• 0
Geo78

Choix téléscope : ai-je le bon raisonnement?

Question

Bonjour à tous,

 

Après m'être longuement documenté sur différents sites, forums et bouquins récents, je me permets de vous soumettre mon raisonnement (pour avis) relatif à l'achat de mon prochain télescope  (et tout le matériel qui ira avec).

 

Ma situation/expérience :  Je m'appelle Geoffrey, j'ai 42 ans et suis professeur de sciences (géologue de formation). J'ai pratiqué jadis l'astronomie amateur pendant plusieurs années à l'aide d'un Newton 114/900 sur une petite monture équatoriale non motorisée (visuel uniquement). Après plusieurs années d'arrêt (dû, il faut bien dire à un manque de temps et à la limitation de mon équipement), j'ai décidé de m'y remettre sérieusement. Je dispose à nouveau du temps nécessaire et souhaite me lancer dans le défis de l'astrophotographie.

Lieux : Mon lieu d'observation principale sera ma résidence située dans la région d'Antoing, près de Tournai (à environ une trentaine de kilomètres à l'Est de Lille). Le ciel n'y est pas spécialement top  (PL présente) et c'est pourquoi je compte faire aussi du nomade pour pouvoir photographier sous des cieux plus propices (durant les vacances ou les WE). 

Objectifs : Mon premier objectif est l'astrophotographie : en raison d'une certaine PL de mon ciel nocturne, ce sera surtout du planétaire (M,J,S) et quelques objets faciles en CP  à partir de chez moi. Le CP plus faible sera réservé pour les sorties nomades. En CP, j'ai un penchant pour les galaxies et nébuleuses planétaires. Mon deuxième objectif est de pouvoir faire aussi du visuel mais de manière occasionnelle.

Encombrement :  L'encombrement du télescope n'est pas vraiment un problème car je dispose d'une camionnette.

Budget : Je table sur un maximum de 10000 euros pour le tout (télescope, accessoires, montures, caméras,...). J'ai déjà un PC. Je m'équiperai progressivement.

Monture : équatoriale motorisée obligatoire : minimum AZ-EQ6 pro goto mais, si le tube l'exige, je peux prendre la CGX ou l'EQ8 (dans les limites de la transportabilité en nomade). Là, ce sera en fonction de mon choix de tube qui arrive ci-dessous.

Tube : Une focale de 1000mm (compromis planétaire/CP) et un diamètre de 200 ou de 250 avec une préférence pour le 250 (planétaire). J'hésite entre les configurations suivantes : 200/800, 200/1000, 250/1000 et 250/1200 avec une préférence pour le 250/1000 ce qui je pense devrait être un compromis honorable pour faire du planétaire (focale de 1000mm) (avec Barlow) et du CP (F/D =4) qualitatifs, tout en étant encore transportable. Même si mon ciel risque de brider mon instrument, je veux me garder une marge pour disposer d'un instrument performant quand je me rendrai sous de meilleurs cieux en vacances. Pour la marque, j'hésite entre un lacerta et un SW. Pas le même budget mais sans doute pas la même qualité de miroirs non plus. (au fait, existe-il un revendeur de télescopes lacerta en France/Belgique?)

Imagerie : Une caméra PL et une caméra CP (CCD ou CMOS), pas d'APN.  Je commencerai sans doute par les pauses courtes (le F/4 devrait aider). J'hésite entre des caméras couleurs et des monochromes avec filtres (plus embêtant car sortir une image prendra plus de temps à cause de la nécessité d'imager chaque filtre).

Suivi : si par la suite je décide de faire des poses longues, j'aimerais prendre une lunette qui me permettra également de faire de la photo grand champs (M31, nébuleuses,...) . Avez-vous une idée?

 

Bien sûr, il me faudra obligatoirement un bon correcteur de Coma et un bon filtre de PL.

 

J'avais hésité un temps avec un C9,25 ou C11 edge HD mais la (trop) longue focale risque de m'handicaper pour le CP en pauses courtes.

 

Voilà, désolé pour le post un peu long mais je voulais que vous ayez le maximum d'informations afin de pouvoir me donner votre avis sur mon projet. N'hésitez pas à me  faire part de vos remarques ou à me dire ce que vous feriez à ma place car j'ai pu oublier quelque chose dans mon raisonnement.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Geo78

 

 

Modifié par Geo78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salut, 

 

juste pour répondre sur la notion ... "nomade" : tes montures (cgx ou eq8) ne sont pas vraiment adaptées sauf à être Mr "muscle", à 20 et 25 kg les bestioles, t'as intérêt à être très près de ta camionnette xD

 

Ensuite, les montures, tu les poses sur quoi ? Des trépieds ! Normal tu es en nomade, là il te faudra un sol bien stabilisé, voire bétonné. Tu fais la mise à niveau nickel sur ton trépied, tu poses la monture, et là... c'est le drame, avec les 20 et quelques kilos, ça va pencher sévère si tu n'est pas sur du béton (je ne parle même pas du tube que tu vas rajouter dessus !), sauf si tu te trimballes en permanence avec tes trois parpaings (ça fait beaucoup de muscu tout ça :D)

 

Bref, il faut attendre d'autres avis, mais je pense qu'au niveau monture, c'est ok chez toi sans bouger, mais absolument pas en nomade !

