frédogoto

astrométrie sur android ? (appel aux dev)

Messages recommandés

Appel au dev :

À ma connaissance, (et j’ai bien cherché) il n’existe aucune solution pour de résolution astrométrique sur tablette ou smartphone, que ce soit local ou en ligne.

 

Je m’explique

Mon matos est autonome ‘pc free’.

J’ai

·         une azeq6 + synscan wifi

·         sony a7s + sd card WIFI (permet de vérifier sur smartphone les images sans interrompre le timelaps)

·         une fsq106

·         un mounthubPro 2 hitec (allim de tous les accessoires + résistance chauffante)

·         un lacerta mgen II

·         un mini routeur wifi alimenté en USB qui permet de concentrer tous les accessoires wifi sur un point (sony a7s, sd card wifi, monture et MAP)

·         et je vais avoir une map wifi

 

donc tout est contrôlable sur le smartphone / tablette

 

sauf l’astrométrie. Quand je fais plusieurs nuits sur un même objet ou après un retournement méridional j’aimerais pourvoir facilement retrouver la position exacte

 

alors certe il il y a bien http://nova.astrometry.net/ en ligne qui permet d’avoir les coordonnées de l’image

mais :

  • il faut avoir du réseau (et les zone noire sur les cartes sont souvent synonyme de zone blanche pour le téléphones)
  • et puis c’est hyper casse burne : pas moyen de sync le télescopes, c’est très et long très laborieux : bref inutilisable

 

donc ce qui me manque aujourd’hui et je ne pense pas être le seul, c’est une app de résolution astrométrique

donc est ce que qq1 a une idée ? des ressources ?

perso je serai tout à fait pres a payer une telle app une vingtaine d’euros, si elle existait

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

En fait, ton principal problème c'est de trouver un logiciel sur tablette/smartphone Android qui va pouvoir interagir avec ta monture pour pouvoir la synchroniser après une résolution astrométrique d'une image (que cette résolution se fasse via un serveur distant mais il te faut du réseau ou bien en local sur la tablette). Et tu sembles vouloir une solution sans fil entre la tablette et la monture.

Il faut donc commencer à chercher dans les softs existants. Stellarium existe pour Android mais je ne sais pas si on peut piloter la monture avec.

 

Ensuite, pour Astrometry.net, il existe des implémentations qui permettent de faire une résolution astrométrique en local (en gros ce que fait le serveur distant, c'est ta machine locale qui va le faire). Cela existe sous Windows. Il me semble que cela existe aussi sur du Raspberry, donc à porter sur du Android (si cela n'existe pas encore), cela doit être faisable. Il faudra un peu d'espace de stockage pour mettre les fichiers nécessaires.

 

Voilà quelques pistes de recherche pour faire avancer ta problématique.

 

Maintenant, autre solution, avoir un petit boitier genre Raspberry qui va faire le pilotage de ta monture, le platesolve et ta tablette permet d'avoir une interface graphique distante. Il existe déjà de tels produits.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant