Messages recommandés

il y a 24 minutes, babar001 a dit :

1) oui

 

2) pas vraiment (j'ai un formation de programmeur) mais j'aime pas un mode d'emploi de 300 pages (comme avec mon lumix TZ 100)

 

3) visuel (la photo éventuellement mais pas avant longtemps) focale 820mm (AP gran turismo)

 

1) Donc une suggestion valable sans cercles gradués ... et sans informatique :

 

Pointeur "point rouge"  - Chercheur redressé - ou lunette de chasse + atlas papier style "Star Atlas 2000.0" + "Uranométria 2000.0" ( ou équivalent ) pour peaufiner l'affaire.

 

Perso, un pointeur "point rouge" est redoutable d'efficacité :  seul point négatif --> on y voit que les étoiles visibles à l'oeil nu.

 

 

2) Pour info, j'ai (re) commencé l'astro photo il y a moins de 2 ans ( pas de visuel donc ) après ~ 15 ans d'arrêt ... en étant limité niveau compétences informatique.

 

L'informatique m'a vraiment apporté un plus : j'arrive actuellement, grâce à des logiciels gratuits à pointer des objets que je n'aurais jamais pu imaginer.

 

Pointage sans cercles gradués ni GoTo ... mais avec un oeil électronique ( chercheur + caméra "grand capteur" ) dont je regrette pas du tout l'achat.

 

... et pas besoin d'un manuel de plusieurs centaines de pages pour cela. ;)

 

 

3) Ok, donc un bon système de pointage optique devrait suffire.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, decatur30033 a dit :

ce tube, je ne le mettrais pas sur une petite EQ5 !!

 

Il me faut la monture la plus légère possible tout en étant encore "stable", de toute façon, je ne suis pas fan des grandissements excessifs.

J'ai bien un copain qui met son AP 130 EDT sur une VIXEN new polaris.... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, babar001 a dit :

Il me faut la monture la plus légère possible tout en étant encore "stable",

Je resterais sur la catégorie Losmandy G8 non?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, astroespo a dit :

Bonjour,

au cas où,  AP 600E, là il y a des cercles très précis, comme le reste de la monture d'ailleurs 😊

 

merci mais j’aimerais la monture la moins lourde mais qui le ferait encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, elle ne fait que 12kg, 2 de plus qu'une heq5, ce n'est pas très lourd, et il y a un monde de différence en terme de qualité.

Modifié par astroespo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, babar001 a dit :

J'ai bien un copain qui met son AP 130 EDT sur une VIXEN new polaris.... ;)

Et il creuse un trou dans le sol pour observer couché9_9 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, astroespo a dit :

Juste pour info, elle ne fait que 12kg, 2 de plus qu'une heq5, ce n'est pas très lourd, et il y a un monde de différence en terme de qualité.

Quand-même un peu trop lourd et puis j'ai plus 2000 boules à dépenser, snif sans compter alors un pied digne de ce nom. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, babar001 a dit :

Presque mais tu es dans le secret, non?

C’était il y a une éternité.:|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, scc a dit :

C’était il y a une éternité.:|

Oui "le bon vieux temps" comme on dit ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cercle gradué, c'est la carte routière de nos ancêtres (ou de notre jeunesse, c'est selon), un truc de vieux quoi :D

 

Aujourd'hui, si on dit à un conducteur novice qu'il va falloir en passer par des cartes routières, je ne suis pas certain ni qu'il conduira mieux qu'en utilisant son GPS de smartphone, ni qu'il connaîtra moins bien l'endroit où il veut aller (il le connaîtra peut-être même mieux parce qu'il pourra passer plus de temps sur place au lieu de passer du temps en route à s'arrêter pour consulter la carte routière et à faire demi-tour parce qu'il s'est trompé). Je vois plutôt ça comme facteur de découragement, vu la quantité de choses nouvelles à assimiler quand on débute...:/

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait d'accord mais un gps ça peut tomber en panne, c'est  pour ça que j'ai pas nécessairement envie d'une monture avec le goto d'origine, sans cercles ni mouvements fins manuels.

D'autant plus que je suis plus planètes, lune et gros messiers que ciel très profond et là le goto n'est pas du tout nécessaire.

Et des montures pas trop chers, relativement solide et sans goto cela devient rare.

Je devrai prendre patience et guetter les PA...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

vu la quantité de choses nouvelles à assimiler quand on débute...:/

et même ensuite .... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez petit coup de gueule:

 

Possédant déjà un trépied et les contrepoids (d'une CG5 Goto dont le goto est out d'où mon désir d 'une monture plus "rustique"), je me renseigne pour l'achat de la tête équatoriale EQ5 (pour voir ce que ça vaut) auprès d'une boutique très connue qui vends sur le net.

Le prix d'un ensemble complet (tête + pied+ contrepoids) est de 375 euros.

On me réponds qu'il n'est pas possible d'acheter la tête seule (blabla risque d'incompatibilité, blabla la tête est la partie la plus chère donc gain minime, blabla).

Or on peut acheter le pied seul: 145 euros ainsi que le contrepoids: 43 euro.

Cherchez l'erreur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bandido a dit :

Tu n'as certainement pas posé la question au bon endroit... mais 60€ d'écart avec le trépied

Ok merci ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/08/2020 à 11:37, babar001 a dit :

Exit les chinoiseries du style EQ5 sauf en tout dernier recours.

 

Heq5 c'est bien pour ce que tu veux faire et câblage en interne. c'est plus qualitatif (tout est relatif) que les EQ3 ou EQ5.

 

AZ-EQ5 pas mal aussi, mais plus dispo à priori. 

 

Le 24/08/2020 à 16:22, babar001 a dit :

AP gran turismo

 

il faut plus qu'une HEQ5 dans ce cas. même la GM8 est imite. AVX pareil. Il faut la taille au dessus. car en visuel tu vas vouloir pousser le grossissement et tu veux pas que ça tremble pendant 5min à chaque fois que tu éternue à côté de la monture...

 

Prends plutôt une EQ6 ou équivalent. AZ-EQ6 bien pratique pour le visuel. ou l'originale : EM200 taka.

Si trop gros, regardes du côté de Vixen SPD2 par ex, mais plus cher.

Ou une Mach 1 l'occase si budget qui va bien.

Ou GM1000 bien sur. quoique un peu lourd en mobile

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, xs_man a dit :

La Sky View Pro est une excellente alternative en effet.

Elle a des cercles gradués :

 

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/orion-monture-skyview-pro/p,8272

 

Je l'ai vu porter un Orion Optics 200/900 et ça passait bien.

 

oui mais il est super léger ce tube et plein de vide. une 130 GT n'est pas très lourde globalement, mais le moment d'inertie est nettement plus important avec le triplet à un bout, le gros PO à l'autre, sur lequel tu mets un renvoi coudé 2" voir une bino...bref à la fin c'est du à amortir.

La SPV va bien marcher pour un doublet de 110 voir 120mm par ex. plus gros ça devient plus compliqué.

 

je me suis posé les mêmes questions et j'avais pris une GM8. En.pratique j'ai trouvé ça un peu trop limite, pas assez bien amorti pour moi dès qu'on.met un peu de poids en olus de la lunette

(avx et gpdx qui sont similaire à spv testée aussi, pareil) donc je suis passé à l'eq6 puis mach 1 : 13Kg seulement.

 

Mais le haut de la gamme Sphinx Vixen est a considérer : c'est très bien optimisé en poids avec le bloc décalé.

 

Après d'autres idées mais pas utilisé avec la 130GT :

 

Je pense aussi à l'avalon Uno. très légère. un peu souple au vent

 

Mais pour un budget limité, une eq6 d'occase est un bon choix je trouve.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci olivdeso

 

Ben pas de chance alors, je me suis procuré cette lulu en me disant, vu son poids, que je pourrait la placer sur une monture pas trop lourde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si tu a déjà une EQ5 essaye quand même tu verras bien si ça te convient ou pas. Ou sur des montures des collègues si tu peux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, xs_man a dit :

La Sky View Pro est une excellente alternative en effet.

Elle a des cercles gradués :

Je trouve que ce genre de monture made in china n'atteint pas la qualité de finition d'une GP qui ne sera pas tellement plus chère en occasion. 
Une SPDX ou une GPDX fera encore mieux. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je trouve que ce genre de monture made in china n'atteint pas la qualité de finition d'une GP qui ne sera pas tellement plus chère en occasion. 
Une SPDX ou une GPDX fera encore mieux. 

 

Une Orion SVP sera  encore moins chère en occasion...

 

Une motorisée AD et avec Intelliscope ici à 300 Euros :

 

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1834274283.htm/

 

Concernant la qualité de fabrication, on n''est plus en l'an 2000....

On est en 2020, les montures chinoises ont bien progressé depuis niveau qualité !

Et les prix aussi ont bien progressé.... Les dernières EQ-6 PRO Goto sont presque 2

fois plus chères que les toutes première EQ-6 basiques avec leur piètre motorisation....

 

Evolution.... Comme chez DACIA....

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme les bagnoles elles ont toutes le GPS.

Plus moyen d'avoir une EQ6 ou HEQ5 sans goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant