• 1
AdrienC

Mak 127 Quels Oculaires

Question

Bonjour , je suis surpris de ne pas avoir trouvé de réponse à ma question sur le forum mais peut etre que je ne suis pas très doué avec la fonction recherche.

On m'a aidé ici à m'orienter vers un Mak 127  Orion 127/1540

On m'a expliqué par ailleurs (guide de l'astronome débutant) que le top en visuel c'est

Ciel profond :

D/3   soit  un grossissement 31fois      J'en conclus :   50mm
D/4                                             42fois                                 36mm

Planétaire :

1,2xD                                       152fois                                  10mm
1,5D                                         190fois                                  8mm

Etoiles doubles par ciel super stable :

2D                                             254fois                                6mm

Je laisse tomber les étoiles doubles pour le moment.

Pour le planétaire :

J'ai déjà un Orion stratus 8mm
Je pense acheter un Explore scientifique 11mm 82°

C'est pour le ciel profond que je sèche :  

Je n'ai trouvé que des  Vixen NPL 40mm ou des BRESSER 40mm , ce sont de plössl je crois ?  C'est pas terrible si ? 

Il y a bien un Baader Plössl Eudiascopique ED 35mm beaucoup plus cher,  est ce que ca vaut le coup pour moi ?  son champ n'est que de 45°

J'ai déjà un 24mm Explore scientifique avec un champ de 68° , est ce qu'il ne peut pas faire l'affaire ?

 
Merci pour votre aide.

PS : J'ai bien compris qu'un maksutov est beaucoup plus axé Planétaire que ciel profond. Du coup je suppose que ca ne sert à rien de me ruiner sur des oculaires pour le CP , mieux vaut mettre mes billes dans les 8 et 11 mm ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a 13 minutes, AdrienC a dit :

Bonjour , je suis surpris de ne pas avoir trouvé de réponse à ma question sur le forum mais peut etre que je ne suis pas très doué avec la fonction recherche.

 

Salut @AdrienC

je suis désolé de ne pas pouvoir te répondre par contre

il y a déjà des forums même s’ils ont une dizaine d'années http://www.astrosurf.com/topic/29980-quels-oculaires-pour-mak-127/

http://www.astrosurf.com/topic/41645-quels-oculaires-avec-un-mak-127/ 

http://www.astrosurf.com/topic/26403-quels-oculaires-choisir-pour-sw-mak-127-planétaire/

bonne lecture

emmanuel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui j'avais trouvé ceux là mais nombre de références sont dépassées voir n'existent plus.. Merci quand même pour ta réponse !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, les formules toutes faites ne remplacent pas l'expérience. Le ciel profond, ça regroupe tellement de choses que la formule D/3 ou D/4 ne signifie rien concrètement. On n'observe pas au même grossissement une petite NP brillante et une grande nébuleuse diffuse, un amas globulaire et une galaxie. Et le mythe du "le ciel profond ça s'observe à faible grossissement" a du plomb dans l'aile. C'est la brillance de l'objet et son étendue qui vont conditionner le choix d'un oculaire. Pour une NP comme M57, tu peux grossir pour espérer voir l'ovalisation du rond de fumée, pour une galaxie comme M31 au contraire, il te faut du champ et un grossissement faible pour voir aussi ses compagnons M32 et M110, pour une nébuleuse telle que M42, tu dois essayer plusieurs grossissements selon que tu veux séparer les étoiles du trapèze ou saisir les ailes dans leur ensemble, Quant aux amas globulaires, selon qu'ils sont brillants ou non, étalés ou condensés, tu choisiras un grossissement différent.
J'ai eu un mak aussi, j'ai pensé comme toi que le 26mm d'origine grossissait trop, j'ai donc acheté un 40mm... Qui n'a jamais servi! Les oculaires qui m'ont vraiment servi sur ce mak étaient un 22mm panoptic, un 13mm nagler et plus rarement un 7mm nagler, une focale de 8 ou 9 aurait été plus utile. Mais toutes focales en plus grand champ que les plossl.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 9 minutes, Maïcé a dit :

j'ai pensé comme toi que le 26mm d'origine grossissait trop, j'ai donc acheté un 40mm... Qui n'a jamais servi!


Merci Maïcé ! Comme quoi l’expérience des uns peu éviter des erreurs aux autres !  

Du coup , à te lire , avec mes

Orion status 8mm 68°
Explore Scientific 11mm 82° (si je l'achète)
Explore Scientific 24mm 68°

Je suis déjà pas mal pour me lancer ?
 

Modifié par AdrienC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je m inscrit a l opossé : le grand champ ne sert a rien en planetaire ( je suppose ton mak sur une monture avec suivi ? exact ? ) 

alors compte le piqué et la transparence .

 

des ortho peuvent suffir pour cet usage . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non pas de suivi , c'est une NEQ 3.2 non motorisée.  C'est so 20e siecle je sais mais je trouve que ça fait partie du sport que de chercher et suivre..    

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, laurent bourasseau a dit :

je m inscrit a l opossé : le grand champ ne sert a rien en planetaire

Mais va-t-il se limiter au planétaire? Surtout avec des planètes basses.
Et pour le ciel profond, c'est bien le champ qui permet de saisir l'objet dans son contexte (et même en planétaire, c'est sympa de voir Jupiter ET ses satellites)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, AdrienC a dit :

Explore Scientific 11mm 82° (si je l'achète)

Je prendrais plutôt le 14 et c'est même l'oculaire qui te servira sans doute le plus (en ciel profond) et en planétaire quand les conditions ne sont pas top.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant