Colmic

Retour de Chavadrôme avec le plein d'images à l'ASI2600 (gros post !)

Recommended Posts

Oulala mais qui a déterré ce topic :D Moi ça me va bien hein :)

Merci @peppuccio @candrzej @Lonelystar78 @rolf @FranckiM06 @transitmk1 @LANTHA @Chani11 @dregcla @samir !

Il y a 10 heures, peppuccio a dit :

Tu pourrais en dire un peu plus sur ton pseudo SHO sur IC1396.

Bah j'ai tenté du SHO à partir de Ha et de OIII, donc ça fait du HHO un peu bricolé pour éviter que le vert ne ressorte trop, je serais incapable de la refaire :)

Le 28/09/2020 à 18:59, candrzej a dit :

Belle démonstration également de celles du filtre duo band... il faut que je passe commande ;)

Oui je suis vraiment enchanté du couple L-Extrême et L-Pro. Le L-Extreme est un bonheur à utiliser, il paraît que le IDAS NBX vient de sortir en vente également, il devrait lui aussi faire un carton.

Je trouve seulement M33 en retrait par rapport aux autres images, les couleurs me sembles un peu pâles...

Oui moi aussi je suis un peu déçu de M33, je l'avais mieux sortie que ça avec la 183, mais peut-être que mon traitement n'était pas top.

Un bel exemple des capacités de ce capteur avec de la courte focale.

Tu crois pas si bien dire :) La 2600 m'a tellement épaté que j'ai commandé une 6200 couleur :) Du coup va y avoir une 2600 en vente d'ici pas longtemps !

Le 28/09/2020 à 13:00, FranckiM06 a dit :

Je ne sais pas si ça irait avec ma TSA et le réducteur.

Ben tu passes à 672mm de focale si je ne m'abuse ? C'est bien le réducteur F/5.6 ?

Avec les pixels de 3.76 tu serais presque parfait au niveau échantillonnage.

Sur notre remote chez E-Eye on est à 780mm de focale et ça nous fait un échantillonnage de 0.9". Ca marche très très bien.

Toi tu serais autour de 1.15" ça reste très bon.

Le 28/09/2020 à 11:42, LANTHA a dit :

Questions avec les filtres Optolong : avec la lune ça passe ou ça ne fait pas de miracles (comme tous les filtres on me dira mais est ce que c'est exploitable)?

Ca passe très bien pour le Halpha, mais faut pas se leurrer, le OIII est très atténué avec la Lune.

Le 27/09/2020 à 22:24, dregcla a dit :

Ah ben voilà déjà une réponse importante à une de mes quelques millions de questions... Donc mettre le gain à fond, soit à 100 (sur H ?)

Attention, depuis la v1.5 de l'ASiair pro, ZWO a augmenté le maximum du gain, en partie à ma demande.

Maintenant le gain H ira à 600, mais disons que 100 c'est le gain unitaire et ça passe très bien dans la plupart des situations.

Dans un premier temps tu peux rester à 100 pour ne pas te prendre la tête avec ça, mais ensuite tu pourras expérimenter un gain un peu plus fort notamment avec le L-Extrême sur des cibles difficiles.

• Thanks 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

très belle moisson Michel :)  perso , j'espère qu'ils sortiront prochainement la version Mono !!! il y a des bruits de couloir dans ce sens 

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Tu crois pas si bien dire :) La 2600 m'a tellement épaté que j'ai commandé une 6200 couleur :)

Hihi, j’en étais sûre  ^_^

Dans un premier temps tu peux rester à 100 pour ne pas te prendre la tête avec ça

C'est noté, merci ! ^_^

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Attention, depuis la v1.5 de l'ASiair pro

Je n'ai pas trouvé la v1.5 ?   9_9

il y a 26 minutes, dregcla a dit :

Je n'ai pas trouvé la v1.5 ?   9_9

https://www.facebook.com/groups/ASIAIR

En béta-test pour le moment :

iOS : https://testflight.apple.com/join/6uEyoSl3?fbclid=IwAR1vqJhAIWyNPnPNFe7eOO4_TqXxnA47f0Iw0VGGIxr0RXEItvFuxq5LHIg

Android : https://www.pgyer.com/air_beta?fbclid=IwAR1GeGKGHp-FCunaq6f60uWTA_qHZNj0Mab5vpvNyAIV-fNP-fNNl0Z8USc

il y a une heure, dregcla a dit :

Hihi, j’en étais sûre  ^_^

Bah compte-tenu de mon nouveau setup, c'était sacrilège de pas lui coller une 6200 :D

Merci @jp-brahic et @Jean-Baptiste_Paris :)

il y a 42 minutes, Colmic a dit :

Super Michel, merci pour les liens. Je n'avais pas pensé au groupe Facebook.   (Toujours aussi réactif :D)  A + 

Le 30/09/2020 à 10:24, Colmic a dit :

Attention, depuis la v1.5 de l'ASiair pro, ZWO a augmenté le maximum du gain, en partie à ma demande.

Maintenant le gain H ira à 600, mais disons que 100 c'est le gain unitaire et ça passe très bien dans la plupart des situations.

Dans un premier temps tu peux rester à 100 pour ne pas te prendre la tête avec ça, mais ensuite tu pourras expérimenter un gain un peu plus fort notamment avec le L-Extrême sur des cibles difficiles.

Le 30/09/2020 à 15:00, dregcla a dit :

Super Michel, merci pour les liens. Je n'avais pas pensé au groupe Facebook.   (Toujours aussi réactif :D)  A + 

Je viens de tester l'ASI6200 et la 2600 hier soir avec la nouvelle mouture de la béta 1.5 du 21/09 et visiblement ils ont remis à nouveau le gain maxi à 100.

Dommage...

Salut Colmic,

Puisque ton post est revenu en première page, j'ai à nouveau regardé tes images ; c'est splendide ! Juste une remarque au sujet des Dentelles : le fond de ciel n'est pas uniforme, "brun" à droite de l'image et plus foncé à gauche. Normal ?

Encore bravo,

Gilles

il y a 27 minutes, santacana a dit :

Puisque ton post est revenu en première page, j'ai à nouveau regardé tes images ; c'est splendide ! Juste une remarque au sujet des Dentelles : le fond de ciel n'est pas uniforme, "brun" à droite de l'image et plus foncé à gauche. Normal ?

Oué Gilles, faut vraiment que je passe un peu de temps à refaire le traitement, parce que j'ai effectivement du gradient sur la partie droite de l'image.

Mais c'est comme tout, le temps passe, on passe à autre chose, les choses s'enchainent et on se rend compte qu'une année est passée :D

Je viens de tester l'ASI6200 et la 2600 hier soir avec la nouvelle mouture de la béta 1.5 du 21/09 et visiblement ils ont remis à nouveau le gain maxi à 100.

Avec la V1.5, ma 2600MC m’indique de 0 à 100 (Elle est sur H 100). Et sur la cam guide 290MM, cela va de 0 à 600, je suis sur M et 110 en gain

Il y a 3 heures, dregcla a dit :

Avec la V1.5, ma 2600MC m’indique de 0 à 100 (Elle est sur H 100). Et sur la cam guide 290MM, cela va de 0 à 600, je suis sur M et 110 en gain

Oui ils l'ont retiré le 600 de gain maxi sur la 2600, c'est couillon, ça me plaisait bien moi...

Ils le remettront peut-être, je vais demander sur le FB béta-test pourquoi ils l'ont viré

Oui, je suis bien à 672mm avec le réducteur. Intéressant de savoir ça. Merci de l'info ;) 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonjour, bonsoir à tous,

Tout d’abord, amateurs d’objets spectaculaires passez votre chemin...vous seriez déçu.
      Depuis la fin de la fabrication de mon instrument, la quête de nébuleuses planétaires faibles m’a inexorablement amené à chercher de plus en plus compliqué, entre quelques incursions en zones de confort. Ma cible la plus ténue jusqu’à présent a été Jacoby1, qui m’avait donné du fil à retordre malgré les 12h de pose, juste devant PuWe1 et ses 10h de patience.
      Il était temps que j’explore les fin fonds des possibilités de mon matériel sous mon lampadaire, question de savoir ce qu’il est vraiment possible de faire.

J’ai donc jeté mon dévolu sur Ishida-Weinberger 1 (IsWe 1, PK149.7-03.3), du nom des deux découvreurs en 1986 [1], située dans la constellation de Persée, aux coordonnées 03 49 5.9, +50 00 14.9 [2]
      La belle de 90 000 ans environ est distante de 620 parsecs et mesure 13’ d’arc apparent.
      La magnitude surfacique de cette nébuleuse a été mesurée à 25.2Mag/s² [3] (page 97-Table 3.5), et je veux bien le croire si j’en juge par la pâleur de son éclat, et ce malgré l’orgie de photon qu’il a fallu ingurgiter pour lui tirer le portrait.

Le tube et l’A7S ont été mis à rude épreuve, mais l’ordinateur aussi (600Go à traiter), et enfin le bonhomme derrière, car il a fallu attendre 2 mois entre les trois premières nuits et les deux dernières, la météo n’étant pas très coopérative… Le traitement lui non plus n’a pas été coton, car j’ai fait la stupide erreur de poser les 8 premières heures sans dither, il reste un chouia de trame, mais je vivrai très bien avec.
      Par-dessus ça j’ai dû gérer un gros gradient, et que je ravale mes principes de ne pas saturer. Le signal est tellement maigrichon que sans saturation on distingue à peine les couleurs rouges et bleues sur le fond de ciel. J’ai donc poussé un poil les curseurs. Je vais quand même garder précieusement les brutes et DOF car je pense encore pas mal progresser en traitement étant donné ma pente récente dans le domaine (je viens de loin 😊).
      Je ne pense pas la refaire avant plusieurs années, et si c’est le cas ce sera sûrement avec ce qui serait  avec des poses de 10 minutes sur le successeur de l’IMX455 et un ciel de montagne bien noir…
      Comme toujours avec ce genre de cible très faible, le réglage de l’écran est critique, surtout pour le fond de ciel. Je n’ai pas de sonde, et j’ai fait comme à mon habitude avec les réglages « standards » de mon écran, qui est assez lumineux… Dites-moi si quelque chose choque (à part qu’on ne voit pas grand-chose, ça c’est normal…).
      Ce n’est pas une belle image à proprement parlé, je la classe dans la catégorie «challenge : va voir si tu la chopes », et ma foi le résultat est le fruit de ce dur labeur… !

Les conditions d’amusement :
      - T410mm, F/D 3.8, Wynne 3 pouces au foyer, barillet + tube construction personnelle avec araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré /refiltré Astrodon, Filtre STC Duo-narrowband
      - Echantillonnage 1.1"/pix
       - ciel urbain – SQM 20.30 environ
      - 3200ISO – DOF
      - 1995x30" = 16h37min gardés sur 2136 poses de 30sec – les soirs des 15, 16, 17 Septembre, 12 et 14 Novembre.
      - Acquisitions par wifi via PRISM10, prétraitement et traitement Siril V0.99.6 avec extraction Ha-OIII + PS, montage HOO

Je pense que c’est une nouvelle venue dans le forum, mais je peux me tromper…

cCest pas l'image du siècle mais je l'ai eue ! Je la complèterai ou améliorerai peut-être plus tard...

La version « standard », pour écran clair:

Version "claire" pour écran plus sombre - faites votre choix... j'ai pas mieux .

Jean-Marc

[1] http://articles.adsabs.harvard.edu/pdf/1987A%26A...178..227I
      [2] http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=PN+IsWe++++1
      [3] https://www.researchgate.net/publication/275024411_Planetary_Nebulae_in_the_Solar_Neighbourhood_Statistics_Distance_Scale_and_Luminosity_Function

• By Justin21m
      Bonjour, 

Ça fait un moment que je voulais la faire sérieusement celle la...  C'est fait ! 

Bah elle est bien compliqué à traiter... Ouch... L'image présentée est une deuxième version. 

Pour l'acquisition, j'ai réalisé deux série de Ha (300 et 20sec) j'aurais du faire encore moins... 

J'espère qu'elle vous plaira un peu, moi elle me plaît, mais je sais qu'elle en a plus dans le ventre. Mais je pense avoir atteint mes limites actuelles niveau traitement. 

Le lien AB pour les détails de l'acquisition :

Et l'image :

V2:

Bonne journée, 
      Justin 
    • By tiffoule
      Bonjour,

Ayant des connaissances rudimentaire en physique, j'essaye quand même de m'accrocher tant bien que mal et je suis très curieux sur tout ce qui touche à cela. Ce n'est que récemment que je commence à comprendre(un tout petit peu) et à accepter le principe(complètement contre-intuitif mais magnifique) de superposition quantique. Alors voici un nouvel article de "Pour la Science" qui je pense n'amène rien de nouveau mais son intérêt de vulgarisation et son ambition de résumer les connaissances actuels me fascine.
      Donc oui, l'incapacité pour l'instant de concilier physique quantique et relativité général c'est connus mais c'est qui l'est moins c'est sur quels points spécifiques les théories n'arrivent pas à s'entendre. Un des points est le paradoxe de l'information. Les trous noirs avalent et détruisent tout mais la physique quantique est formel : l'information quantique ne peut pas disparaître.

Question aux experts :
      1) Pourquoi le rayonnement de Hawking ne contient aucune information liée à la matière qui a pénétré dans le trou noir ? Mes quelques neurones qui n'ont pas encore grillé me disent que si la fumée s'échappe d'un feu, si j'analyse la fumée je peux un peu savoir ce qui brûle dans le feu.

Question aux piliers de bar, trolls et amateurs :
      2) Quels est votre opinion sur Stephen Hawking?

Question pour tout le monde:
      3) Quels autres paradoxes vous semblent intéressants entre relativité général et physique quantique ?

L'article de pour la science publié par Steven Giddings :
      https://www.pourlascience.fr/sd/astrophysique/trous-noirs-comment-resoudre-le-paradoxe-de-linformation-20377.php

Merci de m'avoir lu et en espérant que ça roule dans vos observations du ciel nocturne.
    • By Achaim
      salut les confinés .....
      je vous présente  une petite nébuleuse, ou plutôt deux nébuleuses  avec un amas  ou j ai quand même galéré pour le traitement , et c est moyen moyen , il y a encore à faire
      IC405 , la nébuleuse de l étoile flamboyante à gauche a 1500AL , avec sa copine  (éloignée) IC410 la nébuleuse du têtard a 12000  , ...., avec au centre l amas ouvert NGC1893 à 10000
      29 poses de 120secondes donc 58minutes de poses avec le fuji XT2astrodon et la ts 80/560 sur azeq6 guidage MGEN3
      siril et darktable

image cliquable en grand , critiquable , et ...ben critiquable

et une petite lune pour la forme de hier soir avec ...une lunette ACRO  Vixen 80/910  et au bout un fuji XT4  en one chot de 1/500 à 800 isos
      image cliquable en grand , critiquable ect...

• By ALAING
      Bonjour amis cépéistes,

Je termine enfin cette galaxie NGC 925 commencée le 13 novembre !

Jamais depuis la maternelle une galaxie ne m'aura donné autant de boulot
      J'ai commencé les luminances le 13 où je n'ai pu faire que 19 images sous un ciel voilé.
      Le 18 j'ai pu ajouter 9 images avant l'arrivée des nuages !
      Le 20 à nouveau 20 images de mieux ciel toujours voilé.
      J'ai donc fait ma luminance avec ces 48 images sous AstroArt et un peu de bricolage sous PSP.

Voilà l'image finale utilisée comme luminance :

Le 21 avec un groooos croissant de Lune, 12 images rouges et 12 images bleues.
      Pas possible de faire plus because risque de collision de la caméra avec le pied colonne

Le 22 avec un joli PQ qui illuminait bien le ciel, j'ai ajouté 10 rouges et 10 bleues.
      Pour le vert on fera du synthétique avec une moyenne 50/50

J'ai donc fait une RGB avec 22 rouges, 22 bleues et une verte synthétique
      Avec un joli gradient du à la Lune que j'ai eu du mal à éliminer

Voilà, vous êtes toujours là ? ça va ?
      Enfin, synthèse LRGB de ma luminance avec la couleur, balance des couleurs, contraste et niveaux sous PSP.
      Avec un poil d'amélioration du fond de ciel sous Photoshop.

Voilà donc la version couleur de cette NGC 925 :

Mais . . . elle est pas facile à faire la gamine, j'aurais pas pensé ça au départ

Pour le matériel, c'est au foyer du M809 (200mm à F10) avec la caméra Starlight SXV-H9, roue à filtres et filtres Baader.
      Et heureusement que je fais ça en télétravail parce qu'avec des -4°C j'aurais peut être pas eu le courage
      Toutes les poses sont de 300 secondes et sans autoguidage naturellement

J'espère qu'elle vous plaira et je suis ouvert à toutes vos remarques.
      Je vous souhaite une excellente journée,
      AG
  • Upcoming Events