Bricoleur

vieux mirroir 300mm focale 2800mm

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai hérité d'un mirroir 300mm focale 2800mm.

Je pense qu'il provient de la sagem, ou en tout cas d'une appli militaire proche de la sagem.

La focale n'est pas noté sur le miroir, j'ai testé avec le soleil, et mesuré avec un mètre, rien de bien précis, mais ça donne une idée.

La matière doit être du pyrex, c'est un peu jaune par le champ.

Après quelques recherches, je pense qu'on ne peut rien faire d'un tel miroir...

Des idées ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer de le tester au Foucault... mais il faudra trouver une pièce ou un couloir de 5,60m minimum !

 

Si le profil de la parabole est correct, il sera possible de le monter en télescope. Ca fera un gros tube mais pourquoi pas? C'est quand même un 300 mm !

 

Allez, courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour confirmer la matière : mesurer les dimensions pour déduire le volume et le peser.

La focale est bien longue pour s'en servir pour l'astronomie, on ne dépassait pas f/8 dans les années 50.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas le percer pour en faire un catadioptrique ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

La focale est bien longue pour s'en servir pour l'astronomie, on ne dépassait pas f/8 dans les années 50.

Bonjour Myriam,

Tu ne penses pas qu'il soit tout simplement sphérique de révolution à cette focale. Il me semble que le Newton planétaire Vixen 100/1000, produit dans les années 80, était à miroir sphérique.

Personnellement, je ferai faire un Foucault comme dit précédemment par un artisan.

ClaudeS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Anton et Mila a dit :

sphérique de révolution à cette focale

C'est possible en effet, il ne serait pas diffraction limited mais la coma aurait peu d'influence même en taille lunaire

0.7 au centre et 0.6 en bord de Lune.

C'est utilisable à 250x

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne société la "Sagem"..., j'en sais quelque chose...;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas le monter en provisoire et observer avec la tache de diffraction d'une étoile?

pour lyl un 150 à F/10 vaut lambda/9 en sphérique

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence pourtant : c'est LE miroir pour réaliser un vrai APO-Killer.

 

Du moins si son état de surface est à la hauteur.

Il faudra une lame de fermeture et un tout petit secondaire.

Par contre un tube rigide aura un poids conséquent même en carbone.

Ce sera encombrant, pas pratique et nécessitera une grosse monture mais si

les images sont à la hauteur, ça vaudra le coup !

 

Si j'étais toi, je lui ferais d'abord faire un bulletin de contrôle par un artisan,

histoire de bien cerner son réel potentiel.

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la focale est confirmée, tu as hérité d'un blank de 300mm ;-)!!!

 

Yannick

Modifié par yp
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut en faire un instrument pour le planétaire.

Longue focale, toute petite obstruction. Avec un soupçon de parabolisation ce sera top.

Un dobson dans une coupole avec un escalier ad-hoc et les grossissements seront fabuleux !

Pierre

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

d'après la description, rien n'indique qu'il est parabolique ou prévu pour un télescope. Selon l'application d'origine la forme peut être sphérique, parabolique, hyperbolique voire autre chose.

C'est la première chose à déterminer. Un test de Foucault, de Ronchi ou un interféromètre de Bath peuvent faire l'affaire. Pour cela le mieux est de se rapproche d'un artisan, d'un club ou d'un amateur qui taille des miroirs. Je peux proposer mon aide dans le 63.

Si c'est une parabole (de bonne qualité), il me semble judicieux d'envisager un Newton mais pas avec le renvoi classique à 90° par le secondaire mais un renvoi à 135° voire plus pour raccourcir le tube et baisser la hauteur de l'oculaire. Un CHIEF est aussi possible (voir ici : https://www.cloudynights.com/topic/723377-8-inch-f7-chief-group-build/ )

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, eroyer a dit :

il me semble judicieux d'envisager un Newton mais pas avec le renvoi classique à 90° par le secondaire mais un renvoi à 135° voire plus

Effectivement, j'ai vu ça chez @jean dijon

Il y a 2 heures, eroyer a dit :

. Un CHIEF est aussi possible (voir ici :

Pas d'intérêt si on peut descendre sous 16% d'obstruction. Le schiefspiegler causera plus d'emmerdement optique qu'autre chose.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

 

Le peser, j'ai pas de balance assez précise, mais est-ce nécessaire, n'importe quelle matière me conviendra... ...surtout si c'est pour caler un meuble.

Le percer. Pas facile je pense. Et après ? En général, ce sont des fd faibles qui font des cassegrain, non ?

Un foucault ? Ce doit être possible. A voir durant les longues soirées hivernales. Pas de souci pour une grande pièce.

Apo-killer, lame de fermeture, carbone... Ça me parait bien complexe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pessimisme!

Veux tu l'adresse de ma poubelle?

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, je suis prêt à aider et à ouvrir ma poubelle pour recueillir ce mal-aimé ! :ph34r:

Ca me fend le coeur toutes ces interrogations qui te font tant souffrir, Bricoleur. -_-

 

Albéric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vends le au plus offrant parmi les personnes qui sont intervenus jusqu'ici sur ce fil.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces trois dernieres réponses m'intriguent et me motivent...

La naissance du 1er télescope SAGEM est peut etre en cours.

:D

Modifié par Bricoleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des "sagem" il doit y en avoir quelques uns dans la nature, ne te montes pas le bourrichon.

jusque là c'est un bout de verre dont on ne connaît ni la matière, ni la qualité d'icelle.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, qui s'est mis en tête d'en faire quelque chose et l'a racheté?

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2020 à 19:08, eroyer a dit :

un Newton mais pas avec le renvoi classique à 90° par le secondaire mais un renvoi à 135° voire plus pour raccourcir le tube et baisser la hauteur de l'oculaire.

 

J'ai pris le temps de chercher, même sur le site de Jean Dijon, mais je n'ai rien trouvé. Je ne dois pas chercher correctement. Une piste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai effectivement monté un secondaire avec un angle de 22°5 au lieu de 45° sur mon télescope car le 600mm  que je peut mettre à la place du 500mm dans le meme tube a une focale plus longue que le 500. L'interet est aussi que l'on peut utiliser un secondaire circulaire à la place d'un secondaire elliptique et que l'astigmatisme du secondaire s'il y en a est moins génant . Cela permet de gagner en hauteur du porte oculaire par contre si tu augmente le tirage cela augmente l'obstruction.   

http://www.jeandijon.com/telescope 500_600.htm

Dans ton cas avec un tirage de 600mm l'obstruction est de 0.23 (avec un champ nul) il te faut un tube qui fait pas loin de 2.3m

5f461164eaa79_miroir225.jpg.0177048443b787291b0df56f5ecc466a.jpg

 

si le miroir n'est pas trés bon cela ne vaut pas le cout car meme avec cette focale un 300mm n'est pas tout à fait à lambda/4

Tu peux utiliser le blank pour retailler un miroir plus classique

jean

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/08/2020 à 07:58, Bricoleur a dit :

Après quelques recherches, je pense qu'on ne peut rien faire d'un tel miroir...

 

Alors moi aussi, je veux bien faire déchetterie, même si inutilisable tel quel  (ce qu'il reste à démontrer)!...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tant est que le miroir est bien parabolique, pas de problème pour en faire un bon Dobson je pense. J'ai déjà vu un titanesque 600 à f/5... alors un 300/2800, pourquoi pas ? xD

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant