Messages recommandés

Bonjour,

Je suis parfois amené à suggérer une monture de qualité à un débutant. Il y a bien des années, la chose était aisée : Vixen SP, GP, GPDX ... Quand est-il aujourd'hui pour un prix contenu, une charge limitée disons vers 5/7 kg, une possibilité de motorisation et des cercles précis ? Je complète : tout bloblotage est rédhibitoire :D 

Merci.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cercles précis?

Ça va être difficile.9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

 

Pas facile.

J'ai autrefois eu une HEQ5, un ancien modèle non Goto.

Il me semble qu'elle avait des cercles gradués. Niveau précision c'était pas

top mais aujourd'hui quasiment tout est en GOTO.

Niveau charge, 6/7 kg, c'est dans ses cordes, avec même un peu de marge.

Ce sera un bon gage de stabilité.

 

Pour ne pas payer trop cher, en trouver une d'occasion ? HEQ-5, NEQ-5, Sirius et consorts...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

scc, Alberic ! Je viens de prendre un coup de vieux :P. Bon, on ne parle plus de cercles : quelle monture propre pour 5 kg environs ? Si tant est que la réponse existe (pôvre ciel ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mach2 gto ? 😇 (je suis déjà dehors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon en neuf voire même en occase une HEQ5 pro a un bon rapport qualité/prix.

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'est-ce ce que tu appelles un prix contenu? 375€ une NEQ-5 perl (ou Sky-watcher.)

on peut lire chez le vendeur (maison de l'astronomie) " Il s'agit de la même version que le modèle existant chez Sky-Watcher, Perl étant un label français proposant des matériels sélectionnés de qualité depuis plus de 50 ans"

Mais POURQUOI?

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haltea : cours vite :D 

Yoann : ben oui, j'ai une GP mais quand est-il aujourd'hui "en neuf", du genre "j'entre dans le magasin et je pars avec" ?

Louis : un copain en utilise une et il en est content.

Bon rien d'autre donc ?

Merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec de bons cercles gradués ? Désolé mais tu trouves ça que sur les vieilles montures: comme déjà dit sp/spdx-gp/gpdx. pas chères et de très bonne qualité. Et si tu es prêt pour un upgrade tu les transformes en goto. Il y a aussi les Unitron mais plus rares, plus chères et ...plus compliquées en ce qui concerne la motorisation. Sinon sur les vieilles Losmandy g11 tu as des cercles gradués tout à fait corrects; mais c'est une autre gamme de poids et prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une GM-8G mais elle ne plus vendue qu'avec le Gemini 2, moteurs sous la plaque de base (tucked motors), paliers monoblocs et donc le prix en a pris un coups.

Par contre elle a toujours de grands cercles (comme ma GM8 steppers):P . Je n'utilise que ça pour pointer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec cercles gradués pas trop pourris,  la orion skyview pro s'en sort bien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la GM8 est une excellente monture (encore que je lui trouve suffisamment de défauts pour ne plus l'emporter en version nomade ...). Bon, j'ai ma réponse, merci à tous.

Petite question subsidiaire : j'ai lu tellement de choses négatives sur l'EQ3 (je n'en utilise pas) que je n'ose jamais la citer. A vous lire, je ne me trompe pas ;)  D'accord, ce n'est pas une question :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permets de profiter de ce post car je cherche également une nouvelle monture dans la gamme des anciennes GP de Vixen.(capacité de charge entre 7 et 10kg pour du visuel uniquement)

Une G8 est hors budget (sauf en occase mais cela ne ne court pas les rues surtout pas trop loin de chez soi).

Une GP en occase oui ,mais si je veux du neuf?

Je  n'ai pas besoin du goto (devenu la règle) mais bien des mouvements fins  ainsi que ,on peut rêver, des cercles de coordonnées.

Exit les chinoiseries du style EQ5 sauf en tout dernier recours.

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, babar001 a dit :

Exit les chinoiseries du style EQ5 sauf en tout dernier recours.

 

Hello,

 

J'en ai utilisé une motorisée avec le SynScan 4 avec une FSQ85 et elle faisait bien le job après les réglages de rigueur. Passé à une AZEQ5 qui elle, avec un autre prix, fait aussi très bien le job jusqu'à 10 Kg photo (FSQ106+QSI).

 

Ces petites montures chinoises ont besoin de plus d'entretien. J'ai aussi une AP900 et un 10micron GM2000 et j'ose dire que le ratio prix/rendement est comparable.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et l'EQ5 ne le permet-elle pas ? Que le mouvement fin soit commandé par une raquette, cela devrait rester supportable :) En revanche les cercles ... Il va falloir que je manipule cette monture que je ne connais qu'avec un goto. Quelle chance : Médas est juste à coté !

 

 une petite remarque encore : en son temps, une GP coûtait très cher et 400 euros pour aujourd'hui une EQ5 me semblent fort raisonnable.

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mouvements fins c'est pour le cas où cela tombe en panne.

Et puis l'électronique sur ces montures, je me méfie.

J'ai eu et j'ai encore une des première CG5 goto de Celestron: l'électronique à tenu on va dire deux ou trois ans et puis cela à commencé à déconner: seul le suivi 'normal" fonctionnait.

Puis après un long séjour dans une cave (pas humide) plus rien ne s'allume.

Oui comme on vends l'EQ5 sans moteur ni goto, il y a aussi des mouvements fins, je pense.

Pas trop le choix, donc...

 

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les NEQ5 que ce soit Sky-Watcher ou Perl puisqu'elles sont identiques sont les montures maintenant les plus répandues sur ce segment. Ce sont les copies chinoises des Vixen GP comme tout le monde le sait. C'est un premier prix. On peut toujours les critiquer et c'est normal niveau mécanique, il n'y avait avant ni maintenant aucune monture de cette capacité à ce prix. Les besoins ne sont plus non plus les mêmes qu'avant en imagerie (argentique vs numérique). Comme signalé dessus, chercher des Vixen SP ou SP/DX (certaines ont bien souffert avec les années, preuve qu'elles ont servi) ou mieux des GP ou GP-DX, car on voit passer régulièrement. Après, si on cherche vraiment du "propre" en neuf comme on l'entend pour ceux qui ont connu des matériels anciens, c'est beaucoup plus compliqué ou faut mettre le prix.

 

Sur de nombreuses montures, Norma, les cercles ont disparu. Tout va a l'économie comme partout. De toutes les façons, plus personne ne s'en sert hormis ceux qui fonctionnent comme nous "à l'ancienne". Aujourd'hui faut du Go-To... Dans les années à venir, même les raquettes seront en option. Cela n'est plus utile puisqu'on arrive sur des systèmes Wi-Fi !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le fil, mais je n'ai pas vu à quoi se destine la monture.

Pour moi, tu ne porte pas de la même manière un C8 (5 à 6kg) et un newton de 150mm ~ 200mm (qui devrait aussi tourner autour de 5 à 7kg j'imagine).

 

Et puis pour faire quoi en nomade ? Visuel seul (d'où ton besoin des cercles) ou bien de la photo ?

 

Parce que pour un petit tube (C8, mak <180), une fourche offre une belle solution au visuel. Et tu observe avec très peu de débattement autour de la monture (cela reste parfaitement compact pour utiliser avec des tubes courts) et tu observe d'un coté à l'autre du méridien sans se retourner.

 

La monture peut être utilisable assez simplement et ses cercles rendront jaloux n'importe quelle monture allemande. Tant sur la première fourche (C8 standard des années 70) que sur la seconde (Ultima), la lecture des coordonnées est directement précise à la minute d'AD (la demi minute est facilement accessible via le vernier)

Pict3272.jpg

et le cercle de dec est gradué au degré (bricoler un vernier de donnera accès au 1/2° facilement je pense).

Pict3268.jpg

 

Mais c'est de la monture "à l'ancienne" (lourde) qui ne propose pas de GOTO. Par contre sur une lunette ou un Newton, les bras ne sont pas assez longs pour faire passer le tube et pointer "haut" dans le ciel devient une galère.

Sur certains modèles (cas de l'Ultima) tu peux certainement bricoler un autoguidage mais il faut aussi se souvenir que cela date pleinement de l'argentique.

Une monture LX90 de Meade pourrait être plus "versatile" mais la mécanique devient alors en plastique ... méfiance.

 

En "moderne", une HEQ5 sera moins compacte, les cercles (encore plus petits que ceux de l'EQ6 déjà indigents) quasi inutiles mais cela fait le job.

 

Marc

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, ndesprez a dit :

Bon, on ne parle plus de cercles

C'est pourtant super des cercles précis.

De nuit, cela ne sert à rien, il vaut mieux apprendre à cheminer dans les étoiles, c'est bien plus amusant et instructif.

Mais trouver des étoiles, des planètes ou même l'ISS en plein jour à tout coup avec les cercles, c'est quand même vachement sympa ;)

Mais faut pas lésiner sur la taille :D

 

05.jpg.ecabc783aecc2f981f473b7a695cb4f3.jpg

Bon je ne t'aide pas beaucoup, là  9_9

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les petites montures EQ motorisées pour débutants sont: 

 

Meade LX85

Orion Skyviewpro

Explore scientific iexos

 

et un peu plus chères: 

 

Celestron Advance VX

Vixen advance polaris

 

Mais je ne connais pas la qualité de leurs cercles...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.:)

 

 

Le 23/08/2020 à 12:21, ndesprez a dit :

une possibilité de motorisation et des cercles précis ?

 

Il y a 4 heures, babar001 a dit :

Je  n'ai pas besoin du goto (devenu la règle) mais bien des mouvements fins  ainsi que ,on peut rêver, des cercles de coordonnées

 

Questions :

 

1°) Pour du "nomade" pur et dur comme à l'ancienne ? ( sans accès à internet ni autre matériel informatique ni smarphone ) ?

 

2°) Réfractaire ou pas à l'informatique ? ( j'en sais quelque chose ... j'en étais :ph34r: ).

 

3°) Quoi comme focale niveau instrument ? ( visuel ou photo ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous avez contre les cercles gradués des "petites montures" genre Neq5, je les trouves plutôt précis, même si plus de graduations seraient un plus.

 

En partant d'une étoile relativement proche (par exemple vega pour m27, ou ic1396), j'ai toujours ma cible sur le capteur, pas forcement plein centre mais dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 29 minutes, fljb67 a dit :

Questions :

 

1°) Pour du "nomade" pur et dur comme à l'ancienne ? ( sans accès à internet ni autre matériel informatique ni smarphone ) ?

 

2°) Réfractaire ou pas à l'informatique ? ( j'en sais quelque chose ... j'en étais :ph34r: ).

 

3°) Quoi comme focale niveau instrument ? ( visuel ou photo ).

 

1) oui

 

2) pas vraiment (j'ai un formation de programmeur) mais j'aime pas un mode d'emploi de 300 pages (comme avec mon lumix TZ 100)

 

3) visuel (la photo éventuellement mais pas avant longtemps) focale 820mm (AP gran turismo)

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, babar001 a dit :

(AP gran turismo)

ce tube, je ne le mettrais pas sur une petite EQ5 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant