard en fin de shoot  
      Exifs :
      70x120s à 800iso Canon 60D dé-filtré partiellement EQ6 r Pro SkyWatcher 250P (250/1000) f4 Autoguidage lunette 60mm, Cam mono Atltair DOF
  • Évènements à venir