• 0
Geo78

Choix téléscope : ai-je le bon raisonnement?

Question

Bonjour à tous,

 

Après m'être longuement documenté sur différents sites, forums et bouquins récents, je me permets de vous soumettre mon raisonnement (pour avis) relatif à l'achat de mon prochain télescope  (et tout le matériel qui ira avec).

 

Ma situation/expérience :  Je m'appelle Geoffrey, j'ai 42 ans et suis professeur de sciences (géologue de formation). J'ai pratiqué jadis l'astronomie amateur pendant plusieurs années à l'aide d'un Newton 114/900 sur une petite monture équatoriale non motorisée (visuel uniquement). Après plusieurs années d'arrêt (dû, il faut bien dire à un manque de temps et à la limitation de mon équipement), j'ai décidé de m'y remettre sérieusement. Je dispose à nouveau du temps nécessaire et souhaite me lancer dans le défis de l'astrophotographie.

Lieux : Mon lieu d'observation principale sera ma résidence située dans la région d'Antoing, près de Tournai (à environ une trentaine de kilomètres à l'Est de Lille). Le ciel n'y est pas spécialement top  (PL présente) et c'est pourquoi je compte faire aussi du nomade pour pouvoir photographier sous des cieux plus propices (durant les vacances ou les WE). 

Objectifs : Mon premier objectif est l'astrophotographie : en raison d'une certaine PL de mon ciel nocturne, ce sera surtout du planétaire (M,J,S) et quelques objets faciles en CP  à partir de chez moi. Le CP plus faible sera réservé pour les sorties nomades. En CP, j'ai un penchant pour les galaxies et nébuleuses planétaires. Mon deuxième objectif est de pouvoir faire aussi du visuel mais de manière occasionnelle.

Encombrement :  L'encombrement du télescope n'est pas vraiment un problème car je dispose d'une camionnette.

Budget : Je table sur un maximum de 10000 euros pour le tout (télescope, accessoires, montures, caméras,...). J'ai déjà un PC. Je m'équiperai progressivement.