 

Quant au tube, un 250 est sacrément monstrueux par rapport aux souvenirs que tu as avec ton 114/1000.

 

Il y a 2 heures, Geo78 a dit :

Budget : Je table sur un maximum de 10000 euros pour le tout

Tu as de quoi faire !

Soit tu prends 2 setups, 1 pour chez toi et 1 pour le nomade, soit tu "modules" (monture plus légère et tube plus léger) mais ce que tu proposes ne peut faire les 2, enfin, encore une fois en attendant les autres avis...

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut... gros budget!

 

pour résumer: grosse envie, un chouilla d'experience et adore les difficultés ( astrophoto) xD

Tu veux pas aller faire un tour dans un club astro avant tout?
Tu verras differents tubes et montures ... chacun avec ses avantages et inconvénients !

Te lancer dans la photo planétaire...on te conseillerai un mak par exemple

visuel un dobson

ciel profond photo: un newton, une lunette ,un RC, un SC.... bref ça dependrait de pas mal de facteurs

La je te conseilerais ben un truc simple pour débuter

Tu veux du gros tu opte pour un 250/1000 optimisé : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5647_TS-Optics-10--f-4-ONTC-Carbon-Tube-Newtonian-telescope---fully-customizable.html

avec un FT en porte oculaire ;)

Tu colle ça sur une monture  Losmandy G11 optimisée par Optique et Vision , o en trouve regulièrement d'occasion .. a voir si passage chez optique et vision pour réglage est necessaire

avec les accessoires , oculaires, barlow  , caméra bague etc....t'es encore large ;)

Mais un club avant tout!!!

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bjr 

 

en photo le plus important est la monture et non le tube ! 

 

si le poids limite l aspect nomade pourquoi pas une crux d hobym 

https://www.hobym.net/ . l importateur passe au RAP chaque annee et passe sur le forum 

 

le c11 , ou le c9.25 ,monté avec un systeme hyperstar donne une ouverture tres courte de 2 !!! . https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/hyperstar-et-rasa/hyperstar-pour-celestron-c11-et-c11-hd_detail

 

 

 

Modifié par laurent bourasseau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, Geo78 a dit :

AZ-EQ6 pro goto

capacité de charge en astrophotographie : 16 kg

Il y a 18 heures, Geo78 a dit :

et 250/1200

poids : 14,38 kg, plus des accessoires ça risque d'être limite avec une AZ-EQ6, pour les autres, ça doit passer

 

Il y a 18 heures, Geo78 a dit :

j'aimerais prendre une lunette qui me permettra également de faire de la photo grand champs (M31, nébuleuses,...) .

de quel diamètre? une 150 apochromatique, seule,  pèse 14 kg, là, il faut une monture plus forte ou une lunette plus faible de diamètre.

 

Il y a 18 heures, Geo78 a dit :

C11 edge HD

 fait de belles photos en ciel profond, mais le prix est élevé et il lui faut des accessoires  proche à la marque

 

à mon avis, deux configurations serait préférables  , l'une avec une monture de voyage et caméra pour la photo, l'autre avec télescope ou lunette pour pouvoir tout faire. J'ai ce que j'ai fait. Il y a des montures qui ont la tête qui se divise en 2 ou parties.

 

Il y a 8 heures, xavier2 a dit :

Losmandy G11 optimisée par Optique et Vision

 en parlant de Ovision, il y a la dernière d'ASTRO-PHYSICS la Mach2GTO qui est bien.

cordialement

Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, Louis a dit :

ASTRO-PHYSICS la Mach2GTO

la c'est plus du tout le meme budget xD

la G11 a de belle capacité , facile a transporter, avec la modif OV, vis et spacer elle est très bien pour un 250mm sans etre excessive

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous pour vos commentaires instructifs. 

 

D'accord pour le club astro.

C'est vrai que le télescope TS 250/1000 a l'air pas mal du tout.

La G11 c'est celle qui tourne dans les 4500 euros neuve? Elle a l'air bien aussi.

Pour les grosses montures, je comptais trouver des sites sur sol dur (bedrock rocheux, béton, bitume,...) ou, si risque de sol "meuble", la poser sur une planche épaisse de triplex pour mieux répartir la pression de la charge.  

Pour la lunette, je parlais d'une lunette de guidage (donc pas besoin du mastodonte de 150mm;)).

 

Petite question : en astrophotographie du CP, y a t-il une grosse différence entre  un 200 et un 250 en F/4?  Je suis allé faire un tour sur Astrobin et je ne trouve pas les différences flagrantes (beaucoup plus dépendantes du ciel, de la qualité de suivi, du traitement et de l'expérience du bonhomme à mon avis).

 

Suite à vos remarques, je note que certains d'entre vous opterez pour un système de deux équipements. Du coup, j'y ai réfléchi et je pourrai partir sur un C11 edge HD sur CGX (suffisante et moins chère que la G11) pour le planétaire chez moi et éventuellement acheter un tube newton (200 ou 250 F4) pour le CP en nomade.  Dans ce cas, le 200/800 pourrait suffire?

 

Donc, pour résumer, trois possibilités pourraient s'offrir à moi :

- soit TS 250/1000 sur G11 (chez moi et nomade, PL et CP)

- soit C11 edge HD sur CGX seul + réducteur focale (chez moi et nomade, PL et CP)

- soit C11 edge HD sur CGX + TS 200/800 ou 250/1000 sur la même monture (C11 chez moi PL+CP "facile" et TS 200/800 pour CP nomade).

 

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Geo78 a dit :

La G11 c'est celle qui tourne dans les 4500 euros neuve? Elle a l'air bien aussi.

on la trouve autour de 2000/2500 euros d'occasion...

elle est très bien pour ton cahier des charges !

si tu as un C11 et un newton 250 ça va aire un chouilla double emploi .
Je ferais un seul gros tube mais top qualité ....surtout que les SC sont pas top dans le bleu ... le C11 edge testé par Fred d'airylab est à 0.69 en sthrell  à 473nm.. le mini c'est 0.9

Le newton retouché t'as pas ce soucis la :D

un newton 250 qui pique à f4 avec une bonne barlow ça fait des merveilles en planétaire.
Et F4 pour du CP ;)

Modifié par xavier2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Xavier. Tu me confortes dans mon choix:D. En plus, l’argent que je ne mets pas dans le edge, je pourrai le mettre dans la monture. Après, le budget que j’ai donné est un Max, si c’est moins c’est mieux.B|

 

me conseilles-tu plutôt TS ou lacerta pour le tube? Et pourquoi?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je ne connais pas LACERTA en tube, donc pas d'avis dessus .

je regarderais surtout du coté mécanique du newton... le TS est "customisable" .

Par contre l'un comme l'autre ,pour moi, passerait par une retouche
Un 250 f4 mirrosphère le fait pour 810 euros  et la t'as un piqué d'image de fou 
les 500X en visuel, en photo planétaire  avec une barlow 4X t'es à 4000mm !
en CP les étoiles au top .... ça couplé avec une losmandy.....tu vas avoir de quoi t'amuser!!!

grosso modo

tube + retouche: 2500 euros/3000 euros

monture: 2500  d'occasion
accessoires: 1500


t'as encore de la marge :D

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui c'est le top. B|

 

Par contre, si je fais retoucher le miroir, autant prendre un SW qui est (bien) moins cher à la base, non?

 

Je suppose que je devrais démonter le miroir primaire moi-même et le remonter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un 250f 4 faut une bonne mécanique et un tres bon PO!
sinon tu vas vite avoir des soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ok, j'ai compris. ^_^

 

Merci.

 

Encore une chose, est-ce qu’un repolissage du miroir secondaire se justifie aussi ou pas?

Modifié par Geo78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir,

 Si je peux me permettre une analogie du moins sur la possession d'un 115-900, je glisserais cette remarque.

Quand j'ai pu me le permettre, j'ai voulu gros. Plus gros. Un 115, c'est d'un début. D'abord un NW200/1000 sur une EQ5 puis un SC305 Meade.

De cela j'en suis revenu et ai investi dans une config  plus modeste mais il me semble de qualité.

Car ce qui m'a énormément  déçu est le gigotement des objets dans le champ et le suivi très médiocre dès lors que la focale augmentait.

Aujourd'hui j'ai privilégié la monture et la qualité du tube au détriment du diamètre. Car il me semble que le savoir faire prime  et que ce dernier s'acquière plus facilement sur un matériel semi-nomade.

Ainsi mon C8Edge sur une CEM60EC me permettent de faire des bonds qualitatifs impensables auparavant.

Mais c'est juste objectif !

Guy

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Guy pour cette réponse pleine de bon sens.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonne remarque de Meade45 ! Pour moi, faire de l'astrophoto avec un grand diamètre est un handicap sauf lorsqu'on maîtrise parfaitement la technique, car on ne fera pas de plus belles photos qu'avec un diamètre moyen, et on s'embêtera avec un bazar tellement lourd qu'on hésitera souvent à le sortir, et du coup on ne progressera pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout à fait Bruno!

Geo78 pense d'abord à la monture. ET puis si tu peux y mettre qu'une petite lulu  c'est pas grave car tu verras qu'avec une monture qui tient la route, la voie t'es ouverte pour t'essayer à l'astrophoto.

Je suis en train de couler mon pied pour avoir un fixe. J'ai pu auparavant  avec le trépied et un alignement via Phd2 ett sa fonction driftAlign apprécier le suivi. 

Et bien avec une map approximative, et une focale de 2000, je tiens plus d'une minute avant d'entrevoir un filé.

En insérant un réducteur et une caméra plus conséquente qu'une ccd planétaire, je veux envisager des choses passionnantes sans partir dans l'autoguidage et ses multiples accessoires. 

Ainsi recentré sur l'essentiel, ta passion n'en sera que plus stimulée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant