Pierre-Marie

Comme une nova d'une durée de quinze secondes

Recommended Posts

Bonsoir. Je suis perplexe, ne sais ce que j'ai vu. Nous étions deux, ma compagne et moi, qui avons aperçu la même chose. Nous nous promenions à pied, sur une route de campagne, et observions le ciel. Soudain, tournés vers le nord, nous avons remarqué une étoile d'une magnitude intermédiaire entre Jupiter et Saturne, un peu plus brillante que Véga, absolument fixe comme une planète mais à un endroit du ciel où il n'y en a pas et où ne se trouve aucune étoile d'un tel éclat. Il était lundi 24 août, à 22 h 55. En une quinzaine de secondes, cet objet a progressivement perdu de sa luminosité pour se confondre en position et en magnitude avec 23 H UMa, à droite de la Grande Ourse, exactement comme si 23 H UMa s'était subitement transformée en une nova, le temps de quinze secondes à peine. Je n'ai aucune idée de ce que c'était car trop bref pour une nova. Mais un géostationnaire aussi brillant et dans cette région nord du ciel, n'est pas plus vraisemblable.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Un flare d'un satellite artificiel quelconque.

il se produit des multitudes de flares ou flashs par les surfaces réfléchissantes des satellites et cela peut sembler immobile sur le moment car on prête plus attention à la luminosité et le déplacement est aussi fonction de la distance du satellite. Très proche,  on peut le voir se déplacer rapidement, mais plus il est éloigné moins le déplacement sera sensible.

Voir ce sujet avec pas mal de phénomènes du genre répertoriés ( remonter au premier post, un bug du forum envoie à la fin)  :

https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour cette réponse. Mais non, l'objet était rigoureusement fixe, l'était encore une demi-heure après, comme s'il s'était fondu dans, se confondait avec, était 23 U Ma. Quelques minutes auparavant, nous avions regardé cette région du ciel sans y voir cette anomalie. Il n'y a pas de géostationnaire dans ce secteur, y en aurait-il eu qu'il n'aurait pas atteint une magnitude voisine de zéro car beaucoup trop éloigné.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

 

Un satellite est passé à l'heure dite et même direction ce 24/08.

Il s'agit de resurs 01 rocket, magnitude 2.7, culmination 22h55mn31s

 

Peut-être l'explication ? 

 

Le schema :

 

PassSkyChart2.ashx?passID=33705&size=800

 

 

:) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

23 Uma elle sera encore au même endroit ce soir et elle se voit à l'oeil nu.

Et il n'y a pas que les géostationnaires pour envoyer des clins d'oeil fixes,  et ils ne sont pas immobiles par rapport aux étoiles.

Un satellite en orbite molniya peut aussi faire des clins d'oeil à cette déclinaison ( 63 ° comme 23 Uma d'ailleurs ;) ). 

Et assez bas sur l'horizon comme dans ce cas on peut aussi avoir les phares d'avion face à soi qui ne bougent pas beaucoup.

C'est vu depuis quel endroit ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

@PennL'horaire est assez proche mais en retard de quatre minutes, sous réserve que l'heure indiquée soit l'heure légale ; ma montre est radiopilotée donc exacte à la seconde près. La trajectoire ne colle pas assez, à moins que cette carte ne soit valable pour un observateur situé plus à l'ouest que je ne l'étais. La magnitude de ce satellite est aussi trop faible. La seule chose qui pourrait peut-être correspondre, puisqu'on ne connaît pas de novae ultracourtes, serait un ballon-sonde aperçu au moment où, pour lui, le soleil se couche. Quoique cela n'explique pas son apparition soudaine.

Share this post


Link to post
Share on other sites

@den b: C'est vu depuis quel endroit ? Méridien de Paris, dans l'Aude, 600 m d'altitude, loin de toute ville ou aéroport,  très grand silence. J'insiste, une fois de plus, sur l'immobilité totale, par rapport aux étoiles, du phénomène. Peut-être l'extinction relative a-t-elle duré un peu plus, trente secondes ? Ma compagne, comme moi, disait : « Je la vois encore » quand on ne voyait que 23 U Ma.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien, le ballon-sonde ne colle pas non plus. Le site de lancement le plus proche et au vent - la direction serait alors la bonne - est Bordeaux. Mais Bordeaux est à trois cents kilomètres à vol d'oiseau et les conditions météo d'hier étaient incompatibles avec une telle vitesse de vol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Pierre-Marie a dit :

La magnitude de ce satellite est aussi trop faible.

Les magnitude sont données à titre indicatif en fonction de distances standard et de surfaces radar. Elle peuvent varier énormément suivant l'éclairage et l'angle au soleil  de l'observateur et surtout si on parle de flares.

 

 

Il y a 2 heures, Pierre-Marie a dit :

loin de toute ville ou aéroport,  très grand silence.

Quand  je parle d'un avion face à toit c'est à plusieurs dizaines voire centaines de km, cela ne fait pas de bruit, ne bouge pas jusqu'au moment où l'avion vire  et que le phare disparait alors.

Et l'Aude, eh bien elle est grande ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

....

 

Edited by Penn

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

 

Le 25/08/2020 à 16:05, Pierre-Marie a dit :

J'insiste, une fois de plus, sur l'immobilité totale, par rapport aux étoiles, du phénomène.

C'est chouette que tu ais été en train d'observer pile cette étoile et à cette heure là, et tu as de la chance car en plus de la nova, tu as dû pouvoir observer un joli flare de Metop C , signalé par Calsky et qui a eu lieu exactement à la même heure  ;)

Metop C en dehors du flare était donné pour mag 6,6 donc invisible à l'oeil nu.

Calsky donnant ces flares à titre expérimental, il est fort probable que celui-ci n'ait été visible qu'une quinzaine de seconde  avant d'arriver sur 23 Uma et n'ai été visible qu'entre les deux balises.

Clip_4.jpg.2cb5e259b386ed8e6b539b38994583b5.jpg

 

 

Et comme je le disais pas plus tard qu'avant hier chez les voisins :

Pendant une nuit des étoiles, j'avais signalé plusieurs flares iridium quand on en avait encore les prévisions et en général quand on posait la question ensuite, très peu de gens avaient remarqué le déplacement, car bien souvent subjugués par le phénomène lumineux et de plus il est aussi bien souvent difficile d'avoir la durée du phénomène, car face à un phénomène ou une situation inconnue, le temps se déroule  différemment. 

Les autres traces sur la capture d'écran correspondent aux satellite qui sont passés par là en cinq minutes.

Edited by den b
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, là, je crois bien que tu brûles. Ce satellite, outre le fait qu'il passe exactement sur l'étoile en question à la minute relevée et qu'il émette un reflet juste à cet instant-là, semble avoir un cheminement dans le ciel suffisamment lent pour que si, comme ça semble être le cas, il s'est évanoui au moment de sa coïncidence avec 23 U Ma, il donne l'impression que cette dernière en est le vestige. Et la confusion avec cette étoile serait alors due probablement à ce que, tout le temps où cet éclat anormal attirait l'attention, il éclipsait l'étoile par son intensité, c'est-à-dire qu'elle, beaucoup plus faible, on ne la remarquait pas encore. Et pourtant il me semble - mais nous avons sans doute là la preuve que je me trompe - qu'une excursion de trois fois la pleine lune en déclinaison en l'espace de quinze secondes devrait rester un mouvement suffisamment sensible.

Mes très sincères félicitations, ta perspicacité a eu raison de certaine nova d'un nouveau type.

Le lendemain - le soir du 25 - je suis allé me poster à la même heure dans la même direction mais je n'ai rien vu d'anormal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Peut-être aussi que le flare était  bien plus bref que 15 secondes( ce qui est très long pour un flare) et le déplacement moindre en conséquence et sans le balisage d'une étoile ou d'un objet bien visible à proximité immédiate un déplacement est souvent difficile à détecter.

le satellite était  aussi très éloigné, bas sur l'horizon et orbite à plus de 800 km ce qui devait le placer à plus de 1500 km.

 

Calsky donne les prévis de ces flares et de ceux de quelques autres satellites  par là :  https://www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/8?

Ils faut s'enregistrer avec sa localisation.

En vérifiant à tout hasard, le même flare doit se reproduire le 29 aout à 22h51 au même endroit. Tu vas pouvoir expérimenter, chronométrer et mesurer la vitesse, peut être même une petite photo   ;) 

Et à peu près le même schéma le 3 septembre, un peu plus tôt.

 

 

 

Edited by den b

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ce site qui est une mine. Le 29 il est prévu, ici, que le temps soit couvert ; mais dès ce soir, je vais faire l'expérience de cet éclat dans le Cygne attendu à 22h36. Dommage qu'il n'y ait aucun public, j'aurais pu faire croire à mes pouvoirs surnaturels en provoquant le phénomène, tel Tintin dans le Temple du Soleil. Quant à ma compagne, c'est fichu, il y a bien longtemps que plus rien, chez moi, ne l'impressionne. A son propos, je viens de la chronométrer en lui demandant d'estimer le temps d'apparition de l'éclat de lundi, tout en reconstituant la conversation d'alors ; elle a dit "top" pile au bout de quinze secondes. Et pour ce qui est de l'intensité de la lueur, lorsque je l'ai vue elle était de l'ordre de 0 à -1 ; soit assez loin des -3 estimé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Pierre-Marie a dit :

Quant à ma compagne, c'est fichu, il y a bien longtemps que plus rien, chez moi, ne l'impressionne.

Cette envolée, c'est le dernier clou du cerc... le bouquet final d'une aventure humaine et scientifique qui m'aura tenu en haleine près d'une semaine.

Quelle conclusion !

Quel talent !

 

On en redemande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et la montre radio-pilotée... radio-pilotée !! Sérieusement ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, Pierre-Marie a dit :

lorsque je l'ai vue elle était de l'ordre de 0 à -1 ; soit assez loin des -3 estimé.

 

Comme il est précisé pour ces flares, c'est donné à titre expérimental et l'intensité peut être très variable. les quelques uns que j'ai observé était aussi plus faiblards que la prédiction.  

Si le système était bien rodé avec la stabilité des iridiums, il semble qu'on soit loin de la même précision avec ces metop ou skymed.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En effet, c'était tellement faiblard, ce soir, que je n'ai rien vu mais c'était un peu au travers de nuages, peut-être pour cela. Je me serais ridiculisé si, devant témoins, j'avais imploré le ciel de m'envoyer un signe, depuis le Cygne.

Tiens, l'ami Bob-san, oriental extrême, que je croyais momifié depuis longtemps. On commençait à se faire du sushi. Ben oui, radiopilotée, pourquoi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Mais je suis encore vif, mon bon ! Je passe de temps en temps sur le site, je pose une photo ici et , pour entretenir l'illusion que Pentax tient le coup face aux sonystres adorateurs des marques mainstream... je bricole, aussi, mais c'est un grand mot. Bref, je n'ai pas trop ma place, ici : je digresse, je ne dessine pas, je ne CROAsse plus même si je suis encore beau et mes images n'impressionnent guère que les capteurs ! Je t'ai déjà déclaré ma flemme, te souviens-tu ? Et bien, elle s'est aggravée.

 

Où est le forum pour astrams dilettantes ? Pour touristes indécrottables et simples curieux du ciel ? Quand Jean-Philippe se décidera à le créer, j'en deviendrai le Saint Patron. D'ici là, en bon vain, je me momifie avec le temps...

 

(les montres radiopilotées, c'est sooooo 70's ! J'en rêvais, quand j'étais gamin. Mais qui pilote ta tocante ? RTL ?)

Edited by BobSaintClar

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now